Alejandro G. Iñárritu

Les deux Oscars du meilleur réalisateur d’Alejandro G. Iñárritu ont valu au cinéaste mexicain une place dans l’histoire du cinéma, aux côtés de légendes hollywoodiennes telles que John Ford ou Joseph L. Mankiewicz.

Son premier long métrage, Amours chiennes (2000), ainsi que son deuxième film tourné dans sa langue natale, l’espagnol, et intitulé Biutiful (2010), ont été nommés pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Tourné dans quatre pays, sur trois continents et dans quatre langues, son film Babel (2006) a été nommé sept fois aux Academy Awards.

 Les expériences sont plus riches d’enseignement parce qu’elles sont réelles. Elles continuent de vous nourrir.

Alejandro G. Iñárritu

En 2014, il réalise et coécrit sa première comédie, Birdman, qui reçoit neuf nominations aux Academy Awards et décroche quatre victoires, dont trois lui sont décernées personnellement. En 2016, il remporte un autre Oscar avec The Revenant et devient ainsi le troisième réalisateur de l’histoire à remporter le prix du meilleur réalisateur deux années consécutives. Le film a reçu douze nominations aux Academy Awards.

Son œuvre la plus récente, Carne y Arena, est une installation en réalité virtuelle qui permet d’entrevoir la réalité vécue par les migrants au cours de leurs déplacements. Elle a remporté un Oscar spécial lors des Governors Awards 2017. Les films d’Iñárritu racontent souvent des histoires entremêlées avec une narration non-linéaire, un univers dans lequel le rapport au temps est recomposé et joue un rôle déterminant.

Alejandro G. Iñárritu

Ouvrir l’esprit

Comment un mentor peut-il aider un jeune réalisateur ?

Il est capable d’exprimer ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Il peut transmettre son savoir, raconter comment se fabrique un film. Donner des conseils, fréquenter les salles obscures, expliquer comment faire en sorte que cela fonctionne. Mais tout ça, ce ne sont que des connaissances. Il y a autre chose. Être mentor, c’est incarner celui qui vous aide à déceler ce petit quelque chose en vous que vous n’aviez pas vu ; celui qui vous apporte toute la confiance nécessaire pour exprimer ce que vous avez au plus profond de vous-même, sans en avoir conscience.

Lorsque vous êtes capable d’exprimer ce qui vous touche en tant qu’être humain et de le transformer en images qui permettent de vous révéler, c’est déjà très poétique. Nous avons tous en nous ce pouvoir, nous avons seulement besoin que quelqu'un nous aide à le découvrir.

 Être mentor, c’est être celui qui vous aide à déceler ce petit quelque chose en vous que vous n’aviez pas vu ; celui qui vous apporte toute la confiance nécessaire pour exprimer ce que vous avez au plus profond de vous-même, sans en avoir conscience.Alejandro G. Iñárritu

Et vous êtes ce « petit plus », n’est-ce pas ?

Peut-être. Il m’arrive parfois d'assister à des master classes, des conférences où l'on parle pendant une, voire deux heures avec des jeunes. C’est précisément lorsqu'on échange autour d’une expérience vécue, de manière sincère, que celle-ci permet de révéler l’œuvre ou les sources d'inspiration de quelqu'un d'autre.
Je pense que l'on apprend beaucoup des erreurs si on en parle entre nous, celles pour lesquelles vous avez votre part de responsabilité. Si quelqu'un peut apprendre de vos erreurs, vous avez fait œuvre utile.

Est-il essentiel que les nouvelles générations de réalisateurs cernent la différence entre savoir et expérience ?

Elles considèrent souvent qu'à partir du moment où elles peuvent piocher des informations sur Internet et que celles-ci sont en permanence accessibles, elles les ont intégrées. Mais le savoir n'est rien s’il ne s'imprègne pas de l'expérience du créateur.

Est-ce que les livres vous permettent d'apprendre ?

Toute expérience vous permet d’apprendre davantage que ce qui est écrit dans les livres. Tout simplement parce que les choses peuvent être faites de mille façons et que personne n'a le dernier mot. Personne.  Les expériences sont plus riches d’enseignement parce qu’elles sont réelles. Elles continuent de vous nourrir.

Avez-vous eu un mentor ?

J’ai eu la chance d’avoir deux mentors de styles très différents et qui ne se sont pas contentés de me transmettre des connaissances. Cela a fait de moi une meilleure personne. C’est ce qu’apporte un mentor. Ludwik Margules, un immigrant polonais érudit auprès de qui j’ai eu la chance d’étudier le cinéma, m’a appris à toujours me remettre en question et à considérer le doute comme faisant partie intégrante du processus de création. Il a transformé ma perception de ce que signifiait être un réalisateur. Je pensais savoir ce que le métier de réalisateur impliquait mais je n’en avais pas une perception réelle, une connaissance approfondie. Grâce à lui, j’ai pu répondre à mes propres questionnements sans crainte, avec humilité et dans l'amour de l'art. Je ne pense pas qu'un professeur puisse vous donner tout ça. Un professeur vous transmet des connaissances, mais lorsqu'il s'agit de sagesse, c’est autre chose. Il a fait naître en moi une réelle passion pour le drame humain, la capacité à représenter la nature humaine avec un souffle dramaturgique au cinéma.

