Rechercher sur rolex.org

HINDOU OUMAROU IBRAHIM

Lauréate des Prix Rolex 2021

Valoriser les savoirs traditionnels des communautés autochtones pour cartographier les ressources naturelles et prévenir les conflits liés au climat dans la région du Tchad

Peu de gens connaissent mieux la réalité du changement climatique que le peuple tchadien. Le lac Tchad, vaste étendue d’eau dont dépendent plus de 30 millions de personnes, a presque disparu en à peine deux générations. Pour Hindou Oumarou Ibrahim, militante écologiste et défenseur des droits des peuples autochtones, cette tragédie offre aussi l’opportunité à son peuple de se rassembler et résoudre la crise qu’il traverse. Sa solution : la cartographie.

Hindou Oumarou Ibrahim est issue de la communauté Mbororo, un peuple nomade qui élève ses troupeaux dans la région du lac Tchad depuis des milliers d’années. Cet héritage ancestral est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique : les sources d’eau et les pâturages se tarissent et les conflits entre les fermiers et les éleveurs s’accentuent à mesure que ces ressources s’épuisent. « Nous sommes en première ligne du changement climatique », déclare-t-elle. « Le changement des saisons affecte notre quotidien. »

Pacifiste déterminée, la jeune femme a cherché comment rassembler la communauté divisée pour faire face à un danger commun, et répondre à des besoins communs. La cartographie participative a été sa solution. Les cartes peuvent sembler minimes, mais elles ont souvent été source de conflits : l’idée d’Hindou Oumarou Ibrahim est d’en faire des outils pacificateurs en rassemblant les peuples en opposition autour de la cartographie afin de planifier ensemble un avenir plus sûr et plus prospère.

Nous dépendons tous de la nature. Nous sommes en interaction avec l’environnement. Je ne peux pas m’engager à préserver les droits humains sans protéger l’environnement.

Hindou Oumarou Ibrahim

Quand la mère d’Hindou Oumarou Ibrahim était jeune, le lac Tchad s’étendait sur un bassin semi‑aride de 25 000 km² au nord du Tchad. Aujourd’hui, en proie au climat de plus en plus hostile, il est réduit à 1200 km², moins de 5% de son ancienne superficie. Les fermiers, pêcheurs et éleveurs qui en dépendent sont désespérés.

Pour tester son idée, Hindou Oumarou Ibrahim a monté un petit projet à Baïbokoum, dans le sud‑ouest du Tchad. L’expérience a montré que la cartographie était un moyen précieux, progressif et fiable d’atténuer les tensions entre les communautés et d’aider les autorités locales à mieux gérer les ressources. Elle a rassemblé 500 pasteurs autochtones pour cartographier les ressources naturelles de leur région : les hommes ont répertorié les crêtes et les plateaux, les rivières et les lieux sacrés, tandis que les femmes répertoriaient les sources. Le gouvernement a suivi leurs conseils.

Faisant entendre sa voix dans une société largement patriarcale, Hindou Oumarou Ibrahim a dû se battre pour faire accepter ses idées. Son succès tient à sa conviction que les peuples autochtones sont les mieux placés pour connaître, comprendre et s’occuper de leur environnement, et qu’ils devraient par conséquent être les premiers consultés lorsqu’il s’agit de le protéger. Selon la jeune géographe, associé aux méthodes de cartographie en 2D et 3D modernes, le savoir traditionnel peut aider à construire un avenir plus sûr pour tous. « Les jeunes générations, les femmes et les hommes sont tous réunis pour concevoir la carte, cartographier leur savoir, les ressources, et mieux voir comment les partager. »

« Les gens doivent comprendre que les droits humains vont de pair avec les droits de l’environnement. Nous dépendons tous de la nature. Nous sommes en interaction avec l’environnement. Je ne peux pas m’engager à préserver les droits humains sans protéger l’environnement. »

Hindou Oumarou Ibrahim est reconnue mondialement pour son engagement auprès des communautés autochtones, sa résilience climatique et ses solutions collaboratives.

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Les lauréats 2021 à l’honneur

En savoir plus

HINDOU OUMAROU IBRAHIM

2021 Rolex Awards Laureate

Use indigenous peoples’ knowledge to map resources and prevent conflict around climate in Chad

The reality of climate change is known to few better than the people of Chad. The country’s largest lake, which bears the nation’s name and supports more than 30 million people, has almost vanished in barely two generations. For climate change and indigenous rights advocate Hindou Oumarou Ibrahim, the tragedy also offers an opportunity to bring her people together to solve their crisis, using the unlikely medium of mapping.

Hindou Oumarou Ibrahim is a woman of the nomadic Mbororo people, whose flocks and herds have grazed the region around Lake Chad for millennia. Now, that ancient heritage is at risk as planetary heating causes water sources to vanish, pastures to wither and conflicts between farmers and graziers over dwindling resources to multiply. “We are at the front line of climate change,” she says. “When the seasons change, it changes our daily life.”

As a committed peacemaker, she sought ways to bring the divided community together to meet the common danger and serve their common needs – and found the answer in participatory mapping. Maps may be flimsy – but they have often been the cause of wars: Ibrahim’s inspiration is to turn them into tools of peace, by drawing antagonized peoples around them to plan a safer, more prosperous future together.

We all depend on nature. We interact with our environment. That’s why, for me, I can’t protect human rights without also protecting the environment.

Hindou Oumarou Ibrahim

When Ibrahim’s mother was young, Lake Chad extended over 25,000 km² of semi-arid country in northern Chad. Today, under the lash of an increasingly hostile climate, it has dwindled to 1,200 km², less than five per cent of its former area. The farmers, fishers and graziers who rely on it are desperate.

To test her idea, Ibrahim ran a small project in Baïbokoum, in southwest Chad, and proved mapping to be a valuable, scalable and credible way to decrease tensions between communities and help local authorities manage resources more wisely. She brought together 500 indigenous herders to map natural resources in their region: the men documented ridges and plateaux, rivers and sacred places, while the women mapped the springs. Their advice was adopted by the national government.

As a woman leader in a largely patriarchal society, Ibrahim had to fight hard to have her ideas accepted. Core to her success was her view that indigenous peoples are the ones who best know, understand and care for their environment – and should be those first consulted on its needs. Traditional knowledge, combined with modern scientific 2D and 3D mapping methods can build a safer future for all, she believes. “The younger generations, women and men, all come together and build the map, map the knowledge, map the resources and see better how they can share them.

“People need to understand that we cannot talk about human rights without talking about environmental rights. We all depend on nature. We interact with our environment. That’s why, for me, I can’t protect human rights without also protecting the environment.”

Ibrahim’s commitment to indigenous society, climate resilience and collaborative solutions has earned her international acclaim.

Rolex Awards for Enterprise

Celebrating the 2021 Laureates

Discover more