Moji RibaGardiens des rites anciens

Publié en 2008clockTemps de lecture : 40s
scroll-down

Les anciennes cultures tribales de l’État indien de l’Arunachal Pradesh sont en train de succomber à l’influence du monde moderne. Moji Riba a conçu un plan ambitieux pour inciter la jeunesse locale à participer à la documentation des croyances et coutumes de l’État, de façon à aider ces cultures d’une grande richesse à survivre.

emplacementInde

L’Arunachal Pradesh, un nom qui signifie « Pays du soleil levant », est un État frontalier de l’Inde qui abrite 26 tribus indigènes et des dizaines de sous-tribus. Pendant des siècles, les montagnes (le territoire est constitué à 96 % de terrain accidenté) ont isolé ces communautés tribales, ce qui a permis de préserver leur exceptionnelle diversité culturelle, forte d’un grand nombre de religions, de danses, de chants et de savoir-faire artisanaux différents.

 J’ai compris que notre travail de documentation ne suffit pas et que nous avons besoin de revivifier les traditions qui sont en train de disparaître.

Cependant, ces dernières décennies, l’arrivée des communications modernes, le développement économique et l’essor de langues comme l’hindi et l’anglais contribuent à l’érosion de ces traditions.

Ce qui intéresse le réalisateur Moji Riba à long terme, c’est la préservation de ces cultures. En 1997, il a fondé le Centre de recherche et documentation culturelles non loin d’Itanagar, la capitale de l’Arunachal.

Une partie de son projet consistait à filmer le cycle de vie des tribus indigènes de l’Arunachal, avec ses mariages, ses rituels de récolte, ses traditions orales et ses mythes. Il met de nombreuses méthodes à contribution, parmi lesquelles la musique, pour susciter l’intérêt des jeunes et les rapprocher de leur propre patrimoine culturel. « Nous visitons des écoles, nous leur projetons les films que nous avons tournés et nous leur montrons des diapositives qui présentent les différentes tribus indigènes », explique‑t‑il. Moji Riba s’est également impliqué dans la production d’un album de chansons de style contemporain écrites dans neuf langues de l’Arunachal Pradesh.

  • 15

    Nombre de tribus documentées par le Centre de recherche et documentation culturelles de Moji Riba

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Moji RibaKeeper of ancient rites

Published in 2008clockTime to read: 40s
scroll-down

The ancient tribal cultures of India’s Arunachal Pradesh state are succumbing to the influences of the modern world. Moji Riba has devised an ambitious plan to involve young people in documenting the state’s beliefs and customs and help this rich culture to live on.

locationIndia

Arunachal Pradesh, which means “Land of the Rising Sun”, is a border state, home to some 26 indigenous tribes, and dozens of sub-tribes. Over centuries, the mountains – it is 96 per cent hill terrain – isolated these tribal communities, preserving their exceptionally diverse cultures with their distinctive religions, dances, songs and crafts.

I realized documentation is not enough and that we need to revitalize the traditions that are disappearing.

Over recent decades, however, modern communications, economic development and languages like Hindi and English, are all assisting in the erosion of traditions.

Moji Riba, who is a film-maker, has a long-term interest in cultural preservation. In 1997, he founded the Centre for Cultural Research and Documentation outside of Itanagar, the capital of Arunachal.

Part of his project has involved filming the life cycle of the indigenous tribes of Arunachal such as marriage and harvest rituals, oral traditions and myths. Riba is using many methods, including music, to interest young people in their heritage. “We visit schools; show the films we have shot; and have slide shows with pictures of the different indigenous tribes,” he says. Riba has been involved in making an album of songs in nine Arunachalee languages, in contemporary genres.

  • 15

    Tribes being documented by Arunachal Pradesh, Riba’s Centre for Cultural Research and Documentation

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page