Rolex et National GeographicExplorer of the Year

Publié en novembre 2017clockTemps de lecture : 2m05s
scroll-down

Au cours de ses trente ans de carrière, le photographe Brian Skerry a passé plus de 10 000 heures sous l’eau. Ayant grandi dans le Massachusetts, il a toujours été attiré par l’océan et ses mystères, mais n’avait jamais imaginé qu’un jour, il exercerait le métier de ses rêves, qui plus est, sous l’eau. Grâce à une discipline de fer et un travail acharné, il est devenu en 1998 photographe pour National Geographic. Ses reportages mettent en lumière à la fois la beauté et la fragilité des océans et de ses habitants.

Parmi toutes les distinctions et récompenses qui lui ont été décernées au fil des ans, le prix Rolex National Geographic Explorer of the Year qu’il a reçu en 2017 tient une place à part. Dans le cadre du partenariat renouvelé qui unit National Geographic et Rolex, il se démarque en tant que pionnier de l’exploration et exemple pour les générations à venir.

Comment êtes-vous devenu photographe et explorateur sous-marin ?

J’ai été inspiré par les premiers documentaires de Cousteau et en lisant National Geographic. J’étais passionné par l’exploration et la découverte. L’océan me semblait être le lieu idéal pour découvrir des mystères insoupçonnés.

A l’adolescence, j’ai eu une révélation : la meilleure manière d’explorer l’océan était avec un appareil photo. Mais pouvoir voyager dans le monde entier et écrire des histoires était un rêve ambitieux. Je viens d’une ville ouvrière. Je ne connaissais personne qui faisait ce genre de choses. Mes chances de réussite étaient probablement d’une sur un milliard.

Quand avez-vous commencé à travailler pour National Geographic ?

Pour moi, National Geographic c’était le mont Everest, c’était mon but ultime. Finalement, j’ai effectué ma première mission pour le magazine en 1998. J’en suis actuellement à mon 28e reportage. J’ai été récompensé au-delà de mes espérances.

Comment choisissez-vous les sujets de vos nouveaux reportages ?

Presque tous mes reportages partent de mes idées. Au début, je voulais seulement faire ceux qui m’intéressaient et me plaisaient, mais je me suis rendu compte des nombreux problèmes dans les océans. J’ai commencé à faire certains des premiers grands reportages sur la préservation des océans pour National Geographic parce que je voulais faire changer les choses.

Avez-vous constaté l’impact qu’ont eu vos photographies et les articles qui les accompagnent ?

Oui, clairement. Par exemple, l’un de mes articles sur la sauvegarde des océans a fait la couverture. L’idée était de profiter de l'occasion du centenaire du service des parcs nationaux aux Etats-Unis en 2016, pour se tourner vers le siècle à venir et protéger les océans américains.

La création du tout premier parc national aux Etats-Unis, Yellowstone, a été possible en partie grâce à la contribution d'un photographe nommé William Henry Jackson. En effet, le Congrès s'était prononcé en faveur de la protection du parc après avoir vu les clichés du photographe.

Je voulais faire la même chose avec mes photos pour ce reportage, car les images ont du pouvoir.

Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez vue sous l’eau ?

J’ai fait de nombreuses rencontres extraordinaires : une baleine franche australe dans la région subantarctique et des animaux qui n’avaient jamais vu d’être humain auparavant. Des baleines de quatorze mètres de long, pesant 70 tonnes ont passé deux heures avec moi au fond de l’océan : je ne l’aurais pas imaginé dans mes rêves les plus fous. Sans compter les requins et les créatures extraordinaires rencontrées sous la glace polaire.

Que vous ont enseigné ces quarante années de photographie ?

J’ai compris que tout est lié. Sans requins il ne peut y avoir de récifs coralliens et sans krill, il n’y a pas de baleines. Si on détruit l’équilibre d’une partie de l’océan, tout s’écroule. C’est exactement comme la mécanique finement travaillée d’une montre Rolex. Tout est minutieusement équilibré. Ne serait-ce que dans notre propre intérêt, nous devons voir les écosystèmes comme un ensemble et observer la manière dont ils interagissent.