 J’ai eu la chance d’avoir deux mentors de styles très différents et qui ne se sont pas contentés de me transmettre des connaissances. Cela a fait de moi une meilleure personne.

Alejandro G. Iñárritu

Par ailleurs, il y a mon ami Ernesto Bolio qui ne connaît pas grand-chose au cinéma mais bien plus sur la vie en sachant que la vie est l’ingrédient essentiel des films. Doué de patience et d’une profonde sagesse, il m’a appris à accepter, apprendre, transformer et surmonter les situations les plus délicates de ma vie. Seul, vous n’allez nulle part. Dans un certain sens, il m’a aidé à mieux me connaître et à obtenir le meilleur de moi-même. C’est pourquoi j’aimerais à mon tour pouvoir accompagner quelqu'un comme ces deux hommes l’ont fait pour moi.

Montre du réalisateur

Une montre et sa propre histoire

externalLinkRolex.com

Voir tous les projets :

Alejandro G. Iñárritu

Alejandro G. Iñárritu’s two Best Director Oscars have earned the Mexican filmmaker a place in movie history next to Hollywood legends John Ford and Joseph L. Mankiewicz.

His debut feature film, the 2000 drama Amores Perros, as well as the second film he directed in his native Spanish language, Biutiful (2010), were nominated for Best Foreign Language Film Oscars. His 2006 film Babel, set in four countries on three continents and shot in four languages, earned seven Academy Award nominations.

You can teach more through experiences because experiences are alive. They continue to impact on you.

Alejandro G. Iñárritu

In 2014, he directed and co-wrote his first comedy, Birdman. The film received nine Academy Award nominations, and went on to win four Oscars, including three for Iñárritu. In 2016, he won another Academy Award, for The Revenant, becoming only the third director in history to win the Best Director Oscar two years in a row; the film itself was nominated for 12 Academy Awards.

His latest work, CARNE y ARENA (Virtually present, Physically invisible), is a conceptual, virtual reality installation that allows viewers to experience a fragment of the personal journeys undertaken by refugees. It was awarded a special Oscar at the 2017 Governors Awards. Iñárritu’s films often feature interconnected stories and a nonlinear narrative, a realm where time is manufactured and plays a paramount role.

Alejandro G. Iñárritu

Opening consciousness

How can a mentor help a young filmmaker?

A mentor is able to say what they think, what they feel. The one who gives you the knowledge, who tells you that cinema is done like this. To succeed you need to do this, to be in theatres, to make it work, but that is just knowledge. The “other” is something else… someone who helps you see something within yourself, something that you had not seen and who gives you the confidence to carry it out, even if you think you don’t know it.

When you are able to express your human experience and translate it into images that reveal to you who you are, that is already poetic. We all have that ability, we just need someone to discover us.

Someone who helps you see something within yourself, something that you had not seen and who gives you the confidence to carry it out.Alejandro G. Iñárritu

And you have that “other thing”, don't you?

Could be. Sometimes I have these meetings, conferences with young people, where if it is a one-hour talk, two hours, if there is anything, some line, some experience you can share, truly, that experience can illuminate someone’s work or someone’s inspiration.
I think you learn a lot more from the mistakes you can share, the ones you have participated in. If someone can learn to avoid exactly what you did, that is part of the contribution.

Is it important that new generations of filmmakers understand the difference between knowledge and experience?

Often, new generations think that because knowledge is available on the Internet, and is there waiting for them at any time, that it is inside of them. But that knowledge doesn’t do anything if there isn’t a complete immersion inside the experience of the person.

Can you learn from a book?

Any experience can be more revealing than a knowledge you learn from a book. Because things can be done in a thousand ways and nobody has the last answer. Nobody. You can teach more through experiences because experiences are alive. They continue to impact on you.

Did you have a mentor?

I was lucky to have two mentors who – in very different ways and beyond just transmitting knowledge – brought out the best in me. That is what a mentor does. Ludwik Margules, an erudite Polish immigrant with whom I was lucky to study theatre, taught me to always question myself and to embrace uncertainty as part of the process. He transformed my perception of what it was like to be a director. I had jumped to a conclusion of what directing was like, but I didn't have the real perception, the deep knowledge, the consciousness. He gave me the self-confidence to answer my own questions without fear, and with humility and veneration for the art. I don’t think it’s possible for a teacher to tell you that. A teacher gives you knowledge, but wisdom is something else. He filled me with a passion for human drama, to the dramaturgy of being able to represent human nature in the art of filmmaking.

I was lucky to have two mentors who – in very different ways and beyond just transmitting knowledge – brought out the best in me.

Alejandro G. Iñárritu

On the other hand, my friend Ernesto Bolio, who knows very little about movies, but knows a lot about life (and life is the stuff that movies are made of). With patience and profound wisdom, he taught me to accept, learn and to transform, overcome the most difficult situations of my life. You don’t go anywhere alone. In a way, he opened my consciousness, he opened the door of light to get to know myself and to get the best out of myself. That’s why I would like to be there for someone else, in much the same way these men were there for me.

Director’s timepiece

A watch with its own history

icon-externalLinkRolex.com

View all projects: