Martin
Scorsese

Rolex et le cinéma

explorer

scroll-down

Martin Scorsese est une figure de proue du cinéma, un réalisateur, producteur et scénariste avec plus de 50 films à son actif et une carrière s’étendant sur un demi-siècle. Nombre de ses films sont en effet perçus comme étant les meilleurs jamais réalisés.

Définir
une ère
cinémato­graphique

Martin Scorsese grandit dans le quartier de Little Italy à New York et réalise ses premiers films à la fin des années 1960. Il redéfinit la conception des possibilités offertes par le cinéma avec des classiques tels que Mean Streets (1973), Taxi Driver (1976), Raging Bull (1980) et Les Affranchis (1990).

Il fait jouer Robert De Niro dans Raging Bull, une performance légendaire qui lui a rapporté un Oscar®. Le film a été nommé huit fois aux Oscars®, notamment pour celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Il est à présent acclamé comme étant un chef-d’œuvre du cinéma moderne. Scorsese poursuit en réalisant notamment La Couleur de l’argent (1986), Les Affranchis (1990), Les Nerfs à vif (1991), Le Temps de l’innocence (1993), et Casino (1995). Au cours des années suivantes, il réalise des films tels que Gangs of New York (2002), The Aviator (2004), et Les Infiltrés (2006), film qui a valu au cinéaste son premier Oscar® en tant que meilleur réalisateur, et le plus récent, Silence (2016).
Martin Scorsese a une personnalité unique alliant sens artistique, charisme et générosité. Il continue à inspirer les réalisateurs et spectateurs du monde entier.

L’interview

Comment peut-on atteindre l’excellence perpétuelle dans le domaine de la réalisation ?

Parfois, je regarde un film qui semble changer tous les cinq ou six ans. Bien que ce soit le même film, quelque chose paraît plus profond, plus durable. Si vous êtes ouvert d’esprit, que vous vivez votre vie à fond, sans vous fermer à quoi que ce soit et que vous restez curieux de tout, que vous vous intéressez à l’art (qu’il s’agisse de littérature, de cinéma, de peinture ou de musique), tout cela vous évoquera des choses et vous inspirera. Pour moi, c’est la définition principale du mot « perpétuel ».

Vous devriez pouvoir sortir un film du contexte dans lequel il a été réalisé, quels que soient le lieu, l’époque, le contexte politique ou culturel qui l’entourent, et ressentir quelque chose qui vous touche en tant qu’être humain quand vous le regardez. C’est certainement une caractéristique de l’art, qu’il vienne de la Renaissance florentine ou de la 58e rue. Selon moi, c’est quelque chose qui ne change pas dans le film, mais que vous ressentez différemment ou plus.

 Si vous brûlez d'envie de raconter une histoire... Alors, faites votre film.

Comment faites-vous pour repousser volontairement vos limites en tant que réalisateur ?

En réalisation, une partie de l’impulsion vient de l’originalité : il faut s’imaginer que nous allons innover. En ce qui me concerne, j’aime repousser mes propres limites. Cela dit, je me retrouve souvent à faire des films qui évoquent un certain milieu, que j’ai déjà traité auparavant. C’est presque comme refaire le même film encore et encore.

Et il faut savoir en rire : essaie encore, tu y arriveras peut-être cette fois-ci.

 N’ayez pas peur d’essayer tout ce qui vous passe par la tête, même si les autres trouvent ça fou.

Que souhaiteriez-vous que les jeunes réalisateurs retiennent de votre travail ?

De nos jours, la technologie est telle que tout le monde peut faire un film. Vers la fin des années 40 et dans les années 50, dans ma jeunesse, nous n’avions pas la technologie. Alors que maintenant, tout le monde peut faire un film avec n’importe quel équipement, y compris les smartphones. Il y a tellement de possibilités, tellement de manières de faire un film, mais tout vient d’une seule chose : souhaitez-vous raconter cette histoire plus que tout au monde ? Cette étincelle doit venir de vous, et c’est quelque chose que personne ne peut faire à votre place.

Pensez-vous qu’une responsabilité vous incombe en tant que réalisateur ? Et si oui, en quoi consiste-t-elle ?

Je pense que la seule responsabilité qui vous incombe est d’être fidèle à vous-même. J’ai essayé de faire des films pour d’autres personnes et j’ai toujours été remercié. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Votre parcours sera semé d’embûches, mais vous pourrez toujours vous accrocher à une chose : cette étincelle en vous, ce besoin de raconter une histoire.

Programme Rolex
de mentorat
artistique

En 2008, Martin Scorsese devient mentor dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique. Il choisit de travailler avec la jeune cinéaste argentine Celina Murga qui était à ses côtés lors du tournage de Shutter Island (2010).

Partager cette page

close

Martin
Scorsese

Rolex and cinema

explore

scroll-down

Martin Scorsese is a towering figure in cinema, a director, producer and screenwriter with a career spanning 50 years and as many films, many of which are considered some of the greatest ever made.

Defining an
era

Martin Scorsese grew up in New York’s Little Italy and made his first films in the late 1960s. He redefined the ideas of what was possible in movies with such classics as Mean Streets (1973), Taxi Driver (1976), Raging Bull (1980) and Goodfellas (1990).

Scorsese directed Robert De Niro in a legendary Oscar®-winning performance in Raging Bull, which received eight Academy Award nominations including Best Picture and Best Director, and is now hailed as a masterpiece of modern cinema. He went on to direct The Color of Money (1986), Goodfellas (1990), Cape Fear (1991), The Age of Innocence (1993), and Casino (1995) among other films. The following decades include films such as Gangs of New York (2002), The Aviator (2004), The Departed (2006) – which won Scorsese his first Best Director Oscar® – and the recent Silence (2016).
Scorsese’s unique combination of artistry, charisma and generosity continues to inspire filmmakers and audiences all over the world.

The interview

How do you achieve perpetual excellence in filmmaking?

Sometimes I’ll see a film that seems to change every five or six years. It’s the same film, yet there’s something deeper, something more lasting in it, and if you’re open to it and you experience life more, if you don’t close down, if you keep your curiosity about everything, works of art, whether novels, films, paintings, music, will still speak to you but not only speak to you, inspire you. For me, that is the essential idea of what perpetual means.

You could take it away from the culture it was made in, take it out of the political issues it was concerned with, take it away from the culture it was made, yet there’s something that still speaks to you as a human being. That might be what great art is about, whether it comes from Florence and the Renaissance or 58th street, for me it’s something where the film doesn’t change but you change or you experience more.

If you’re burning to tell this story... You have to make your movie.

How do you consciously push your boundaries as a filmmaker?

Part of the impetus for making films is to be original, thinking we’re going to break new ground. For me, it’s about breaking the boundaries of what I normally would do. Having said that, I wind up often making pictures that deal with a certain milieu that I’ve dealt with before. It’s almost like making the same film over and over again.

And one has to have a great sense of humour about it: try again, maybe you’ll get it this time.

Don’t be afraid to try anything, no matter how crazy it might seem to others.

What would you want young filmmakers to take away from your work?

Now technology is such that anyone can make a film. In the ‘50s, late ‘40s when I was growing up, we didn’t have that technology… But now anyone can make a film on any piece of equipment, including phones… There are so many choices, so many ways to do it, but it all comes down to one thing – are you burning to tell that story? That spark has to be in you, and that’s something that nobody can put there.

Do you think you have a responsibility as a filmmaker, and if so, what do you think that responsibility is?

I think the only way, the only responsibility you do have is to be true to yourself. I tried making films for other people and I always got fired. If you feel it isn’t right, don’t do it. There are so many pitfalls but the only thing you can hold on to is that spark in you, the need to tell something to somebody.

Rolex
Mentor and
Protégé

In 2008, Scorsese became a mentor for the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative. He chose to work with the young Argentinean filmmaker Celina Murga, who was by his side for the filming of Shutter Island (2010).

Share this page