Programme de mentorat artistiqueMentors et protégés 2020−2021

Publié en Février 2020HorlogeTemps de lecture : 2m10s
Faire défiler

Spike Lee, Phyllida Lloyd, Lin-Manuel Miranda et Carrie Mae Weems sont les artistes qui transmettront leur héritage créatif à des talents prometteurs dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique.

Quatre artistes majeurs et d’avant-garde dans leur discipline respective, Spike Lee (Cinéma), Phyllida Lloyd (Art dramatique), Lin-Manuel Miranda (Catégorie ouverte) et Carrie Mae Weems (Arts visuels), ont été choisis aujourd’hui comme mentors dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique 2020−2021. Ces précurseurs reconnus à travers le monde entier passeront chacun les deux prochaines années à nourrir une étroite collaboration avec un jeune artiste exceptionnel. L’occasion d’échanger des idées et de favoriser la transmission d’excellentes pratiques artistiques de manière intergénérationnelle, d’un pays à un autre.

Le réalisateur américain Spike Lee a choisi de travailler avec Kyle Bell, un concitoyen de 33 ans ; la réalisatrice britannique Phyllida Lloyd avec l’Américaine Whitney White, 33 ans, et l’artiste américaine Carrie Mae Weems avec la Colombienne de 34 ans, Camila Rodríguez Triana. Le compositeur, parolier et acteur américain Lin-Manuel Miranda a choisi comme protégée l’Argentine Agustina San Martín, 28 ans.

Cinéma 2020 - 2021

SPIKE LEE ET KYLE BELL

Le mentor, Spike Lee : Spike Lee, l’un des réalisateurs américains les plus influents et à la conscience sociale la plus marquée de sa génération, a produit un nombre impressionnant d’œuvres audacieuses dans des genres variés, dont notamment plus de 35 longs-métrages et documentaires. Parmi ses réalisations culturelles, historiques et esthétiques notables – qu’il écrit, réalise et pour lesquelles il performe parfois – figure BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan, sorti et primé en 2018. Il est professeur titulaire pour le NYU Graduate Film Program de l’Université de New York, où il travaille également comme directeur artistique. Il présidera le jury du 73e Festival de Cannes.

Le protégé, Kyle Bell : Depuis ces cinq dernières années, le réalisateur amérindien Kyle Bell s’attache à raconter l’histoire de son peuple : « des histoires qui ne sont pas souvent contées, des voix trop rarement écoutées. » Il est réalisateur, directeur de la photographie et monteur et a notamment réalisé Osiyo : Voices of the Cherokee People, un documentaire qui a remporté le Heartland Emmy Award. Il est aussi à l’origine des courts documentaires Dig It If You Can, Defend the Sacred et The Third, qui ont été projetés dans les festivals du monde entier. Il a été nommé Indigenous Program Full Circle Fellow du Sundance Institute en 2019.

Art dramatique 2020 - 2021

PHYLLIDA LLOYD ET WHITNEY WHITE

Le mentor, Phyllida Lloyd : Phyllida Lloyd est une metteuse en scène britannique qui a défendu tout au long de sa carrière l’égalité entre les sexes, aussi bien sur scène qu’en dehors. Elle est reconnue pour le courage et l’esprit d’avant-garde de ses pièces de théâtre, ses opéras, ses comédies musicales et ses films. Parmi ses productions primées figurent notamment la comédie musicale et le film éponyme Mamma Mia!, ainsi que le biopic sur Margaret Thatcher, La dame de fer (2011).

La protégée, Whitney White : Réalisatrice, musicienne, compositrice, et comédienne accomplie, Whitney White est également réputée en tant que metteuse en scène de théâtre aux États-Unis. Artiste associée à la Roundabout Theatre Company à New York, elle a mis en scène différents genres théâtraux, du classique Othello à What to Send Up When it Goes Down, une pièce sur la violence liée au racisme, saluée par le New York Times.

