Nouveau pavillonRepenser l’espace

Publié en Septembre 2018clockTemps de lecture : 1m30s
scroll-down

Partenaire Exclusif et Montre Officielle de l’Exposition internationale d’architecture pour la troisième fois depuis 2014, Rolex renforce sa contribution de longue date à l’innovation architecturale. Pour l’édition 2018, la marque voit sa participation célébrée par un pavillon au design novateur.

Tous les deux ans, les Giardini et les immenses bâtiments de l’arsenal de Venise accueillent durant six mois la plus importante exposition d’architecture au monde et ses 600 000 visiteurs, grands noms du domaine, étudiants et passionnés de design en tout genre. Les expositions et autres moments phares de cette manifestation réunissent architectes, institutions académiques et organisations provenant de plus de 65 pays.

Lors des premières semaines de la Biennale Architettura de Venise, il n’est pas rare d’apercevoir un célèbre architecte monter ou descendre d’un vaporetto ou une sommité du domaine attablée sur une terrasse de la via Giuseppe Garibaldi, à deux pas. L’ambiance est à la fois décontractée et animée, comme si quelque chose pouvait se produire à tout instant.

Sous les feuillages, les Giardini offrent un cadre des plus paisibles pour découvrir les installations thématiques des pavillons nationaux – dont certains ont été conçus par de grands noms de l’architecture. La visite de l’arsenal, sur un parcours de 450 mètres, est autrement saisissante : entre ombre et lumière, ces anciennes halles de construction navale érigées au XVIe siècle constituent un décor grandiose.

C’est ici que sont dévoilés les concepts architecturaux les plus récents et les plus novateurs. L’excellence dans le design étant essentielle tant en architecture qu’en horlogerie, il n’est pas surprenant que Rolex soit une nouvelle fois Partenaire Exclusif et Montre Officielle de l’Exposition internationale d’architecture de La Biennale di Venezia. Du 26 mai au 25 novembre 2018, Rolex est partenaire pour la troisième fois depuis 2014 du plus grand et du plus important forum consacré à l’architecture, dont la vocation est de contribuer à de meilleurs cadres de vie et de travail dans le monde. Intitulé « Freespace », le thème de la Biennale Architettura 2018 a été choisi par les commissaires de cette édition, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, du cabinet Grafton Architects de Dublin. Leur souhait est de valoriser la « générosité d’esprit et le sens d’humanité » inhérents à l’architecture en mettant l’accent sur la qualité de l’espace.

Rolex et l’architecture

Depuis 1905, les montres Rolex reflètent l’imagination et l’innovation technique de la marque ainsi que sa capacité à exploiter de la meilleure façon forme et espace – des qualités qui rappellent les liens étroits qui l’unissent à l’architecture.

La relation entre Rolex et l’architecture d’exception remonte aux années 1960. A cette époque, la marque commence à faire appel aux plus grands architectes pour la conception de bâtiments en Suisse, aux États-Unis et au Japon. Parmi ces architectes de renom figure aujourd’hui Kazuyo Sejima, codirectrice de l’agence japonaise SANAA et lauréate d’un prix Pritzker, mandatée par l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) pour concevoir l’impressionnant Rolex Learning Center. Fumihiko Maki et Kengo Kuma, eux aussi Japonais, ont respectivement signé les centres de service et de vente de Rolex à Tokyo et à Dallas, et l’Américain Michael Graves, grande figure de l’architecture postmoderne, a quant à lui conçu le Lititz Watch Technicum, en Pennsylvanie.

La manufacture soutient pour la troisième fois depuis 2014 le plus grand et le plus important forum consacré à l’architecture, dont la vocation est de contribuer à de meilleurs cadres de vie et de travail dans le monde.

Le thème « Freespace » a trouvé un écho chez de nombreux architectes tels que Kazuyo Sejima. Intéressée très jeune par les spécificités de différents types d’espaces, elle a développé un style privilégiant les constructions transparentes, aux intérieurs sobres et dégagés. Son approche du design a notamment été influencée par la Sky House de Kiyonori Kikutake, une construction qu’elle avait vue pour la première fois sur une photo dans son enfance avant de la redécouvrir dans un ouvrage à l’université. « Magnifique et moderne, comme soulevée dans le ciel, elle révélait la magie de l’espace qui l’entourait », se souvient l’architecte.

