L’ESPRIT D’ENTREPRISELES PRIX ROLEX À L’ESPRIT D’ENTREPRISE

clockTemps de lecture : 1m50s
scroll-down

Depuis quatre décennies, les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise sont décernés à des personnalités hors du commun, porteuses de projets exceptionnels, dont l’ambition est d'œuvrer à un monde meilleur. Rolex soutient ces femmes et ces hommes animés d’un courage et d’une détermination sans faille, poussés par leur esprit d’entreprise à relever les défis les plus ardus.

Créés en 1976, à l’occasion du 50e anniversaire de la légendaire Rolex Oyster, première montre-bracelet étanche, les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise encouragent les valeurs chères à Rolex que sont l’excellence, l’ingéniosité, la détermination et par-dessus tout, l’esprit d’entreprise qui guide les pas de la marque depuis ses débuts. Dès leur origine, ils visent à ouvrir de nouveaux horizons à la philanthropie et soutiennent des êtres hors du commun partout dans le monde, de véritables pionniers qui, n’ayant pas ou peu accès aux sources de financement classiques, font face à des défis majeurs en élaborant des projets originaux et novateurs, afin d’améliorer les conditions de vie sur terre et de repousser les limites de la connaissance.

Depuis 1976, Rolex a soutenu 140 Lauréats dont les projets ont eu un impact notable et ont transformé la vie de nombreuses communautés. Ils ont également été à l’origine de nouvelles manières d’appréhender des problématiques récurrentes dans des domaines aussi divers que la mise au point de technologies visant à améliorer le niveau de vie des personnes, la sauvegarde des écosystèmes menacés, la protection des océans, l’exploration de nouveaux horizons, ou encore les progrès de la science et de la santé.

  • Les Prix Rolex au fil du temps
    Années 1970

    Les Prix Rolex ont été créés en 1976 pour célébrer le 50e anniversaire du légendaire chronomètre Oyster, première montre-bracelet étanche au monde, et à cette occasion, pour poser les jalons d’un avenir meilleur. Ils représentent alors l’un des premiers exemples de mécénat d’entreprise. Les candidatures provenant du monde entier affluent à Genève. En raison de cette vague de réponses exceptionnelle, les cinq premiers Lauréats ne reçoivent leur prix qu’en 1978, après avoir été sélectionnés par un jury indépendant d’experts de renom.

  • Les Prix Rolex au fil du temps
    Années 1980

    Le succès est tel que les Prix Rolex, qui ne devaient être à l’origine qu’un événement unique, sont reconduits en 1981 avec un nouvel appel à candidatures. Lors de la troisième et de la quatrième édition (en 1983 et 1987), la marque à la couronne comprend que les Prix Rolex sont promis à un long avenir, car ils continuent à attirer de nombreux projets multidisciplinaires et interculturels du monde entier. Les Prix Rolex deviennent ainsi une véritable institution dont le prestige croît au-delà de toute attente.

  • Les Prix Rolex au fil du temps
    Années 1990

    Dans les années 1990, les projets des Lauréats des Prix Rolex reflètent les inquiétudes de l’époque, comme la prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Que ce soit en découvrant de nouvelles méthodes pour mesurer les taux d’ozone et réduire les CFC, en proposant des solutions innovantes en matière d’agriculture, en reconstituant les ressources forestières de la planète ou en réduisant les déchets dangereux, les Lauréats des Prix Rolex contribuent à la préservation des ressources naturelles de la planète.

  • Les Prix Rolex au fil du temps
    Années 2000

    L’an 2000 est une année emplie d’espoir, car elle prépare l’avènement d’un nouveau siècle et d’un nouveau millénaire. L’expansion d’Internet marque un grand pas vers la mondialisation et les échanges. Néanmoins, ces progrès technologiques coïncident avec l’émergence de nouveaux défis, comme les changements climatiques et le réchauffement de la planète, les catastrophes naturelles et l’apparition de nouvelles maladies. Les Lauréats Rolex n’ont de cesse de répondre à ces défis grâce à leurs projets innovants. Avec des cérémonies célébrées tous les deux ans dans des grandes villes du monde entier, les Prix Rolex s’étendent rapidement au niveau international.

  • Les Prix Rolex au fil du temps
    Années 2010

    C’est en 2010 que Rolex lance le programme Jeunes Lauréats. Afin d’encourager la génération montante, Rolex crée la catégorie « Jeunes Lauréats » destinée à de jeunes visionnaires âgés de 18 à 30 ans qui, faisant preuve du même esprit d’entreprise que leurs aînés, cherchent à relever les défis du XXIe siècle. Au cours des six dernières années, les Jeunes Lauréats ont montré qu’ils pouvaient avoir une influence significative sur leurs communautés dans des domaines très diversifiés.