Arts visuels 2020 - 2021

CARRIE MAE WEEMS ET CAMILA RODRÍGUEZ TRIANA

Le mentor, Carrie Mae Weems : À travers une production prolifique d’images, de textes, de films, de vidéos, de performances, de lectures, de présentations et d’interactions avec des individus aux univers variés, Carrie Mae Weems explore la complexité d’expériences humaines qui incluent le sexisme, le racisme et la lutte des classes. Dans The Kitchen Table Series (1989/1990), sa pièce maîtresse, elle étudie les différents stéréotypes liés à la féminité. Ses œuvres sont exposées dans les plus grandes institutions culturelles du monde entier.

La protégée, Camila Rodríguez Triana : Camila Rodríguez Triana, réalisatrice colombienne et artiste visuelle, produit des œuvres dotées d’une puissance émotionnelle qui questionne le spectateur. À l’image des thèmes de prédilection de son mentor, ses films traitent des relations intimes dans les espaces du quotidien. Ses créations, individuelles et collectives, ont été exposées en Amérique du Sud et en Europe. Elle est à l’origine, par l’intermédiaire de sa société de production Heka Films SAS, de plusieurs documentaires acclamés par la critique, qui étudient les limites entre documentaire et fiction.

Catégorie Ouverte 2020 - 2021

LIN-MANUEL MIRANDA ET AGUSTINA SAN MARTÍN

Le mentor, Lin-Manuel Miranda : Compositeur, parolier et acteur, Lin-Manuel Miranda a reçu de nombreux prix, dont un Prix Pulitzer, un Grammy Award, un Emmy Award et un Tony Award. Il a réalisé les comédies musicales In the Heights et Hamilton, qui a remporté un Tony Award. Il a également reçu le MacArthur Foundation Award en 2015 et le Kennedy Center Honors en 2018. Sa filmographie compte les séries Fosse/Verdon, À la croisée des mondes ainsi que le film Le retour de Mary Poppins. Invité du Saturday Night Live, Lin-Manuel Miranda est aussi l’auteur de la bande originale de Vaiana, la légende du bout du monde.

La protégée, Agustina San Martín : Agustina San Martín est une réalisatrice, scénariste, directrice de la photographie, coloriste et monteuse argentine connue pour son audace narrative. Elle est à la recherche d’un mentor qui puisse « nourrir et élargir son univers créatif ». Agustina San Martín est reconnue pour son travail aux multiples facettes, elle a d’ailleurs reçu la mention spéciale du jury pour son court-métrage Monster God (Monstruo Dios, 2019) lors du 72e festival de Cannes. Elle vient de terminer son prochain film, To kill the beast (Matar a la bestia, 2020).

Voir tous les projets :

Programme

Rolex de mentorat artistique

En savoir plus

Mentor and ProtégéMentors and Protégés for 2020-2021 Arts Initiative

Published in February 2020icon-clockTime to read: 2m10s
icon-scroll-down

Artistic masters Spike Lee, Phyllida Lloyd, Lin-Manuel Miranda and Carrie Mae Weems will pass on their creative legacy to rising talents in the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative.

Four of the most groundbreaking and influential artists in their respective disciplines – Spike Lee (Film), Phyllida Lloyd (Theatre), Lin-Manuel Miranda (Open Category) and Carrie Mae Weems (Visual Arts) – have been named today as mentors in the 2020−2021 Rolex Arts Initiative. These world-renowned innovators will each spend the next two years in close collaboration with an outstanding young artist with whom they will exchange ideas and ensure that artistry at the highest level is transmitted across generations and geographic boundaries.

American filmmaker Spike Lee has chosen to work with Kyle Bell, 33, United States; British director Phyllida Lloyd with Whitney White, 33, United States; and American artist Carrie Mae Weems with Camila Rodríguez Triana, 34, Colombia. American composer, lyricist and actor Lin-Manuel Miranda chose Agustina San Martín, 28, Argentina.

