Arthur ZangUne tablette pour le coeur

Publié en 2014HorlogeTemps de lecture : 0min 47s
Faire défiler

L’ingénieur informaticien Arthur Zang utilise son savoir-faire technologique pour inventer et fabriquer la première tablette d’Afrique servant à diagnostiquer les maladies cardiaques.

emplacementCameroun

Son Cardio Pad place Arthur Zang au premier rang des jeunes innovateurs africains. Il lui a valu de nombreux prix – dont celui remis par Rolex – et une forte reconnaissance dans son pays et à l’international, jusqu’aux États-Unis (où le magazine Forbes le décrit comme « un exemple de ce que l’innovation africaine a de meilleur à offrir ») et au Royaume-Uni par l’Académie royale d’ingénierie de Londres.

 Aujourd’hui le Cameroun, demain tout le continent africain.

Le Cardio Pad est commercialisé depuis janvier 2016. Il devrait permettre d’effectuer des consultations cardiaques dans tout le Cameroun, un pays d’un peu plus de 22 millions d’habitants qui ne compte que 50 cardiologues, pratiquement tous basés dans les deux plus grandes villes.

Cet appareil électronique offre aux professionnels de la santé la capacité d’ausculter le cœur d’un patient et d’obtenir en quelques minutes un électrocardiogramme numérisé, qui sera transmis pour diagnostic à un cardiologue au moyen d’une connexion mobile.

Conçu par Arthur Zang en collaboration avec un cardiologue de l’hôpital de la capitale Yaoundé, il est fabriqué en Chine. Arthur Zang en a produit jusqu’ici 300 exemplaires, dont 20 ont été vendus dès la première semaine. L’objectif immédiat de l’inventeur est de faire en sorte que l’appareil soit utilisé dans plus d’une centaine d’hôpitaux dans tout le pays.

Dans le cadre d’un nouveau projet, Arthur Zang a récemment commencé à travailler à la création à Yaoundé d’une usine de cartes à puces.

  • 2400

    Estimation du nombre de médecins au Cameroun, dont 50 seulement sont des cardiologues

  • 55/57 ans

    Espérance de vie hommes/femmes au Cameroun

  • 12

    Nombre de capteurs disposés sur un Cardio Pad afin de permettre d’établir un diagnostic précis

  • 7 heures

    Autonomie de la batterie, ce qui fait du Cardio Pad un instrument adapté à une utilisation dans des zones rurales éloignées ne disposant pas d’un accès fiable à l’électricité

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close

Arthur ZangA new kind of heart tablet

Published in 2014clockTime to read: 50s
scroll-down

IT specialist Arthur Zang has used his technological know-how to invent and manufacture Africa’s first computer tablet to diagnose people with heart disease.

locationCameroon

Arthur Zang’s Cardio Pad puts him at the forefront of young African innovators – and has won him plaudits and prizes in his home country and as far away as the United States (where Forbes magazine described him as “an example of African innovation at its finest”), as well as the Royal Academy of Engineering in London.

Today Cameroon, tomorrow the whole African continent.

The Cardio Pad went on sale in January 2016, with the potential to enable heart examinations across Cameroon, a sprawling country of 22 million citizens and only 50 cardiologists, almost all based in the two main cities.

The electronic device gives health workers the ability to check a patient’s heart and, within minutes, transmit a digitized electrocardiogram – using a mobile phone connection – to a distant cardiologist for diagnosis.

Designed by Zang, who consulted a cardiologist at a hospital in Yaoundé, Cameroon’s capital, it was then manufactured in China. Zang has so far produced 300 devices, 20 of which were sold in the first week. The inventor’s immediate goal is for more than 100 hospitals to use the device.

In a new project, Zang has recently started work on a factory in Yaoundé to manufacture smart cards.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page