Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow étudie d’abord la peinture au San Francisco Art Institute, avant de décrocher un master en cinéma à l’Université de Columbia, de devenir réalisatrice puis de co-écrire et réaliser son premier film, The Loveless en 1981, qui a été salué par la critique.

Dans les années 1990, elle réalise une trilogie de films d’action : Blue Steel (1990), Point Break, extrême limite (1991) et Strange Days (1995), écrit et produit par James Cameron, Témoignage Rolex. Dans ces films salués pour leur esthétique visuelle, elle remet en question les conventions du cinéma d’action.

 Je ne pense pas que vous ayez conscience de ce qu’il est en train de se passer lorsque vous transmettez vos connaissances à quelqu'un d'autre.

Kathryn Bigelow

Les thrillers politiques qu’elle réalise par la suite affirment sa position à Hollywood avec deux nominations aux Academy Awards pour Démineurs (2008) et Zero Dark Thirty (2012). Elle reçoit d'ailleurs l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Démineurs. Son film le plus récent, Detroit, réalisé et produit par elle-même, est un film inspiré des émeutes de 1967 à Détroit, et explore la violence de la ségrégation raciale aux États‑Unis. Ses films suscitent une réflexion sur l’environnement politique qui nous entoure et consacrent la réalisatrice en tant qu’auteur à part entière. Des événements historiques y sont dépeints, comme un reflet de la société qui aide à définir cette même société.

Kathryn Bigelow

La genèse de l’inspiration

Comment décririez-vous l’expérience de mentorat ?

Je ne pense pas que vous ayez conscience de ce qu’il est en train de se passer lorsque vous transmettez vos connaissances à quelqu'un d'autre. Ce qui en fait un moment authentique. Que ce soit pour évoquer l’inspiration ou le mentorat, il s’agit vraiment de transmettre des informations, des connaissances, un mode de pensée et tout cela est inconscient. Vous ne vous dites pas que quelqu'un d'autre est en train d'observer votre travail pour en tirer des enseignements. C'est de l'ordre de l'invisible, de l'intuitif et vous ne pouvez pas le contrôler.

 Il s’agit vraiment de transmettre des informations, des connaissances, un mode de pensée et tout cela est inconscient.Kathryn Bigelow

Qui a été votre mentor lors de vos années de formation en tant qu'artiste ?

Lawrence Weiner qui est une figure majeure de l'art conceptuel. Ce mouvement artistique m'a subjuguée. C'était une période de transformation fascinante et cela reste en vous toute votre vie. Cela devient constitutif de votre identité intellectuelle et créative et votre travail en est imprégné tout au long de votre vie. C’est ainsi que s’opère la transmission d’informations et de connaissances. Du moins, c'est comme ça que cela s’est passé pour moi.

Êtes-vous d’accord de dire que la relation de mentorat fonctionne dans les deux sens ?

Elle ne se réduit pas à la transmission d’un savoir par le mentor. Mais cela procède davantage de la dialectique, de la communication. C'est du même ordre que ce qu’il se passe entre la soumission d’un texte et la manière dont il est perçu. C’est à ce niveau que s'opère la transmission d'un savoir. Avec Lawrence, c'était une conversation permanente. Il était très exigeant, il remettait vos idées en question. Pourquoi souhaites-tu faire ça ? En quoi est-ce une bonne idée ? Il posait ce type de questions existentielles et merveilleuses. Pendant dix ans, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois par semaine et nous avons mené ces conversations d'une grande rigueur à la fois stimulantes, passionnantes et source de frustrations. C'est comme ça que naît l'inspiration.

Comment se perpétue cette transmission ?

Découvrir un projet particulier, un objet, un texte ou un film est à l’origine d’une métamorphose. Cela change votre regard, votre perception de l'univers et vous l’intériorisez. Puis cela s'exprime dans tout ce que vous faites : une conversation, un film, un tableau, un texte ou un livre. La transmission d’informations se perpétue donc d’elle-même puis ces informations sont intériorisées par d’autres personnes. Elles vous façonnent, vous influencent. Une œuvre d’art peut vous surprendre, vous ne l’aviez pas imaginé auparavant. Et lorsqu'un film me déconcerte, je suis ravie. Je ne souhaite absolument pas deviner une construction narrative. Je veux être prise de court. Lawrence Weiner m'a sensibilisée au processus d'observation et de surprise et au fait que l'art pouvait transcender la vie et devenir une source d'information. Nos cerveaux sont très élastiques.

Nous ne pouvons jamais désapprendre ce que nous avons appris, ne pas avoir conscience de ce que nous savons. Nous ne sommes pas des ordinateurs. Nous ne pouvons pas tout effacer. Vous disposez de toutes ces informations, ces explorations, ces découvertes, ces influences, ces sources d’inspiration. Elles vous accompagnent.

 Nous ne pouvons jamais désapprendre ce que nous avons appris, ne pas avoir conscience de ce que nous savons.