Film 2020 - 2021

SPIKE LEE & KYLE BELL

The Mentor, Spike Lee: One of the most influential and socially conscious filmmakers of his generation, American Spike Lee has produced a prodigious body of artistically daring work across a range of genres, including more than 35 feature films and documentaries. Among the culturally, historically and aesthetically significant films that he creates, directs and sometimes acts in is the recent award-winning BlacKkKlansman (2018). Lee, a tenured Professor and Artistic Director at the New York University (NYU) Graduate Film Program, has been named the President of the Jury at the 73rd Festival de Cannes.

The Protégé, Kyle Bell: Over the past five years, Native American filmmaker Kyle Bell has strived to tell the stories of his people, “stories that don’t get told or whose voices are not heard”. His work as director, director of photography and film editor has included the Heartland Emmy-winning documentary show Osiyo: Voices of the Cherokee People, as well as short documentaries such as Dig It If You Can, Defend the Sacred and The Third, which have been screened at film festivals worldwide. He was named a 2019 Sundance Indigenous Program Fellow.

Theatre 2020 - 2021

PHYLLIDA LLOYD & WHITNEY WHITE

The Mentor, Phyllida Lloyd: Widely recognized for her broad range of bold and innovative theatre, opera, musical and film productions, British director Phyllida Lloyd has spent most of her career promoting gender equality both on and off stage. Among the highlights of her award-winning productions, she directed both the smash-hit musical and film of Mamma Mia!, as well as the Margaret Thatcher biopic, The Iron Lady (2011).

The Protégée, Whitney White: An accomplished director, musician/composer and actress, Whitney White is making her name as one of the most sought after, young theatre-makers in the United States. Artistic Associate at New York’s Roundabout Theatre Company, she has directed a variety of theatrical genres from the classics such as Othello to What to Send Up When it Goes Down, a play about racialized violence that was hailed by The New York Times.

Visual Arts 2020 - 2021

CARRIE MAE WEEMS & CAMILA RODRÍGUEZ TRIANA

The Mentor, Carrie Mae Weems: Carrie Mae Weems’s prolific output through image and text, film, video, performance and her many lectures, presentations and interactions with individuals across a multitude of disciplines delves into complex human experiences including sexism, racism and class. Through her career-defining The Kitchen Table Series (1989-1990), she examines various stereotypes of womanhood. Her highly acclaimed works are exhibited at major institutions throughout the world.

The Protégée, Camila Rodríguez Triana: Colombian filmmaker and visual artist, Camila Rodríguez Triana creates works with great emotional power that question the viewer and, like her mentor’s themes, portray intimate relationships in everyday spaces. Her art has been exhibited in solo and group shows in South America and Europe. As founder of Heka Films SAS, Triana has been responsible for several acclaimed documentary features that explore the limits between documentary and fiction.

Open Category 2020 - 2021

LIN-MANUEL MIRANDA & AGUSTINA SAN MARTÍN

The Mentor, Lin-Manuel Miranda: Pulitzer Prize, Grammy, Emmy and Tony award-winning composer, lyricist and actor Lin-Manuel Miranda is the creator and original star of Broadway’s Tony-winning Hamilton and In the Heights. A recipient of the 2015 MacArthur Foundation Award and the 2018 Kennedy Center Honors, his TV and film credits include Fosse/ Verdon, His Dark Materials, Saturday Night Live, Moana and Mary Poppins Returns.

The Protégée, Agustina San Martín: Known for her bold vision as a storyteller, Argentinean director, screenwriter, cinematographer, colourist and film editor Agustina San Martín is looking to her mentor to “nurture and broaden her creative universes”. Having recently completed the feature film To kill the beast (Matar a la bestia, 2020), San Martín has gained recognition for her multifaceted work, including winning a Special Mention Jury Prize for Best Short Film at the 72nd Cannes Festival for Monster God (2019).

View all projects:

Programme

Rolex Mentor and Protégé

Discover