PRÉSENTER SA CANDIDATURE

Les candidatures aux Prix Rolex à l’esprit d’entreprise sont closes. Les prochains Prix Rolex seront annoncés en 2019. Pour recevoir des informations à propos des futures candidatures, inscrivez-vous à la newsletter.

Les Prix Rolex s’adressent à toute personne de plus de 18 ans – quelle que soit sa nationalité – dont le projet novateur a pour objectif de repousser les limites de la connaissance et d’œuvrer au bien commun. Les candidatures doivent s’inscrire dans l’un des trois domaines suivants : environnement, sciences et techniques appliquées, et exploration.

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

INITIATING EXTRAORDINARY PROJECTSABOUT THE ROLEX AWARDS FOR ENTERPRISE

clockTime to read: 1m50s
scroll-down

For four decades, through the Rolex Awards for Enterprise, Rolex has supported exceptional individuals who have the courage and conviction to take on major challenges; men and women who have a spirit of enterprise, initiating extraordinary projects that make the world a better place.

Created in 1976 to commemorate the 50th anniversary of the Rolex Oyster, the first waterproof watch and an important milestone in watchmaking, the Rolex Awards foster the values that underpin Rolex: quality, ingenuity, determination and, above all, the enterprising spirit that has driven the company since its beginning. From the start, the Awards were designed to fill a void in corporate philanthropy by supporting exceptional individuals around the world, pioneers who had no or little access to traditional funding and were responding to major challenges with original and innovative projects that advance human knowledge and well-being.

The support given by Rolex to 140 Award winners since 1976 has had a catalytic impact and has in many cases transformed lives and communities. It has also stimulated new ways of thinking about common problems in areas as diverse as creating technologies that improved lives, saving endangered ecosystems, protecting the oceans, exploring new frontiers on the planet, or pioneering advances in science and health.

  • The Rolex Awards over the decades
    1970s

    The Rolex Awards were created in 1976 to mark the 50th anniversary of the iconic Rolex Oyster watch, the world’s first waterproof chronometer, and to celebrate the historic milestone by helping lay the foundation of a better future. It was one of the first examples of a corporate awards programme. Applications flooded into Geneva from around the world and, due to the extraordinary response, the first five Laureates received their awards in 1978, having been selected by an independent Jury of renowned specialists.

  • The Rolex Awards over the decades
    1980s

    The first Rolex Awards prompted so much interest that what had been conceived of as a one-off event was extended to a new call for entries for the 1981 series. By the third (1983) and fourth (1987) series, Rolex realized it had embarked on a long-term venture, as the Awards continued to attract a flow of multidisciplinary, cross-cultural projects from around the globe. They had become an institution whose prestige had grown beyond all expectations.

  • The Rolex Awards over the decades
    1990s

    The projects of the Rolex Laureates in the 1990s reflected the concerns of the day, including the growing realization that human activity was damaging the environment. Whether they were discovering new ways of monitoring ozone levels and reducing CFCs, finding innovative solutions to agricultural challenges, reforesting large areas of the planet or reducing dangerous wastes, the Award winners were helping to preserve the earth’s scarce resources.

  • The Rolex Awards over the decades
    2000s

    The year 2000 brought optimism with the start of the new century and millennium. The growth of the Internet marked great strides in globalization and communication. But these technological advances coincided with new challenges, including climate change and global warming, natural disasters and the emergence of previously unknown diseases. Rolex Laureates responded to these challenges with innovative projects. The Awards also went international, as ceremonies were held in major cities all over the world every two years.

  • The Rolex Awards over the decades
    2010s

    The first Rolex Young Laureates were announced in 2010. Rolex introduced the Young Laureates segment of the Awards aimed specifically at individuals between the ages of 18 and 30 who were tackling major challenges with a spirit of enterprise similar to that of the Rolex Laureates. The idea was to help young pioneers meet the challenges of the 21st century. Over the past six years, Young Laureates have demonstrated a significant impact on their communities in a variety of areas.

HOW TO APPLY

Applications to Rolex Awards for Enterprise are currently closed. The next Awards will be announced in 2019. Sign up to the newsletter to receive notification of the next round of applications

The Rolex Awards are open to anyone over 18 years of age, of any nationality, whose ground-breaking project is helping to expand the knowledge of our world or improve the quality of life on the planet. Projects are grouped broadly in the areas of the environment, applied science and technology, and exploration.

Rolex Awards

Meet the 2019 Jury

The finalists in the 2019 Rolex Awards are chosen by an independent Jury selected for their expertise and stature in a wide variety of fields. Meet the Jury convened from around the globe for the 2019 Rolex Awards.

Discover more

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page