Martin Scorsese

Martin Scorsese grandit dans le quartier de Little Italy à New York et réalise ses premiers films à la fin des années 1960. Il redéfinit les possibilités offertes par le cinéma avec des classiques comme Mean Streets (1973), Taxi Driver (1976), Raging Bull (1980) et Les Affranchis (1990).

 En tant que mentor, avoir le sentiment d’aider quelqu’un d’autre à s'épanouir est extrêmement satisfaisant.

Martin Scorsese

Il dirige Robert De Niro dans Raging Bull, une performance qui lui permet de remporter un Oscar. Le film, nommé dans huit catégories aux Oscars® dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, est considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma moderne. Scorsese poursuit en réalisant notamment La Couleur de l’argent (1986), Les Affranchis (1990), Les Nerfs à vif (1991), Le Temps de l’innocence (1993) et Casino (1995). Au cours des années suivantes, il réalise des films tels que Gangs of New York (2002), Aviator (2004) et Les Infiltrés (2006), qui lui a valu son premier Oscar en tant que meilleur réalisateur. Plus récemment, il a réalisé The Irishman (2019), film pour lequel il a retrouvé son acteur fétiche Robert De Niro.
Talent, charisme et générosité font de Martin Scorsese un cinéaste qui continue d’inspirer les réalisateurs et spectateurs du monde entier.

Martin Scorsese

Cultiver la créativité

Avez-vous déjà eu un mentor ?

Je raconte toujours l’anecdote de la journée d’orientation du département de communication du Washington Square College au début des années 1960. Un homme s’est levé et a parlé pendant près d’une heure avec passion et énergie de cinéma. Il a notamment évoqué comment l’image permettait d’exprimer une idée, comment un film pouvait raconter des histoires et a retracé brièvement l’histoire du cinéma. Je n’avais encore jamais entendu quelqu'un parler avec un tel enthousiasme, comme un prédicateur inspiré. J'ai été convaincu dès cet instant et je me suis dit : « C’est ici que je veux être, je veux étudier à ses côtés. » C’est comme ça que ça s’est passé.

Il s'appelait Haig Manoogian et était professeur de cinéma au Washington Square College, l’actuelle NYU. Il nous a remués, réconfortés, assommés, puis nous a réanimés. Il a allumé une étincelle dans nos cœurs et m’a fait le plus beau cadeau qui soit. Bien plus précieux que des compétences techniques, il m’a encouragé à apprendre par moi-même et à croire en moi. C’est l’enseignement le plus précieux que j’ai reçu et je lui suis reconnaissant chaque jour de ma vie.

 Il m’a encouragé à apprendre par moi-même et à croire en moi. C’est l’enseignement le plus précieux que j’ai reçu et je lui suis reconnaissant chaque jour de ma vie.Martin Scorsese

Mais en plus de vous encourager, il vous a transmis ses connaissances sur le cinéma, n’est-ce pas ?

Je me rappelle être allé, une fois par semaine, à ses cours qui duraient trois à quatre heures parce qu’il projetait un film. Je restais suspendu à ses lèvres car il donnait énormément d’informations. Il se hissait sur cette petite scène et commençait à nous raconter l’histoire du cinéma, en nous donnant des références de films, des noms, en nous montrant des extraits de La vie d’un pompier américain, sur l’intolérance, ce genre de choses. Et c’est comme ça que vous découvriez le montage parallèle, le traitement du son, l’expressionnisme allemand.

Que ce soit volontaire ou non, il vous bousculait bel et bien. Grâce au débat contradictoire qu’il initiait avec vous et à ses opinions bien tranchées, il vous aidait à clarifier votre pensée, à l’exposer, à défendre votre position et à donner des arguments pour soutenir vos propos.

En quoi être mentor vous donne satisfaction ?

En tant que mentor, c’est grâce à l’interaction avec l’étudiant que vous vous confrontez à l’art de la réalisation. Et cela vous fait grandir également. Avoir le sentiment d’aider quelqu'un d’autre à s'épanouir est extrêmement satisfaisant. Je suis toujours enthousiaste à l’idée d’écouter de jeunes réalisateurs m’expliquer quel genre de films ils souhaitent faire et de les guider du mieux que je peux. Quand je regarde ce qu’ils font, cela me touche d’autant plus que j’ai conscience d’y avoir participé. Cela stimule ma créativité.

 En tant que mentor, c’est grâce à l’interaction avec l’étudiant que vous vous confrontez à l’art de la réalisation. Et cela vous fait grandir également.

