LES LAURÉATS 2021 À L’HONNEUR

LES GARDIENS DU MONDE DE DEMAIN

Laissez‑vous inspirer par les cinq Lauréats des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2021. Partez à la découverte de ces pionniers qui, à force de persévérance et grâce à leurs idées brillantes, relèvent certains des défis de notre monde les plus difficiles à surmonter.

Nous indiquant la voie à emprunter pour un avenir durable, les projets des Lauréats couvrent des thématiques diverses. Fortifier les aliments pour éradiquer la malnutrition en Tanzanie, préserver la biodiversité du Transhimalaya, explorer les récifs coralliens profonds de l’océan Indien, mieux comprendre le changement climatique grâce à des indices dans les grottes les plus reculées de notre planète, ou encore valoriser les savoirs traditionnels pour cartographier les ressources afin d’éviter que le Sahel ne devienne le théâtre d’un conflit climatique.
N'Djamena et le lac Tchad, Tchad

Hindou Oumarou Ibrahim

Valoriser les savoirs traditionnels des communautés autochtones pour cartographier les ressources naturelles et prévenir les conflits liés au climat dans la région du Tchad

Peu de gens connaissent mieux la réalité du changement climatique que le peuple tchadien. Le lac Tchad, vaste étendue d’eau dont dépendent plus de 30 millions de personnes, a presque disparu en à peine deux générations. Pour Hindou Oumarou Ibrahim, militante écologiste et défenseur des droits des peuples autochtones, cette tragédie offre aussi l’opportunité à son peuple de se rassembler et résoudre la crise qu’il traverse. Sa solution : la cartographie.

En savoir plus
Gan, Maldives

Luiz Rocha

Explorer et protéger les récifs coralliens profonds de l’océan Indien

Aux Maldives, à une centaine de mètres de la surface de l’eau se trouve une zone de pénombre dont la vie particulière et les admirables coraux sont encore inexplorés. Dans le cadre d’une expédition de plongée pionnière, un expert en ichtyologie, Luiz Rocha, planifie d’étudier les coraux profonds pour découvrir et décrire de nouvelles espèces, ainsi que plaider en faveur de leur protection.

En savoir plus
Groenland

Gina Moseley

Explorer et étudier les grottes situées le plus au nord de la planète pour mieux comprendre le changement climatique dans la zone arctique

La climatologue britannique Gina Moseley va franchir l’une des dernières frontières du monde civilisé lorsqu’elle descendra en rappel dans les grottes inexplorées de l’Arctique pour rechercher des indices sur le passé climatique de la planète. Son expédition, une première mondiale, a pour objectif de mettre en évidence le risque pour l’humanité que représente le réchauffement des régions polaires désormais deux fois plus rapide qu’ailleurs et la montée des eaux qui en découlerait, une réelle menace pour les villes côtières.

En savoir plus
Humla, Népal

Rinzin Phunjok Lama

Promouvoir des initiatives locales pour la préservation de la biodiversité dans la région transhimalayenne du Népal

Les populations locales vivant dans un des lieux les plus sauvages et les plus isolés de la planète, les montagnes himalayennes de la région de Humla, au Népal, sont engagées à devenir des conservateurs en première ligne pour sauver la faune en voie d’extinction, des panthères des neiges aux yaks sauvages. À l’origine de cette initiative, Rinzin Phunjok Lama, un jeune écologiste dynamique, convaincu que l'implication et le savoir‑faire des communautés locales peuvent faire la différence.

En savoir plus
Tanzanie

Felix Brooks‑church

Éradiquer la malnutrition en Tanzanie, un sac de farine fortifiée à la fois

Les carences nutritionnelles conduisent à la mort de 15 000 enfants chaque jour dans le monde, une réalité que l’on peut éviter. Felix Brooks‑church, entrepreneur social américain, propose une solution : un système ingénieux qui permet que chaque repas consommé par une mère et son enfant vivant dans la pauvreté contienne tous les nutriments essentiels et vitaux. Son projet apporte de l’espoir aux enfants de Tanzanie et constitue un modèle pour le monde.

En savoir plus

CELEBRATING THE 2021 LAUREATES

GUARDIANS OF THE FUTURE

Be inspired by the five Laureates of the 2021 Rolex Awards for Enterprise. Discover how these pioneers are tackling some of the world’s most intractable challenges with brilliant ideas and hard work.

Guiding us towards a sustainable future, the Laureates’ projects include fortifying food to fight malnutrition in Tanzania; protecting the rich biodiversity in the Trans-Himalaya; exploring deep coral reefs in the Indian Ocean; seeking climate change clues in the planet’s northernmost caves; and using indigenous knowledge to map resources to prevent climate conflict in the Sahel.
N'Djamena & Lake Chad, Chad

Hindou Oumarou Ibrahim

Use indigenous peoples’ knowledge to map resources and prevent conflict around climate in Chad

The reality of climate change is known to few better than the people of Chad. The country’s largest lake, which bears the nation’s name and supports more than 30 million people, has almost vanished in barely two generations. For climate change and indigenous rights advocate Hindou Oumarou Ibrahim, the tragedy also offers an opportunity to bring her people together to solve their crisis, using the unlikely medium of mapping.

Discover more
Gan, Maldives

Luiz Rocha

Explore and protect the Indian Ocean’s deep-sea coral reefs

A hundred metres or more beneath the ocean surface in the Maldives lies a twilight zone whose wondrous corals and strange life remain unexplored. In a pioneering diving expedition, a leading expert in the study of fish, Luiz Rocha, plans to survey these deep reefs to find and describe new species and make the case for their protection.

Discover more
Greenland

Gina Moseley

Explore and study the world’s northern-most caves for new insights into climate change in the Arctic

British climate researcher Gina Moseley will cross one of the world’s last frontiers in exploration when she abseils into the planet’s most northerly unexplored Arctic caves seeking clues to the planet’s climatic past. Her world-first expedition seeks to expose the risk to humanity from polar regions now heating twice as fast as elsewhere – and threatening to drown coastal cities worldwide.

Discover more
Humla, Nepal

Rinzin Phunjok Lama

Promote local initiatives for biodiversity conservation in Nepal’s Trans-Himalaya

Local people from one of the world’s wildest and most isolated places, the mountainous Himalaya region of Humla in Nepal, are being enlisted as frontline conservators to rescue dwindling wild animal populations – from snow leopards to wild yaks. Driving the scheme is an energetic young ecologist, Rinzin Phunjok Lama, who is convinced that only local commitment and know-how can make the real difference.

Discover more
Tanzania

Felix Brooks-church

Eradicate malnutrition in Tanzania, one fortified bag at a time

Poor nutrition contributes to 15,000 preventable child deaths daily worldwide. American social entrepreneur Felix Brooks-church has an answer: an ingenious system to ensure that each meal consumed by every mother and infant living in an underprivileged society contains all the essential, life-saving nutrients. His project is bringing new life and hope to children in Tanzania, as a model for the world.

Discover more