Le message est clair : la nature est résistante et tolérante jusqu’à un certain point, mais nous devons prendre des mesures.

Qu’est-ce qui a le plus changé depuis le début de votre carrière ?

Les technologies numériques ont bouleversé notre manière de procéder. Avant, je partais en mission pour plusieurs mois et j’utilisais 500 rouleaux de pellicule sans savoir ce que j’allais obtenir. J’attendais nerveusement près du téléphone pendant deux semaines avant d’avoir des nouvelles de mon éditrice. Aujourd’hui, je sais ce que j’ai avant elle. Je peux prendre plus de risques et être plus créatif.

Ce qui a également changé, c’est l’intérêt du monde pour les bons reportages. En tant que photoreporter, c’est une période passionnante. Les appareils deviennent de plus en plus petits, on peut travailler avec peu de lumière, prendre plus de clichés en rafale et plonger plus profond. Je peux poser des pièges photographiques, saisir des comportements que je n’avais jamais observés et diffuser cette histoire aussi bien sur les pages du magazine que sur des canaux tels qu’Instagram et Twitter, qui atteignent des publics différents.

Peut-on encore avoir de l’espoir pour l’avenir des océans ?

Je pense que nous vivons un moment pivot de l’histoire : pour la première fois, nous comprenons véritablement les problèmes et nous savons comment régler la plupart d’entre eux. C’est unique. Les générations précédentes n’étaient pas pleinement conscientes des problèmes.

Je reçois des encouragements sous diverses formes, grâce aux partenariats tels que celui-ci, avec National Geographic et Rolex, et aux personnes qui suivent mon travail. Comme l’a dit Sylvia Earle : « Il reste encore 10 % des requins et 50 % des récifs coralliens, il n’est donc pas trop tard. » Je pense que nous avons toutes les raisons d’être optimiste.

Parmi tous les prix et récompenses que vous avez reçus, que représente pour vous le prix Rolex National Geographic Explorer of the Year de cette année ?

Le prix Rolex National Geographic Explorer of the Year est le plus important de ma carrière. Comme je l’ai dit dans mon discours lors de la remise du prix, pour moi, Rolex c’est l’apogée. Cette marque représente l’excellence, la précision et l’exploration océanique. Ce prix est extrêmement significatif pour moi, car en tant qu’explorateur et photographe, le plus beau cadeau que je puisse recevoir c’est du temps, et il ne peut y avoir preuve de reconnaissance plus raffinée.

A la lumière du nouveau partenariat avec National Geographic, qui soutient autant les explorateurs aguerris tels que Sylvia Earle et vous-même que les jeunes générations, que faut-il, selon vous, pour être un explorateur aujourd’hui ?

Il faut savoir être attentif et capable de voir non seulement ce qui concerne son domaine d’expertise, mais également la manière dont ces choses sont reliées à tout le reste.

Etant donné la facilité d’accès à l’information et la manière dont les entités telles que Rolex et National Geographic les diffusent, nous pouvons, en tant qu’explorateurs, être bien mieux informés de ce qui se passe. Si nous mettons à profit cette dynamique de manière collective, nous pouvons parvenir à des résultats que nous n’aurions pas pu imaginer autrement.

En tant que photographe sous-marin, comment gérez-vous les obstacles et les environnements hostiles ?

Il y a de nombreux défis à relever, mais j’ai compris il y a plusieurs années que dans la vie, quel que soit notre domaine, notre réussite est déterminée par la manière dont on surmonte les épreuves. Un jour le temps peut être mauvais, les animaux ne se montrent pas, ou le bateau tombe en panne, mais si l'on parvient à limiter ces aléas en se préparant à toutes les éventualités, les chances de réussir sont meilleures.

Avez-vous toujours été très discipliné ou cette qualité est-elle venue avec l’expérience ?

Au lycée, je faisais du sport. Je jouais au tennis et au football américain, c’est là que j’ai appris la discipline. Je n’étais peut-être pas le premier de la classe, mais dès lors que j’étais intéressé par quelque chose, j’étais très discipliné.

Dès que j’ai commencé ma carrière de plongeur et de photographe, tout devait être parfait. Pour faire une bonne photo, la chance ne suffit pas, il faut être précis. Si vous vous en remettez au hasard, vous ne réussirez pas. Au fil des ans, j’ai pu de plus en plus apprécier la valeur de la discipline.

Selon vous, qu’est-ce qui fait de Rolex et de National Geographic de parfaits partenaires ?

Je suis absolument ravi par ce partenariat. Ce sont deux marques emblématiques, qui existent depuis plus d’un siècle, et qui sont reconnues dans le monde pour leur fiabilité.

Rolex incarne l’excellence. Rien ne représente mieux l’esprit humain que cette marque. C’est un nom qui a une signification particulière.

Il en va de même pour National Geographic, qui a su se maintenir au-dessus de la mêlée, parce que le magazine s’efforce de traiter de sujets importants. Ils ne font pas de politique, et pourtant ils prennent des positions qui apportent quelque chose dans la vie des gens. C’est une question de vérité.

Chacune de ces marques est une grande marque à elle seule, alors si on peut les associer, jusqu’où cela peut-il nous mener ?

National Geographic a créé ce contenu dans le cadre du partenariat avec Rolex destiné à promouvoir l'exploration et la préservation de l'environnement. Ces deux entités joignent leurs forces pour accompagner les explorateurs aguerris, encourager la relève et protéger les trésors de la Terre.

Perpetual Planet

Environnement

En savoir plus

Perpetual Planet

Environnement

En savoir plus

Partager cette page

Partager cette page

Rolex and National GeographicExplorer of the Year

Published in November 2017clockTime to read: 2m05s
scroll-down

Renowned photojournalist Brian Skerry has spent more than 10,000 hours underwater over the course of his 30-year career. Growing up in Massachusetts, he was drawn to the ocean and all its mystery, never imagining that one day he would land his dream job and that it would be underwater. With discipline and hard work, he became a contributing photographer for National Geographic in 1998 and through his stories shed light on both the beauty and the fragility of the ocean and its inhabitants.

Of all the accolades and awards he has garnered over the years, the Rolex National Geographic Explorer of the Year Award that he received in 2017 holds a special significance. In view of a new enhanced partnership between National Geographic and Rolex, he stands out as a true pioneering explorer and an example for the next generations.

How did you become an underwater photographer and explorer?

I was inspired by the early Cousteau documentaries and reading National Geographic. I had this great love of exploration and discovery. The ocean seemed like a perfect place for mysteries that were waiting to be discovered.

As a teenager, I had an epiphany, realizing that the perfect way to explore the ocean was with a camera. Being able to travel around the world and tell stories was a lofty dream. I came from a blue-collar town. I didn’t know anybody who did something like that. The odds of any sort of success were probably a billion to one.

When did you start working for National Geographic?

National Geographic was the Mount Everest, the epitome of where I wanted to be. Eventually, in 1998, I got my first assignment and I have just begun my 28th story for the magazine. It’s been so much more rewarding than I could ever have envisioned.

How do you choose your subject matter for news stories?

Almost all the stories I do are my ideas. At the beginning I just wanted to do those that interested me, that were fun, but I saw a lot of problems occurring in the oceans. I began doing some of the first big conservation stories at National Geographic, because I wanted to make a difference.

Have you seen your photographs and the accompanying articles make an impact?

I have. For example, I had a cover story about saving our oceans. The premise was to use 2016, which was the centennial anniversary of the National Park Service in the United States, as an opportunity to look towards the next century and protect America’s oceans.

The very first national park in the United States, Yellowstone, was protected, due in part, to a photographer named William Henry Jackson. He brought photographs back and showed them to Congress, which led to the creation of the first national park.

I wanted to do the same thing with photography on this story, because photographs can be powerful.

What’s the most surprising thing you’ve seen underwater?