Kathryn Bigelow

Imaginez un récif corallien rempli de bancs de poissons. Ce sont vos influences. Vous nagez à travers le monde et ils vous entourent. Vous faites partie intégrante de ce récif corallien qui vous influence, est en contact avec vous, prend soin de vous mais qui peut aussi être cruel avec vous. C’est la diversité de la vie qui vous observe, vous secoue tel un courant marin et vous cherchez juste à rester à la surface. Vous avez parfois besoin de reprendre votre souffle. C’est une aventure vivifiante et précise, surtout lorsque vous vous inspirez de quelqu'un d’extraordinaire, d'intimidant et d'humble. C'est bel et bien une métamorphose.

Montre du réalisateur

Une montre et sa propre histoire

LienRolex.com

Voir tous les projets :

Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow, who originally studied painting at the San Francisco Art Institute before receiving a Master’s in Film from Columbia University and becoming a filmmaker, in 1981 co-wrote and directed her first feature film, The Loveless, which gained critical acclaim.

In the 1990s, she directed a trilogy of action films, Blue Steel (1990), Point Break (1991) and Strange Days (1995), written and produced by fellow Rolex Testimonee James Cameron. In these films she challenged the conventions of action cinema and garnered praise for her visual aesthetic.

I don’t think you know at the time that it’s happening, that you’re passing on knowledge to somebody else.

Kathryn Bigelow

Her position as a Hollywood heavyweight was solidified with her subsequent films, the political action-thrillers The Hurt Locker in 2008 and Zero Dark Thirty in 2012, both of which earned her Oscar nominations. For The Hurt Locker, Bigelow won Academy Awards for Best Picture and Best Director. With her most recent film, Detroit, Bigelow directed and produced a film based on the 1967 Detroit riots, exploring race-related violence in the United States. Her films provoke an examination of the politics that surround us, and have established the director as a true auteur. They have depicted incidents in time which act as a reflection on society, in turn, helping to define that same society.

Kathryn Bigelow

The genesis of inspiration

How would you describe the mentoring process?

I don’t think you know at the time that it’s happening, that you’re passing on knowledge to somebody else. This is the authenticity of it. Looking at the process of inspiration or mentorship, however you want to describe it, it is really a process of transferring information, transferring knowledge, a way of thinking, and it’s unconscious. You don’t think, oh, I’m being mentored or my work is potentially providing a crucible for somebody else to learn from. It’s an invisible, intuitive process you can’t control.

It is really a process of transferring information, transferring knowledge, a way of thinking, and it’s unconscious.Kathryn Bigelow

Who was your mentor in those formative years as an artist?

Lawrence Weiner basically gave birth to an entire movement called conceptual art, and then transferred that to people, like me, who were emboldened by it. I found it to be a very exciting, transformative period, and you carry it with you in some way. It becomes part of your creative and intellectual construct and comes out in the work you do forever. That’s how that transferring of information and knowledge occurs. At least it was that way for me.

Would you agree the mentoring relationship is a two-way process?

It is not only incumbent on the person providing the knowledge or transferring the knowledge. It’s a dialectic. It’s a communication. It’s a way of providing a text and then how that text is received, and that is where knowledge is transferred. With Lawrence, it was always a conversation. He would be very challenging, challenge your ideas. Why do you want to make this? Why is that an interesting idea? He would pose these wonderful existential questions and over 10 years, we probably met at least a few times a week and we would have these great, rigorous conversations that were in equal parts challenging, exciting, frustrating. That, for me anyway, is the genesis of inspiration.

How is this transfer of knowledge perpetuated?

Receiving a particular work, or object, or text or a film, is transformative, it changes the way you see, your perception of the universe, and you internalize that. Then it becomes externalized in whatever you are doing – a conversation, a film, a painting, a text or a book. So there is a transmission of information that perpetuates itself, and is then re-internalized through other people. You’re informed by it. You’re influenced by it. A great work of art surprises you, you didn’t anticipate it, and when a film surprises me, that’s when I’m excited. I don’t want to anticipate something, a narrative construct. I want to be surprised by it. Lawrence Weiner opened my eyes to the process of both examination and surprise, and how art can enhance, inform. Our minds are very elastic.

You can never unlearn what you learn, you can never unknow what you know. We’re not like computers, we can’t hit delete. You have all of that information, all of those explorations, those discoveries, those influences, those inspirations. They live on with you.

You can never unlearn what you learn, you can never unknow what you know.

Kathryn Bigelow

Think of a coral reef with all these schools of fish. Those are all your influences. You’re swimming in this world and then they’re all around you. You are part of that coral reef that has influenced you, that has brushed up against you, been kind to you, been cruel to you. It is the sea of life that washes over you, buffets you like a current and you just try to stay afloat. There are times when you’re gasping for air. It is a challenging, rigorous process, especially if you’re being inspired by somebody who is so extraordinary and intimidating and humbling. It’s just transformative, there is no other way to describe it.

Director’s timepiece

A watch with its own history

icon-externalLinkRolex.com

View all projects: