Mariam Kamara et David AdjayeUne architecture africaine qui reflète l’identité du continent

Publié en Janvier 2020HorlogeTemps de lecture : 2m15s
Faire défiler

L’architecte britannique d’origine ghanéenne Sir David Adjaye et sa protégée nigérienne Mariam Kamara partagent la même conviction : l’architecture africaine doit définir sa propre identité. « Être fidèle à soi-même » : voici la meilleure des nombreuses leçons transmises par Sir David Adjaye à sa protégée durant leur programme de mentorat.

Sarah Crompton Janvier 2020
  • David Adjaye
  • Mariam Kamara

La visite de David Adjaye, architecte britannico-ghanéen de renommée internationale, au Niger, pays natal de Mariam Kamara, a marqué un tournant décisif dans la relation qui les unit. Auparavant, mentor et protégée avaient passé une année à échanger leurs idées en matière d’architecture. Ces discussions fructueuses ont permis à Mariam Kamara d’avoir un aperçu des projets internationaux de David Adjaye, qui l’a guidée dans sa voie créative tandis qu’elle montait son cabinet. C’est en janvier 2019 qu’ils ont tous deux pris le chemin du pays natal de Mariam Kamara.

« C’est à ce moment-là qu’il a véritablement compris qui j’étais, qui je suis, d’où je viens et ce que je voulais vraiment. Nous nous sommes rendus dans le village de ma famille. Nous sommes allés dans le désert et nous avons campé à la belle étoile. Nous sommes allés dans une ville nommée Agadez, où les gens vivent encore dans des maisons construites au XIVe siècle », a déclaré la protégée, le visage encore illuminé par ce souvenir. « Je n’étais pas revenue depuis que je suis architecte, c’était donc important pour moi. »

David Adjaye acquiesce : « C’était un voyage initiatique pour moi aussi. C’est un endroit d’un classicisme extraordinaire. Je ne connais pas le Niger. Je voulais simplement mieux comprendre d’où vient Mariam. C’était magnifique d’être guidé par son regard. Elle est tout simplement exceptionnelle. Nous nous sommes même liés d’amitié. Nous avons tissé une magnifique relation, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. »

Leurs longs voyages leur ont laissé le temps de discuter, reproduisant l’expérience de jeunesse de David Adjaye, qui avait reçu à l’époque les conseils d’architectes de renom tels que Richard Rogers et Renzo Piano. « Je me reconnais dans la plupart des épreuves qu’elle traverse et je peux lui dire : “Je sais ce que tu vis.” Je pense que c’est très encourageant pour elle. C’est une pionnière. C’est une femme musulmane qui vit dans une culture qui ne s’attend pas à un tel leadership. Je me suis dit que je devais l’aider, car ce n’est pas facile d’être une étoile montante. »

Et il parle à juste titre. L’ascension de David Adjaye dans le monde de l’architecture a été fulgurante. À présent, il pratique son activité à Londres, New York et à Accra, au Ghana, où sa famille s’est récemment installée. Mariam Kamara, âgée de quarante ans, vit, elle, près de Boston avec son mari et sa fille de dix ans, mais son cabinet, l’Atelier masōmī, est basé à Niamey. L’une des préoccupations fondamentales de David Adjaye au cours du mentorat a été de l’aider de manière pratique à gérer son cabinet.

 J’ai l’opportunité d’apprendre de cette personne fantastique qui partage mon objectif de devenir une très bonne architecte le plus rapidement possible.

Mariam Kamara, Protégée Architecture 2018-2019

« J’essaie de l’accompagner dans le développement de son cabinet, aussi bien dans la gestion des affaires courantes que pour préparer l’avenir. Je peux voir la pression monter et lui dire de penser à son infrastructure, pour qu’elle ne se laisse pas submerger. Elle sait très bien ce qu’elle fait. Là n’est pas le problème. La difficulté, c’est d’apprendre à ne pas se laisser déborder, créer une affaire durable et choisir soigneusement ses projets. Certains projets peuvent rapporter beaucoup d’argent, mais en réalité, au point où elle en est en ce moment, ils n’apportent pas beaucoup de valeur ajoutée. »

C’est pour cette raison que le mentor souhaitait que Mariam Kamara travaille sur un projet public. Ils ont alors pensé qu’elle pourrait créer un nouveau centre artistique dans une zone en voie de développement au cœur de Niamey. Ce projet a été leur principal sujet de discussion et il a obligé Mariam Kamara à devenir une personnalité publique, bien plus qu’elle ne l’avait jamais été auparavant. « Je suis en train de m’adapter à cela », a-t-elle déclaré. « Et mes fortes convictions m’y aident. Je pense que ce dont j’avais besoin ce n’était pas d’avoir peur, mais simplement de m’extérioriser et d’affirmer ce en quoi je crois fermement et ce que j’ai à offrir pour aller dans une direction qui, j’en suis convaincue, sera bénéfique pour nous ou pour l’architecture et l’environnement. »

Lors de notre rencontre, Mariam Kamara venait de présenter ses plans à la Royal Academy of Arts de Londres pour la construction d’un centre qui utiliserait des méthodes de construction traditionnelles et durables, afin de forger une architecture nouvelle. « Je suis convaincue que l’architecture doit être pensée pour les gens », a-t-elle déclaré. « Je souhaite leur donner de l’espace, pour qu’ils y vivent et s’y sentent bien. Il se trouve que c’est ce que je fais au Niger, mais je pourrais faire la même chose n’importe où. Le fait de travailler avec David m’a aidée à avoir une vision plus globale. »

Tandis qu’elle travaillait sur ses idées, elle envoyait des croquis et des notes à David Adjaye, qui lui répondait sans jamais lui donner d’instructions directes. « Je ne pense pas que cela aurait été très intéressant pour lui », ajoute-t-elle. « Je pense qu’il était beaucoup plus intéressé par le fait de voir mes idées et ce que je voulais en faire. Il me disait donc simplement : “D’accord, c’est bien, mais tu m’as dit que tu voulais faire cela, et ce n’est pas ce que tu m’as envoyé.” Il m’a toujours encouragée à faire preuve de davantage d’audace. »

Mariam Kamara plaisante au sujet des différentes formes de réponse que David Adjaye lui soumettait. « Il disait : “pas mal”, ou “c’est bien, ça”, ou encore “continue à travailler” », confie-t-elle en riant. « Et puis, de temps en temps, il était euphorique, une réaction que je cherchais à obtenir bien entendu. » Plus sérieusement, elle avoue que cette expérience l’a profondément marquée. « Je pense que je vais avoir besoin d’une année supplémentaire pour assimiler cette expérience fondamentale.

En temps normal, j’aurais été très dure avec moi-même, j’aurais remis en question toutes mes décisions créatives, ce qui est compréhensible vu que je débute ma carrière… Mais travailler avec David sur ce projet m’a permis de gagner en confiance. Ses réactions m’ont confirmé que je peux me fier à mon instinct créatif. En règle générale, cette confiance en soi se gagne au fil du temps et de l’expérience. Ce mentorat m’a permis de m’affirmer et de ne pas m’excuser pour mes idées. »

David Adjaye évoque ses réussites avec beaucoup de fierté. « Elle s’est vu pousser des ailes à une allure incroyable », confie-t-il. « J’ai hâte de la voir gagner en expérience et je suis ravi d’avoir été à ses côtés à ce moment crucial de sa carrière. Je suivrai son parcours avec un grand intérêt. »

Au cours de leur travail en collaboration, Mariam Kamara est également devenue un modèle. Lorsqu’elle a commencé le projet du centre culturel, elle a organisé des ateliers pour savoir ce que différents groupes de personnes en attendaient. Parmi ces personnes se trouvait un groupe d’adolescents, dont des jeunes femmes, qui l’ont questionnée sur sa carrière et la manière dont elle est parvenue à exercer sa profession. « Je pense que ça leur a ouvert le champ des possibles », dit-elle. « Nous sommes d’ailleurs en train d’aider certaines d’entre elles à entrer en école d’architecture. »

Mariam Kamara décrit le Programme Rolex de mentorat artistique comme un excellent apprentissage. « Il a changé ma vie de tant de manières différentes », explique-t-elle. « Il ne s’agissait pas que d’architecture. Nous avons parlé de nos aspirations pour l’avenir. De nos rêves. Quelle empreinte rêvez-vous de laisser derrière vous ? Comment vivre une vie valorisante ?

« J’espérais que David me choisirait comme protégée, car je souhaitais devenir une architecte plus forte. Parce qu’en tant qu’architecte dans une culture africaine, il y a de nombreux défis à relever et je voulais développer mes compétences pour être à la hauteur de cette tâche. C’est ce que je recherchais, et je pense que c’est ce que David m’a offert. »

Sarah Crompton est l’une des chroniqueuses les plus reconnues de Grande-Bretagne ; elle commente toutes les facettes de l’art et de la culture, tant dans la presse écrite qu’audiovisuelle. Ses critiques sont publiées dans de nombreux journaux dont le Guardian, le Sunday Times, le Times et l’Observer.

Programme Rolex de mentorat artistique

En savoir plus

Mariam Kamara & David AdjayeBuilding Africa in its own image

Published in January 2020clockTime to read: 2m15s
scroll-down

Renowned British-Ghanaian architect Sir David Adjaye and his protégée Mariam Kamara, of Niger share a conviction that African architecture needs its own identity. During the course of their mentorship, the greatest of the many lessons he passed on to her is “to be true to herself”.

by Sarah Crompton January 2020
  • David Adjaye
    The Mentor
  • Mariam Kamara
    The Protégé

A visit to Mariam Kamara’s native Niger was the turning point in the relationship between her and world-famous Ghanaian-British architect David Adjaye. Before that, the architecture mentor and protégée had spent a fruitful year discussing their ideas of architecture, with her gaining insight into his projects around the world and him guiding her creative direction as she built her practice. But in January 2019 they headed together for her home.

“It was the moment he really understood what I was, what I am, where I was coming from, what I really wanted. We went to my family’s village. We went to the desert and camped outside under the stars; we went to a city called Agadez, where people still live in the houses built in the 14th century,” says Kamara, her face lighting up with the memory. “I hadn’t been back there since I became an architect, so it was important for me.”

Adjaye agrees. “It was a real education for me as well,” he says. “It is a very amazing classical place. I don’t know Niger. I just wanted to understand much more deeply where Mariam was coming from. It was wonderful to have her eyes lead me. I just think she is a star and now she has become a friend as well. We have established a very wonderful professional and private friendship.”

The long journeys gave them time to talk, replicating the moments in Adjaye’s own youth when renowned architects such as Richard Rogers and Renzo Piano gave him advice. “I recognize a lot of the struggles she is having and can say, ‘I know what you are going through.’ I think that has been very encouraging for her. She’s a trailblazer. She’s a Muslim woman in a culture that doesn’t expect that kind of leadership. I felt I could support her because being a fast-rising star is not easy.”

He knows the experience. Adjaye’s own rise through the architecture ranks was meteoric; he now has practices in London, New York and Accra, Ghana, where his family has recently moved to live. Kamara, who is 40, lives near Boston with her husband and 10-year-old daughter, but her firm atelier masōmī is based in Niamey. One of Adjaye’s main concerns during his mentorship has been to help her on a practical level in terms of running that office.

I get to learn from this amazing person which completely goes in the direction of the goal that I have of becoming a really good architect as quickly as possible.

Mariam Kamara, 2018-2019 Architecture Protégée

“I am really trying to predict for her the growth that’s going to happen, that is already happening and how to manage that. I can see the pressures that are coming and tell her to think about her infrastructure, so that things don’t overtake her. She clearly knows what she is doing; that’s not an issue. The issue is learning how not to fall over and to create sustainability in the business, to choose projects carefully. Some projects might make a lot of money, but actually, from the point where she is now, are not very valuable.”

For this reason, the pair were keen that Kamara should work on a public project. They came up with the idea that she would design a new arts centre for an area under development in the heart of Niamey. This has been the principal focus of the interaction between them and it has forced Kamara to become a much more public figure than she had been before. “I’m adapting to that,” she says. “It helps that I have fairly strong convictions. I think what I needed was to not be afraid; to just go all out and say this is what I firmly believe in, and this is what I am putting on the table to go in a direction that I think benefits us or benefits the architecture and the environment.”

When we meet, Kamara has just made a presentation of her design at the Royal Academy of Arts in London, explaining her plans for a centre that uses sustainable and traditional methods of building to forge a new kind of architecture. “I fundamentally believe that architecture is about people,” she says. “I want to make space for people to live in and feel good about. I happen to be doing it in Niger, but I could do the same thing elsewhere. Working with David helped me generalize my thinking even more.”

As she developed her ideas, she sent sketches and notes to Adjaye, and he responded but never gave her direct instructions. “I don’t think that would have been interesting for him,” Kamara says. “I think he was much more interested in seeing where my head was and what I wanted to do. Then he would just say things like, ‘OK this is good, but you said you wanted to achieve this other thing, but that’s not what you sent me.’ He’d always push me [to] make it bolder.”

Kamara jokes that she learned that Adjaye had many forms of response. “He’d say, ‘not bad’, or ‘this is good’, or ‘hmm, keep working’,” she says, laughing. “Then, every once in a while, he would express elation, which is obviously what I am looking for.” More seriously, she says the effect on her has been profound. “I think I am going to need another year to process it, because it was so fundamental.

“Normally, I would be so hard on myself, second guessing my design decisions, which is normal because I am at the start of my career… But working through this project with David has allowed me to trust my voice more. His reactions have confirmed that I can trust my design instinct. That kind of confidence usually just comes with time and experience. The mentorship has allowed me to confirm my voice and not apologize for it.”

Adjaye talks of her achievements with great pride. “She’s really grown incredible wings,” he says. “I look forward to her maturing in the world and I am so happy to have been at this critical moment with her. I look forward to her journey, I really do.”

In the course of their work together, Kamara herself has become a role model. When she was beginning the cultural centre project, she ran workshops to investigate what different people wanted. Among those she consulted were a group of teenagers, some of them young women, who quizzed her about her career and how she entered her profession. “I think it opened up possibilities in their minds,” she says. “Now we are helping some of them apply to architecture school.”

Kamara describes the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative as a wonderful apprenticeship. “It’s been life-altering in so many ways,” she says. “It wasn’t just about architecture. We talked about aspirations for the future. About dreaming. What do you dream you could leave behind? How do you live a life that would have had some value?

“I hoped to be David’s protégé pick because I wanted to be a stronger architect. Because there are so many challenges in the African context as an architect, I wanted to develop my skills to be up to the task. That’s what I wanted and I feel that’s what David gave me.”

Sarah Crompton is one of Britain’s most respected writers and broadcasters, commentating on all aspects of culture and the arts. Her work appears in The Guardian, The Sunday Times, The Times and The Observer, among others.

Programme

Rolex Mentor and Protégé

Discover