I’ve had an endless string of extraordinary encounters: being with a southern right whale in the Subantarctic with animals that had never seen humans before. Forty-five-foot, 70 tonne whales spending two hours with me on the bottom of the ocean was beyond my wildest dreams; with sharks and amazing creatures under the polar ice.

What have you learned after four decades as a photographer?

I’ve come to the realization that everything is connected. We can’t have coral reefs if we don’t have sharks and we can’t have whales if we don’t have krill. If we begin to mess with parts of the ocean, it breaks down. It’s like a finely crafted Rolex watch. Everything is so finely balanced. If for no other reason than our own self-interest, we need to see the ecosystems as a whole and how they interrelate with us.

The message is clear that nature is resilient and tolerant to a point, but we have to take action.

What has changed the most since the beginning of your career?

Digital technology has revolutionized how we do things. I used to go on assignment for a few months and shoot 500 rolls of film and not know what I had. I would wait nervously by the phone for a couple of weeks until I got a call from my editor. Today, I know what I have before she does. I can take more chances and be more creative.

What’s also changed is the world’s appetite for good stories. As a storyteller, it’s a very exciting time. Cameras are getting smaller; we can shoot in low light, shoot more frames, and go deeper. I can put camera traps in places, capturing behaviour that I never saw before, and I can broadcast that story through the pages of the magazine, and channels such as Instagram and Twitter that reach different audiences.

Is there hope for the oceans?

I believe we live in a pivotal moment in history, where for the first time, we actually understand the problems and we know the solutions for many of them. That’s unique. Previous generations didn’t fully appreciate the problems.

I’m also encouraged from many different angles – from partnerships like this one, with National Geographic and Rolex, to people who follow my work. As Sylvia Earle said, “We still have 10 per cent of the sharks left and 50 per cent of the coral reefs left, so it’s not too late.” I think we have every reason to be hopeful.

Of all the awards you’ve received and the accolades, what does this year’s award of Rolex National Geographic Explorer of the Year mean to you?

To receive the Rolex National Geographic Explorer of the Year Award meant more to me than anything I’ve ever been given. As I said in my acceptance speech, to me, Rolex is the epitome. It represents excellence, precision, and ocean exploration. It’s especially meaningful because as an explorer and a photographer, the greatest gift we can be given is the gift of time, and there could be no finer testament or seal of approval.

In the light of the new partnership with National Geographic, supporting veteran explorers such as Sylvia Earle and yourself, and the next generation of explorers, what do you think it takes to be an explorer today?

You need to have your eyes wide open and see, not only what lies before you within your own field of expertise, but how what you do is connected to everything else.

Given the ease of access to information and through organizations like Rolex or National Geographic that disseminate information, we as explorers, can be much more aware of what’s going on. Collectively, if we build on that we can achieve results that we might not otherwise have imagined.

As an underwater photographer, how do you deal with the obstacles and the hostile environment?

There are a lot of challenges, but I realized years ago that one’s success in life, no matter what field you’re in, will be determined by how well you overcome obstacles. On any given day the weather might be bad, or the animals don’t show up or the boat breaks down, but if you can narrow that field of variables by really preparing to the nth degree then you will have a much greater chance of success.

Have you always been disciplined, or did it develop over time?

I played sports in high school. I played tennis and American football, so I understood discipline. I may not have been the greatest student but for the things that interested me I was very disciplined.

Once I started as a diver and a photographer, everything had to be just perfect. A great photograph doesn’t just happen, it has to be very precise; if you leave it up to chance you’re going to fail. I’ve come to understand the value of discipline even more with each year.

What do you think makes Rolex and National Geographic perfect partners?

I couldn't be more thrilled about this partnership. You have got two iconic brands whose history dates back over a century, both amongst the most trusted brands in the world.

Rolex represents the epitome of excellence. There is nothing that represents human spirit in a better way than that brand. When you see that name, it means something.

It’s the same with National Geographic, which has remained above the fray, because they strive to tell important stories. They’re not political, but yet they’re making statements that bring value to people’s life. It’s about truth.

If you can bring these two together, each is great on its own, but together what might the possibilities be?

Perpetual Planet

Environment

Discover

Share this page