Martin Scorsese

Cela me fascine s’ils vont au-delà de ce que j’avais imaginé. Je peux ne pas apprécier toute l’œuvre, mais j’ai tout de même pu aider quelqu'un à créer quelque chose. Le plus réjouissant, c’est lorsque cinq ans plus tard vous voyez un film sur lequel vous n’avez pas du tout collaboré, mais dans lequel il y a peut-être finalement un peu de vous puisque vous les avez épaulés à leurs débuts. Cela vous donne un nouveau souffle dans votre travail.

Et si ce n’est de l’inspiration sur la façon de faire quelque chose, car c’est très subjectif, alors c’est plutôt sur le travail en tant que tel. Une personne qui suit ce processus de création et qui permet à de nombreuses autres personnes de saisir un peu mieux, ou du moins d’être conscient de ce qu’être humain implique. C’est bien de cela qu’il s’agit. Alors certains peuvent y arriver mieux que d’autres, mais les moins bien lotis continuent d’avoir de la valeur. C’est la valeur du travail bien accompli.

Montre du réalisateur

Une montre et sa propre histoire

externalLinkRolex.com

Partager cette page

Martin Scorsese

Martin Scorsese grew up in New York’s Little Italy and made his first films in the late 1960s. He redefined what was possible in movies with such classics as Mean Streets (1973), Taxi Driver (1976), Raging Bull (1980) and Goodfellas (1990).

As a mentor, there’s an incredible satisfaction, the fact that you’re able to make someone else flower, in a sense.

Martin Scorsese

Scorsese directed Robert De Niro in his Oscar-winning performance in Raging Bull, which received eight Academy Award nominations including Best Picture and Best Director, and is widely considered a masterpiece of modern cinema. He went on to direct The Color of Money (1986), Goodfellas (1990), Cape Fear (1991), The Age of Innocence (1993), and Casino (1995) among other films. The ensuing decades included films such as Gangs of New York (2002), The Aviator (2004), The Departed (2006) – which won Scorsese his first Best Director Oscar – and more recently, The Irishman (2019), where he reunited with De Niro.
Scorsese’s combination of artistry, charisma and generosity continues to inspire filmmakers and audiences all over the world.

Martin Scorsese

Keeping creativity alive

Have you ever had a mentor?

I always tell the story about orientation day at the Communications Department of Washington Square College in the early 60s. This gentleman got up and spoke for about an hour with such passion and energy about cinema and about expressing yourself with visual images and telling stories with pictures and the development of the history of cinema. I never heard anyone speak that passionately, like a zealous preacher in a way. I became part of the cult in a sense right from there, and I said: “This is the place I want to go to; I want to study under him.” That’s how it happened.

His name was Haig Manoogian, a teacher of film at Washington Square College, which is now NYU. He pushed us, cajoled us, beat us down, then built us back up again. He set a fire in our hearts, and gave me the greatest gifts of all. Much greater than technical knowledge because he inspired me to acquire my own knowledge, and to believe in myself. It’s one of the most precious gifts I ever received, and I give thanks for it every day of my life.

He inspired me to acquire my own knowledge, and to believe in myself. It’s one of the most precious gifts I ever received, and I give thanks for it every day of my life.Martin Scorsese

But as well as inspiring you, he also transferred his vast film knowledge, yes?

I remember going to his class, once a week, about three or four hours because he’d show a film. I had to hang onto every word because he went very quickly. He would get on this little stage and start going through the history, mentioning names, films, showing clips of the life of an American fireman and intolerance and that sort of thing. And so you learn about parallel editing, you learn about the development of sound, you learn about German expressionism.

Whether or not he intended it, he did provoke you. But by arguing with you and by being very clear in his opinions, it made you clearer, able to find a way to discuss and defend and to support your argument.

What satisfaction do you get from being a mentor?

As a mentor, you’re experiencing the art through the student. And somehow that comes back to you. And there’s an incredible satisfaction, the fact that you’re able to make someone else flower, in a sense. I always get excited by all the young people coming up to me and suggesting they want to make a certain kind of film and I guide them as best I can. When I see whatever they do, it means something to me [knowing] I had a little bit to do with that. It keeps me alive creatively.

As a mentor, you’re experiencing the art through the student. And somehow that comes back to you.

Martin Scorsese

If they go further off than where I thought they were going to go, that’s fascinating. I may not like all of it, but I had the ability at that time to help shape something. The beauty of it is maybe five years later, you see something they did that you had nothing to do with, but you were possibly involved because you had helped them in their first films. It re-inspires you to make your own work.

Or, if not the inspiration of how to do something, because that’s very subjective, more the inspiration of the work itself. A person going through this process and delivering something to many people so that they could find out more, or at least be immersed in what it means to be a human being. That’s really what it’s about. Now some may be more successful than others, but some of the less successful ones still have value. It’s about the value of the work.

Director’s timepiece

A watch with its own history

icon-externalLinkRolex.com

View all projects: