Découvrir les derniers mentorats

Le Programme Rolex de mentorat artistique va à la rencontre de jeunes artistes talentueux dans le monde entier et les met en relation avec des artistes renommés pour une année de mentorat et de collaboration créative. Depuis 2002, Rolex a ainsi constitué plus de 50 duos mentors et protégés dans les domaines de l’architecture, de la danse, du cinéma, de la littérature, de la musique, du théâtre et des arts visuels dans un but d'échange créatif unique.

Les mentors et les protégés doivent passer au minimum six semaines ensemble, mais de nombreux duos choisissent d’y consacrer beaucoup plus de temps. Ils s’accordent sur le lieu et les modalités de leurs interactions. Ainsi, un protégé pourra par exemple assister au travail de son mentor, ou le mentor et le protégé pourront collaborer à un projet.

Le pouvoir des percussions rassemble au-delà des frontières

Le virtuose de tabla indien Zakir Hussain a très vite repéré le talent de son protégé, le batteur américain Marcus Gilmore. A la fin de son mentorat, en partie grâce aux encouragements de son mentor, Marcus Gilmore a atteint son objectif : écrire sa première composition pour un orchestre. Ce faisant, Hussain a transmis un précepte indien à Gilmore : l’amour qu’un musicien doit porter à son instrument.


Une architecture africaine qui reflète l’identité du continent

L’architecte britannique d’origine ghanéenne Sir David Adjaye et sa protégée nigérienne Mariam Kamara partagent la même conviction : l’architecture africaine doit définir sa propre identité. « Être fidèle à soi-même » : voici la meilleure des nombreuses leçons transmises par Sir David Adjaye à sa protégée durant leur programme de mentorat.


Une transformation progressive

L’expérience de mentorat de la danseuse hip-hop sénégalaise Khoudia Touré en tant que protégée de la figure incontournable de la danse moderne, la chorégraphe canadienne Crystal Pite, lui a permis d’évoluer aussi bien en tant que danseuse et chorégraphe que sur le plan personnel.


Échanges sur la création littéraire

Durant leur programme de mentorat, les écrivains irlandais Colin Barrett et Colm Tóibín, son mentor, ont exploré la mécanique de l’écriture. Les encouragements de Colm Tóibín, auteur à succès de plus de douze ouvrages, ont aidé Colin Barrett à achever son premier roman, The English Brothers.


NOUVEAUX MENTORS ET PROTÉGÉS POUR 2020-2021

En savoir plus

Partager cette page

Discover the latest mentoring pairs

The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative seeks out gifted young artists from all over the world and brings them together with artistic masters for a period of creative collaboration in a one-to-one mentoring relationship. Since 2002, Rolex has paired more than 50 mentors and protégés in dance, film, literature, music, theatre, visual arts and architecture.

Mentors and protégés are asked to spend a minimum of six weeks together, though many spend considerably more time. They agree on where and how they want to interact. This may mean a protégé is granted access to a master at work, or to a mentor and protégé actually collaborating on a work.

Percussion's power unites across borders

Indian tabla virtuoso Zakir Hussain quickly took note of the talent of his protégé, American drummer Marcus Gilmore. By the end of the mentorship, in part thanks to the affirmation of his mentor, Gilmore reached his goal of writing his first composition for orchestra. Along the way, Hussain taught to Gilmore the Indian principle of a musician’s love for his instrument.


Building Africa in its own image

Renowned British-Ghanaian architect Sir David Adjaye and his protégée Mariam Kamara, of Niger share a conviction that African architecture needs its own identity. During the course of their mentorship, the greatest of the many lessons he passed on to her is “to be true to herself”.


A step-by-step transformation

For hip-hop street dancer Khoudia Touré from Senegal, her mentorship with a superstar of modern dance, Canadian choreographer Crystal Pite, impelled her to grow as a dancer, a choreographer and as a person.


The shared pursuit of Irish literary laurels

Irish writer Colin Barrett and his mentor, fellow Irishman Colm Tóibín acclaimed author of a dozen books, spent their mentorship discussing the mechanics of writing. Tóibín’s encouragement helped Barrett to complete his first novel, The English Brothers.


NEW MENTORS AND PROTÉGÉS FOR 2020–2021

Discover more

Share this page