James Cameron

Les films de James Cameron ont ouvert une nouvelle voie à la réalisation artistique et aux effets spéciaux avancés, en battant de nombreux records dans le monde entier. Titanic a détenu le record de recettes au box‑office mondial pendant douze ans, record battu par Avatar et maintenu pendant une dizaine d’années.

Les films de James Cameron ont également reçu de nombreuses nominations et récompenses. Titanic a notamment reçu quatorze nominations aux Oscars® et remporté onze statuettes, dont trois attribuées à James Cameron pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur montage. Un record.

 C’est en nous inspirant de ceux qui nous ont précédés que nous créons de nouvelles œuvres.

James Cameron

La carrière de James Cameron reflète ses passions : la réalisation, l’exploration des océans et la technologie. Son travail créatif se nourrit de son engagement pour l’environnement associé à son goût pour les technologies. Il a écrit, produit et réalisé Abyss, qui a marqué une nouvelle avancée dans le cinéma et l’éclairage subaquatiques. Son amour des profondeurs l’amène finalement à la plus célèbre des épaves, celle du Titanic. En 1995, James Cameron réalise douze plongées prolongées en submersible pour explorer l’épave avant la réalisation de son film, et développe un équipement de tournage, d’éclairage et de robotique résistants à la pression extrême des abysses. Titanic ravive son désir d’explorer les profondeurs. Le 26 mars 2012, il bat le record de plongée en solitaire et atteint le point le plus profond des océans, le Challenger Deep, à près de onze kilomètres sous la surface au fond de la fosse de Mariannes, à bord du submersible qu’il a contribué à concevoir, le DEEPSEA CHALLENGER. James Cameron continue à faire voyager ses spectateurs à travers des univers fascinants, qu’ils soient réels, extraterrestres ou imaginaires.

James Cameron

Passer le flambeau de la créativité

Quelle est votre approche du mentorat ?

Imposer ne sert à rien. Les protégés doivent avoir envie d’écouter ce que vous leur racontez. Le mieux est de leur proposer un cadre dans lequel ils sont libres de créer et s’ils ont besoin d'aide, ils vous solliciteront. Mais si ce n’est pas le cas, il est préférable de rester en retrait.

Mon professeur de biologie au lycée, M. McKenzie, nous a encouragés à nous exprimer. Mon école n’avait jamais eu de club de théâtre, alors nous en avons monté un. Nous restions après les cours pendant des heures pour construire une scène, l’éclairer, créer des décors pour monter des pièces. Il décidait du cadre et nous laissait libres de nous exprimer à l'intérieur.

 M. McKenzie nous a encouragés à nous exprimer. Il décidait du cadre et nous laissait libres de nous exprimer à l'intérieur.James Cameron

Êtes-vous d'accord de dire que la relation de mentorat fonctionne dans les deux sens ?

L’un de mes réalisateurs préférés était Stanley Kubrick. Il m’a notamment appris à ne jamais refaire deux fois la même chose. J’ai visité sa maison en Angleterre et ai eu la chance de lui confier à quel point son travail avait été important pour moi. Mais il ne souhaitait pas parler de ses anciens films. Il était en train de travailler sur un nouveau projet de film, celui qui allait s’appeler A.I. Intelligence artificielle et me posait de nombreuses questions sur les effets spéciaux que nous avions utilisés sur True Lies car il était conscient de l’innovation en cours autour des images numériques.

J’ai passé la journée entière à expliquer tout cela à Stanley Kubrick. C'était l'expérience la plus surréaliste qui soit. Stanley Kubrick buvait mes paroles. Cet homme à l’aube de ses 80 ans et toujours aussi curieux, posait de nombreuses questions, comme un véritable gamin. Il voulait savoir comment il pouvait s’approprier ces techniques et progresser.

Quelle est l’importance de la collaboration dans la réalisation ?

L’idée préconçue selon laquelle l’auteur a une vision très claire de ce qu’il souhaite faire ne reflète pas la réalité. Même celui qui écrit son propre scénario, ce qui est mon cas, n’a qu’une vague idée en tête en arrivant sur le tournage. C’est lorsque je travaille aux côtés des comédiens que mon projet se précise. Se confronter aux points de vue des autres est essentiel. J’adore m’entourer des personnes les plus talentueuses, puis me laisser porter et improviser, à l’image d’un groupe de jazz.

Pouvez-vous décrire la façon dont vous transmettez votre savoir en ce qui concerne la réalisation ?

C’est en nous inspirant de ceux qui nous ont précédés que nous créons de nouvelles œuvres. Nous nous cherchons des modèles, quand un film nous passionne, nous souhaitons réaliser notre propre version. Puis nous souhaitons transmettre ce que nous avons appris à une nouvelle génération.

Chaque coup de pinceau, mouvement de la caméra, ligne d’un scénario, repose sur tout ce que l'artiste a vécu. Vous vous nourrissez de films, de livres, d'art, d’expériences vécues. Tout cela se mélange, passe à travers le filtre de votre regard puis il en ressort quelque chose.

Lorsque j'ai vu L’Île mystérieuse dont les effets spéciaux sont faits par Ray Harryhausen, j'étais surexcité. J'avais huit ans. Je ne souhaitais pas me contenter d'être fan : j'ai commencé à dessiner ma propre BD inspirée de L'Île mystérieuse. Je souhaitais en faire ma propre version.