« Lorsque j’ai lancé mon cabinet d’architecture, j’ai réfléchi au type d’espace que je souhaitais créer et je me suis intéressée aux parcs, explique-t-elle. Au Japon, les parcs répondent à des envies et à des besoins très variés. Certains usagers s’y reposent, d’autres y dansent, certains sont seuls, d’autres en groupe, et tous les âges y sont représentés. »

« Chacun profite du parc à sa façon, mais en fin de compte, tous ressentent un esprit de communauté et partagent un lieu commun, sans même se parler. C’est mon idéal. J’estime qu’il est important que les bâtiments possèdent aussi de tels espaces. »

Pour son compatriote Kengo Kuma, la visite du Yoyogi National Gymnasium, construit pour les Jeux olympiques de Tokyo de 1964, a été révélatrice. « C’était un espace si impressionnant ! C’est à ce moment et à cet endroit que j’ai décidé de devenir architecte. »

Kengo Kuma est réputé pour la subtilité avec laquelle les matériaux qu’il utilise se fondent dans leur environnement direct. Le bâtiment Rolex qu’il a conçu à Dallas et dont l’inauguration est prévue en 2018 illustre parfaitement ce style : certains murs sont tapissés de panneaux espacés pour produire un effet de légèreté. Kengo Kuma a ainsi souhaité susciter « l’émerveillement, l’imagination et une prise de conscience du facteur humain dans le savoir-faire ».

Le pavillon Rolex, une source d’inspiration

Conçu pour marquer la 16e édition de la Biennale Architettura, le nouveau pavillon Rolex se distingue par son architecture inspirée du design des montres Rolex. Sa structure légère est constituée de parois en verre et en aluminium plié de couleur bronze. Cette forme rappelle l’emblématique lunette cannelée de l’Oyster Perpetual Day-Date, une montre légendaire née en 1956.

Le pavillon met en exergue la collaboration entre le célèbre architecte britannique sir David Chipperfield et le Suisse Simon Kretz, respectivement mentor et protégé en 2016-2017. Réunis dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique, les deux architectes ont repensé l’urbanisation.

Le pavillon met en exergue la collaboration entre le célèbre architecte britannique sir David Chipperfield et le Suisse Simon Kretz, respectivement mentor et protégé lors de l’édition 2016-2017 du Programme Rolex de mentorat artistique.

Cette initiative philanthropique, qui se décline en sept disciplines – architecture, art dramatique, arts visuels, cinéma, danse, littérature et musique –, permet à de jeunes talents de vivre une année de mentorat individuel auprès d’un artiste confirmé. De grands architectes ont joué le rôle de mentor, à l’image de Kazuyo Sejima, du Portugais Álvaro Siza et du Suisse Peter Zumthor. L’architecte britannico-ghanéen sir David Adjaye sera mentor lors de l’édition 2018-2019 du programme.

Fruit de la collaboration entre sir David Chipperfield et Simon Kretz, un ouvrage intitulé On Planning – A Thought Experiment a été publié avec le soutien de Rolex et de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il vise à déterminer comment une approche plus globale du développement urbain pourrait favoriser le bien-être des citadins par une meilleure intégration et une volonté d’innover – volonté chère à Rolex depuis plus d’un siècle.

Perpétuer la culture

Arts

En savoir plus

Partager cette page

New PavilionRethinking the best use of space

Published in September 2018clockTime to read: 1m30s
scroll-down

Rolex is contributing to architectural progress through its support for the International Architecture Exhibition as Exclusive Partner and Timepiece for the third time since 2014. This year the company’s participation is being celebrated with an inspired new pavilion.

For six months every two years, the Giardini and two vast Arsenale buildings in Venice host the world’s greatest festival of architecture, which attracts about 600,000 visitors. This is where the great and the good of the profession gather, along with throngs of students and cosmopolitan design aficionados. Architects, academics and national organizations from 65 countries will participate in exhibitions and other events.

In the first weeks of the Venice Architecture Biennale, visitors can expect to spot well-known architects, and more than a few of the profession’s superstars, as they hop on or off vaporettos, or lunch in the nearby Via Giuseppe Garibaldi. The vibe is always relaxed and expectant.

The serene, tree-shaded setting of the Giardini provides a laid-back experience for those who meander through themed installations in the national pavilions – some designed by legendary architects. In the big, shadowy rooms of the Arsenale, a naval production-line in the 16th century, the 450 m stroll through the buildings is more intensely atmospheric.

