close

James
Cameron

Rolex et le cinéma

explorer

scroll-down

James Cameron est un cinéaste et un explorateur reconnu. On lui doit, en tant que réalisateur, écrivain et producteur, certains des films les plus mémorables de ces trente dernières années : Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 : le Jugement dernier (1991), True Lies (1994), Titanic (1997) et Avatar (2009).

Virtuose
de sa discipline

Les films de James Cameron ont ouvert une nouvelle voie aux effets spéciaux et battu de nombreux records, aussi bien en Amérique qu’à l’étranger. Avatar est en effet le film ayant rapporté le plus de recettes de l’histoire, record maintenu auparavant par Titanic durant 12 ans. Les films de James Cameron ont également remporté de nombreux Oscars® et nominations. Titanic a notamment reçu 14 nominations aux Academy Awards et remporté 11 Oscars®, dont trois attribués à James Cameron pour la meilleure qualité de l’image, la meilleure réalisation et le meilleur montage : un record.

Il est passionné de plongée depuis 1969 et a passé plus de 3 000 heures sous l’eau, dont 500 avec un casque de plongée. James Cameron souhaite allier ses deux passions, à savoir le cinéma et la plongée, et écrit, produit et réalise Abyss, qui marque une nouvelle avancée dans le cinéma subaquatique et l’éclairage. Son amour des profondeurs l’amène finalement à la plus célèbre des épaves, celle du Titanic. En 1995, James Cameron réalise 12 plongées prolongées en submersible pour explorer l’épave avant la réalisation de son film. Pour cette expédition, James Cameron développe un équipement de tournage, d’éclairage et robotique résistant à la pression extrême des abysses. Le succès technique de cette expédition ravive son désir de présenter cette expérience d’exploration des profondeurs de l’océan au grand public, qu’il exprime dans son film documentaire sur l’exploration océanique et la conservation.

L’interview

Que signifie pour vous l’excellence perpétuelle en matière de réalisation ?

Je suis toujours à la recherche de manières d’améliorer les films et leur influence sur le public. J’ai essayé d’inciter toute l’équipe et toute la production à partager une même philosophie, à porter le film plus loin, pour obtenir ce petit quelque chose en plus, car franchement, je suis effrayé par les décisions créatives qui perdureront à travers les âges. Selon moi, c’est la partie perpétuelle qui vous mène vers l’excellence. La perfection n’existe pas. Vous pouvez obtenir la perfection en mathématiques, mais pas dans les arts. Cependant, on cherche toujours à être fiers de ce que l’on porte à l’écran, car l’image sera éternelle.

Le fait d’avoir peur de l’échec vous rend meilleur. Lorsque vous savez que ce que vous faites durera des années et si vous avez la chance que votre film connaisse le succès, il sera peut-être encore regardé dans 50 ans. Cette peur de faire quelque chose que vous n’aimez pas, c’est ce qui vous permettra de faire du bon travail, ou au moins de vous dépasser et c’est pour cela que je fais ce métier. Je veux me dépasser constamment. Je ne veux jamais avoir l’impression que j’y suis arrivé. Ce n’est pas le résultat, mais tout ce cheminement qui est intéressant. La meilleure expérience pour un réalisateur est d’être surpris par son propre film tout au long de sa création.

Que souhaiteriez-vous dire aux jeunes réalisateurs ?

Je souhaiterais leur donner des conseils de la vieille école, car bien que les supports soient en constante évolution, certaines choses sont immuables. Tout d’abord, vous devrez vous occuper d’émotions humaines, ce qui devient de plus en plus compliqué en raison du nombre croissant d’outils. De nos jours, les effets visuels sont quasi illimités et il est facile de perdre le contact avec l’humain. Il y a une autre chose intemporelle qui me vient à l’esprit. C’est la base de la narration : comment raconter une histoire, comment la présenter au public, comment intéresser le public et conserver son attention ? Ces éléments sont d’une importance cruciale.

Il ne s’agit pas des outils, des images marquantes, ni des effets spéciaux. Vous devez être authentique et en contact constant avec vos émotions, car, en fin de compte, c’est ce que vous communiquerez au public.

 Un réalisateur sûr de lui est ouvert aux idées, qu’elles viennent de son entourage ou de ses supérieurs.

Pensez-vous que vous avez une responsabilité en tant que réalisateur ?

Je pense que notre responsabilité est de mettre en avant les messages qui sont à lire entre les lignes. Je pense qu’il y a suffisamment de voix négatives dans le monde pour que nous, réalisateurs, nous fassions quelque chose de bien, pour que nous nous rassemblions et mettions dans le cinéma tout ce qu’il y a de meilleur dans l’être humain. Montrez un personnage dans une situation extrême, c’est ainsi que nous apprenons en tant qu’êtres humains, avec une sorte de responsabilité sous-jacente. Du moins, c’est ma manière de faire.

 Osez trouver l’inspiration
et ne la laissez pas vous échapper.

Qu’est-ce qui permet à un film de perdurer ?