 Se confronter aux points de vue des autres est essentiel. J’adore m’entourer des personnes les plus talentueuses, puis me laisser porter et improviser, à l’image d’un groupe de jazz.

James Cameron

J'ai appris à copier les dessins de Jack Kirby et d'autres dessinateurs de BD. J'ai regardé les bandes dessinées et observé les attitudes des personnages. C'était si différent de l'art classique. Une série de dessins pouvait raconter une histoire, comme au cinéma. D'ailleurs, je rapproche toujours la BD du travail que je fais au quotidien sur le plateau de tournage.

Le flambeau de la créativité se transmet d’une génération à l’autre pour arriver jusqu’à vous. L’espace d’un instant, vous le tenez entre vos mains. Puis, à votre tour vous le passez au suivant. Le témoin est alors repris par un passionné, porteur de nouvelles idées et d’un message fort pour ses contemporains.

Montre du réalisateur

Une montre et sa propre histoire

externalLinkRolex.com

Partager cette page

James Cameron

James Cameron’s films have blazed a trail for their artistic realization and for advanced visual effects, setting numerous performance records in the United States and internationally. Titanic held the record for the highest grossing film in history for 12 years, only surpassed by Avatar, which maintained that record for another decade.

Cameron’s films have also earned numerous nominations and awards. Most notably, Titanic received 14 Academy Award nominations and won 11 Oscars, both records, including Cameron's three Oscars for Best Picture, Best Director and Best Editing.

We build on the shoulders of the people who came before us.

James Cameron

Cameron’s career expresses his passions – filmmaking and oceans exploration and technology, the latter part of the environmental advocacy interwoven in much of his creative work. He wrote, produced and directed The Abyss, which broke new ground in underwater cinematography and lighting. His attraction to the deep ultimately drew him to the Everest of shipwrecks: Titanic. In 1995, Cameron made 12 manned-submersible dives to the Titanic in preparation for his feature film, developing unprecedented filming, lighting and robotic equipment for use in the extreme pressures of the deep. Titanic fuelled Cameron’s desire to go even deeper. On 26 March 2012, he made a record-breaking solo dive to the earth’s deepest point, piloting the DEEPSEA CHALLENGER submersible he co-designed and engineered 11 kilometres (7 miles) to the bottom of the Challenger Deep in the Mariana Trench. Cameron continues to bring audiences new and compelling experiences of worlds real, alien and imagined.

James Cameron

Passing on the torch of creativity

What is your approach to mentoring?

You can’t force it on them. They have to want to hear what you have to share. The best way is to provide an environment to let them create within, and if they want your help, they’ll ask for it. And if they don’t, it’s better to just stay the heck back.

My high school biology teacher Mr McKenzie encouraged us crazy, fringe-type kids to express ourselves. My school had never had a theatre arts programme so we created one. We would stay after school for hours to create a stage, put in lighting, build sets to put on plays. He created the framework and let us go.

Mr McKenzie encouraged us crazy, fringe-type kids to express ourselves… he created the framework and let us go.James Cameron

Would you agree mentoring is a two-way process?

One of my favourite filmmakers was Stanley Kubrick. I learned from him never to do the same thing twice. I made a pilgrimage to his house in England and got to tell him how important his work was to me. But he didn’t want to talk about his old stuff. He was making a new movie called A.I. and wanted to pick my brain about how we did the visual effects in True Lies because he knew that there was this new thing with digital composites.

I literally spent the day mentoring Stanley Kubrick. It was the most surreal experience. Stanley was like a sponge. Here is a guy who was almost 80 and still open and childlike, and all about the craft, all about learning how to do it and do it better.

What is the value of collaboration in filmmaking?

There’s this idea that the auteur shows up with a perfect vision, but it doesn’t work that way. Even somebody like myself who writes my own material, I come in with a hazy out-of-focus picture and then I work with the artists to refine that picture. Getting the feedback from other artists is the important thing. I love to surround myself with the most talented people available and then just riff, just jam, like a jazz combo.

Can you describe the process of how knowledge is transferred in filmmaking?

We build on the shoulders of the people who came before us. We see the example, it excites us and we say I want to do that, or my version of that. Then we have to pass on what we know to a new generation.

Every brush stroke an artist makes, every move of the camera, every line of dialogue any screenwriter writes, is based on the sum total of everything they’ve experienced. You can absorb movies, books, art, music, the experience of your life, it all goes into a blender, through the filter of your mind’s eye and comes out as something.

When I saw Ray Harryhausen’s movie Mysterious Island, I was on fire. I was in the third or fourth grade. I started drawing my own Mysterious Island comics because I didn’t want to just be a fan. I wanted to do my own version.

Getting the feedback from other artists is the important thing. I love to surround myself with the most talented people available and then just riff, just jam, like a jazz combo.

James Cameron

I learned to draw from Jack Kirby and other comics artists. I saw the comics and learned the poses. It was so different from classical art. They were telling stories in a series of pictures, just like cinema. I still think of the work that I do every day on the set as very much like that.

There’s a torch of creativity that gets passed down and there’s you standing there. You’ve got that torch in your hands for a moment. At a certain point you have to pass that torch on, and someone exploding with ideas and with passion and things to say that are relevant to their generation will take that torch and run with it.

Director’s timepiece

A watch with its own history

externalLinkRolex.com

Share this page