This is where the profession’s latest big ideas are revealed. With design excellence being paramount in both architecture and watchmaking, it is no surprise that Rolex is continuing its role as the Exclusive Partner and Timepiece of the 16th International Architecture Exhibition of La Biennale di Venezia. Held between 26 May and 25 November 2018, this is the third time since 2014 that Rolex has supported the world’s biggest and most important forum for architectural debate, which contributes to building better living and working environments across the world. “Freespace”, the theme of the 2018 Biennale, was set by its directors, Yvonne Farrell and Shelley McNamara of the Dublin-based practice, Grafton Architects. Their wish for this year’s event was to highlight the most inspiring examples of architecture’s “generosity of spirit and sense of humanity”, and to do so by focusing on the human qualities and meanings of space.

Rolex and architecture

Rolex’s appreciation of architecture mirrors the processes of imagination, technical innovation and the best use of form and space that have been of critical importance to the design of the company’s timepieces since 1905.

The company’s connection with outstanding architecture started in the 1960s when it began to develop relationships with some of the world’s most acclaimed architects to design buildings in Switzerland, the United States and Japan. They include the Pritzker Prize-winner, Kazuyo Sejima, co-principal of the Japanese practice, SANAA, which was commissioned by the EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) to design the inspirational Rolex Learning Center. The great Japanese architects, Fumihiko Maki and Kengo Kuma, designed Rolex service and sales centres in Tokyo and Dallas, respectively; and one of the giants of postmodern architecture, the American architect Michael Graves, designed Rolex’s Watch Technicum in Pennsylvania.

This is the third time since 2014 that Rolex has supported the world’s biggest and most important forum for architectural debate, which contributes to building better living and working environments across the world.

The “Freespace” theme is of fundamental interest to architects such as Sejima, whose characteristically transparent, internally uncluttered architecture arises from her very early interest in the qualities of different kinds of space. One of the first buildings that influenced her approach to design was the Sky House, by Kiyonori Kikutake. She first saw it in small photographs when she was a child, and rediscovered it in a book at her university – “it was lifted in the sky, with the wonder of space, but also very beautiful and very modern,” she recalled.

“When I started my own architectural practice, I began to think about what kind of space I liked to make – and it was kind of a park,” she explained. “In Japan, in a park, each group of people, each person, has different aims. Some people have a rest, some people are dancing, some people are in a group, or sometimes they are alone; and every age is so different.”

“Each person has their own way of how to spend their time there,” she added. “But at the same time, people can feel some sense of community and of sharing the space together. Without talking. This is the ideal I have. I think it’s important that buildings also have this type of space.”

For fellow Japanese architect Kengo Kuma, a visit to the 1964 Tokyo Olympics Gymnasium by Kenzo Tange caused an epiphany. “It was such an impressive space, that I decided to become an architect there and then.”

Kuma’s sensitive rendition of the relationships between space and the materials he uses is widely recognized by his appreciative peers. His new tower for Rolex in Dallas, which will be opened later this year, has gapped boards in its interior to create a sense of lightness, for example. He wished to create what he describes as “a sense of wonder and imagination, and a real care for human presence in craftsmanship”.

Inspiring new Rolex Pavilion

The creative connection between architecture and the design of Rolex timepieces is captured in the new Rolex Pavilion, constructed to celebrate the 16th edition of the Biennale. The pavilion has a lightweight structure, with walls made of glass and pleated bronze anodized metal. And the inspiration for them? The uniquely fluted bezel of an Oyster Perpetual Day-Date watch, which has been an iconic timepiece since its first appearance in 1956.

The exhibition in the new pavilion highlights the collaboration between Sir David Chipperfield, architecture mentor in 2016–2017, and his Swiss protégé Simon Kretz. The pair, who were brought together through the Rolex Arts Initiative, focused on how to create better cities.

The pavilion highlights the collaboration between eminent British architect Sir David Chipperfield and his Swiss protégé, Simon Kretz, who spent a year in 2016–2017 working together through the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative.

This philanthropic programme seeks out gifted young artists in seven disciplines – architecture, dance, film, literature, music, theatre and visual arts and brings them together with great masters for a period of creative collaboration in a one-to-one mentoring relationship. Acclaimed architects who have been mentors in the Initiative include Kazuyo Sejima (Japan), Álvaro Siza (Portugal) and Peter Zumthor (Switzerland). Ghanaian-British architect Sir David Adjaye is the mentor for 2018–2019.

Chipperfield and Kretz’s successful partnership resulted in a book: On Planning – A Thought Experiment. Published with support from Rolex and ETH Zurich, the book explores how more holistic approaches to urban development can create cities that promote the well-being of their citizens through greater inclusiveness and innovative thinking – the same thinking that has driven Rolex for more than a century.

Perpetuating Culture

Arts

Discover

Share this page