close

Kathryn
Bigelow

Rolex et le cinéma

explorer

scroll-down

Kathryn Bigelow est la première et la seule femme à avoir remporté l’Oscar® de la meilleure réalisatrice. Sa maîtrise narrative et cinématographique, sa ténacité et son choix thématique engagé ont redéfini le paysage du cinéma d’aujourd’hui. La réalisatrice américaine est également productrice et scénariste de nombre de ses films.

Une pionnière

Elle étudie dans un premier temps la peinture au San Francisco Art Institute, avant de décrocher un master en cinématographie à l’université Columbia puis de devenir réalisatrice et de coécrire et réaliser son premier film The Loveless en 1981, qui a été salué par la critique. Dans les années 1990, elle réalise une trilogie de films défiant les conventions du cinéma d’action et acclamée pour son esthétique : Blue Steel (1990), Point Break, extrême limite (1991) et Strange Days (1995, écrit et produit par James Cameron, Témoignage Rolex).

Les thrillers politiques qu’elle réalise par la suite affirment sa position prépondérante à Hollywood avec Démineurs (2008) et Zero Dark Thirty (2012) : elle reçoit les prix de la meilleure qualité de l’image et de la meilleure réalisation pour Démineurs. Son film le plus récent, Detroit, réalisé et produit par elle, est un film inspiré des émeutes à Detroit en 1967 contre la violence de la ségrégation raciale aux États-Unis. Ses films suscitent une réflexion sur l’environnement politique qui nous entoure et consacrent la réalisatrice en tant qu’auteur à part entière. Ils évoquent des événements historiques reflétant la société et aident à leur tour à définir cette même société grâce à l’œuvre intemporelle de la cinéaste.

L’interview

Que souhaiteriez-vous que les jeunes réalisateurs retiennent de vos films ?

Je leur souhaite de réussir, de se tenir prêts à relever tous les défis, de ne pas faire de compromis, et que cet art compte.

Qu’est-ce que les jeunes réalisateurs doivent garder à l’esprit ?

Ils doivent avoir un but et leurs films doivent avoir du potentiel. Ils doivent compter non seulement pour eux, mais aussi pour le public.

 Continuez toujours à apprendre. Partagez votre savoir. Soyez généreux. La compassion est votre meilleure alliée.

Comment les encourageriez-vous à faire des films qui comptent ?

Je les encouragerais à raconter leur histoire. Qu’elle compte vraiment à leurs yeux. Et à ne pas faire de compromis.

 Servez-vous de vos dons pour laisser libre cours à votre imagination.

Pensez-vous qu’en tant que réalisatrice, vous avez une responsabilité envers les histoires que vous racontez ?

Je pense que les réalisateurs doivent porter une grande attention à l’histoire qu’ils racontent. Leur voix compte. Les films ont une portée significative en termes d’information du public, c’est pour cette raison qu’ils peuvent être vraiment percutants. 

Partager cette page

close

Kathryn
Bigelow

Rolex and cinema

explore

scroll-down

The first and only woman to win an Academy Award for Best Director, Kathryn Bigelow’s command of visual narrative, her tenacity and her choice of subjects that have the ability to provoke change, have redefined the landscape of cinema today. The American director also acts as producer and writer for many of her films.

A trailblazer

Bigelow, who originally studied painting at the San Francisco Art Institute before receiving a Master’s in Film from Columbia University and becoming a filmmaker, co-wrote and directed her first feature film The Loveless in 1981, which gained critical acclaim. In the 1990s, she directed a trilogy of action films, Blue Steel (1990), Point Break (1991) and Strange Days (1995), written and produced by fellow Rolex Testimonee James Cameron, in which she challenged the conventions of action cinema and garnered praise for her visual aesthetic.

Her subsequent films solidified her position as a Hollywood heavyweight with the political action-thrillers The Hurt Locker in 2008 and Zero Dark Thirty in 2012, both of which earned her Oscar® nominations; for The Hurt Locker, Bigelow won Academy Awards for Best Picture and Best Director. With her most recent film, Detroit, Bigelow directed and produced a film based on the 1967 Detroit riots, concerning race-related violence in the United States. Her films provoke an examination of the politics that surround us, and have established the director as a true auteur.
Her films have depicted incidents in time which act as a reflection on society, and have in turn, helped to define that same society with the timeless works she creates.

The interview

What would you want young filmmakers to take away from your films?

I would say to strive, to be prepared to be challenged, don’t compromise and that art has to matter.

What should young filmmakers keep in mind?

That they have a purpose and that the film has the potential to matter. Not just to them but to the audience as well.

Always be learning. Teach others. Give back. Compassion is your best friend.

How would you encourage them to make films that matter?

I would encourage them to tell their story. To care deeply about their story. And to not compromise.

Use your gifts to reach beyond your wildest imagination.

Do you think as a filmmaker you have a responsibility to the stories that you tell?

I think filmmakers have a responsibility to care deeply about the story that they’re telling and their voice matters. Films have a tremendous amount of potential in terms of informing an audience, that’s where they can be truly relevant.

Share this page