Il est possible de faire un film qui perdure au-delà de son époque, mais la plupart des films ne recherchent pas cela. Je pense qu’ils veulent surtout être représentatifs de leur époque et dans l’air du temps. En premier lieu, un film doit s’adresser de manière universelle au public. Vous devez trouver un équilibre entre l’ancienne et la nouvelle manière de réaliser des films. Certaines valeurs universelles sont communes à toutes les cultures. Si vous revenez à ces choses élémentaires, vous pouvez divertir et intéresser quelqu’un, quelle que soit sa culture. Par exemple, je me suis aperçu avec Avatar que les gens qui vivent dans les forêts équatoriales qui ont eu l’opportunité de voir le film ont été captivés, car il traite de leurs problèmes, tout comme ceux qui vivent dans des mégalopoles. Il a eu une influence différente, mais traitait tout de même de choses évocatrices pour eux, à savoir notre amour et notre attrait pour la nature. Si l’objectif est de faire un film qui perdure dans le temps, vous devez parler des émotions et de la condition humaine à son niveau le plus élémentaire. 

Partager cette page

James
Cameron

Rolex and cinema

scroll-down

James Cameron is an acclaimed filmmaker and explorer. As director, writer and producer he is responsible for some of the most memorable films of the past three decades: The Terminator (1984), Aliens (1986), The Abyss (1989), Terminator 2: Judgement Day (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), and Avatar (2009).

Master
of his craft

James Cameron’s films have blazed new trails in visual effects and set numerous performance records both domestically and abroad; Avatar is the highest grossing film in history, and Titanic held that same record for 12 years. Cameron's films have also earned numerous nominations and awards. Most notably, Titanic received 14 Academy Award nominations and won 11 Oscars®, both records, including Cameron's three Oscars® for Best Picture, Best Director and Best Editing.

Cameron has been an avid scuba diver since 1969, logging more than 3,000 hours underwater, including 500 hours in helmets. Seeking to combine his two great passions – diving and filmmaking – he wrote, produced and directed The Abyss, which broke new ground in underwater cinematography and lighting. His attraction to the deep ultimately drew him to the Everest of shipwrecks: Titanic. In 1995, Cameron made 12 manned-submersible dives to the Titanic in preparation for his feature film. For that expedition Cameron developed unprecedented filming, lighting and robotic equipment for use in the extreme pressures of the deep. The technical success of that expedition fuelled his desire to bring the experience of deep ocean exploration to audiences around the world, which is expressed in his documentary filmmaking about ocean exploration and conservation.

The interview

What does perpetual excellence in filmmaking mean to you?

I’m perpetually seeking a way to make the film better, to increase the way in which it resonates with people. I’ve tried to push for an ethos amongst the entire crew and throughout the production, to take a film beyond, to go that little bit farther because frankly I’m terrified that the creative decisions we make will persist forever. That’s the perpetual part that in my mind drives you towards excellence. There’s no such thing as perfection. You can have perfection in mathematics but you can’t have perfection in art. But you want to be proud of what you put up there on the screen, because it will persist forever.

Being afraid of failure, makes you better. When you know that it’s going to last for years and if you’re lucky and it’s a successful film, people may be seeing it 50 years from now, that fear of putting something in there that you don’t like, that’s what makes you good or at least it keeps you striving and that’s where I want to be as a filmmaker. I want to constantly be striving. I don’t ever want to feel like I’ve arrived. The journey is the fun part, the best experience in filmmaking is when your own movie surprises you as you go along.

What would you like to say to young filmmakers?

To a filmmaker who is just getting established, I would give old school advice because the medium is constantly changing but there are certain things that don’t change. One: you’ve got to deal with the human heart, which is getting harder because there are so many tools, it’s virtually unlimited now with visual effects, and you could start to lose touch with the human heart. The other thing that I think is timeless is the basics of storytelling, how do you tell a story, how do you unfold it to the audience, how do you draw them in and make the audience care? These are the critical things.

It’s not about the tools, it’s not about the flashy shots, it’s not about the big special effects. You have to speak with an authentic voice and stay constantly in touch with your own emotional self because that, ultimately, is what you’re communicating to the audience.

A confident filmmaker is open to ideas, from those around you, and from those above.

Do you think that as a filmmaker, you have a responsibility?

I think it’s our responsibility to put forth messages between the lines. I think there are enough negative voices in the world right now, that as filmmakers we can do good, we can reacquaint ourselves or reinforce in movie theatres those things that are great about being a human being. Let’s see a character taken to an extreme place, that’s how we learn as human beings but let’s have some kind of undercurrent of responsibility; at least that’s how I approach it.

Know when lightning strikes and be quick to bottle it.

What makes a film endure?

It is possible to make a film that stands outside its time, but a lot of films don’t want to do that. I think they want to be very much of the moment and of the zeitgeist. First of all, a film has to speak universally to people. You have to find a balance of the fresh and the classic approach to filmmaking. There are certain human universals that lie underneath every culture. If you get back down to those elemental things, then you can entertain and absorb someone in any one of those cultures. I found, for example, with Avatar that people that lived an indigenous life in the rainforest who had an opportunity to see the film were as enthralled by it – because it dealt with their issues – as people who lived in a major metropolitan city. It worked on them in different ways but it was still dealing with that elemental thing within us, which is our love and our attraction to nature. If the goal is to make a film that lasts over time, you’ve got to deal with the human heart and the human condition at its most elemental level.

Share this page