Mario Robles del MoralReboiser la planète

Publié en 1996icon-clockTemps de lecture : 0min 52s
icon-scroll-down

Les efforts inlassables de Mario Robles del Moral pour reboiser son Espagne natale se sont étendus à l’échelle mondiale. Son objectif ultime : créer une forêt qui parcourrait le monde entier.

emplacementEspagne

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Le programme de reboisement bénévole lancé par Mario Robles del Moral en 1993 en Espagne, a évolué peu à peu pour devenir un projet environnemental d’envergure internationale.

 Les arbres sont d’un intérêt crucial à plus d’un titre : non seulement ils absorbent du dioxyde de carbone tout au long de leur croissance, mais ils participent également à la purification des réserves d’eau, des sols et de l’air.

Rebaptisé « Forests of the Earth », le projet a incité plus de 600 000 personnes dans le monde entier à planter au moins un arbre dans l’espoir de créer un « chemin » de forêt, une « Greenway » ou voie verte qui parcourrait le globe. Il espère qu’un jour ce chemin sera suffisamment vaste pour être vu depuis l’espace.

Ancien infirmier ayant étudié la gestion et la responsabilité environnementale, le développement durable, l’économie et l’anthropologie, Mario Robles del Moral est convaincu que le reboisement est la meilleure solution pour faire face aux changements climatiques. De plus, la plantation des arbres et l’exploitation du bois sont un excellent moteur pour l’emploi.

Le Prix Rolex qui lui a été attribué en 1996 pour son programme « Forests of Spain » a été un tremplin pour plusieurs autres projets de défense de l’environnement. En outre, il a participé au Réseau pour la neutralité climatique de l’ONU et à des projets pour encourager la plantation d’arbres et pénaliser les pollueurs, par le biais du Programme international contre la pauvreté et les changements climatiques. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le prix Henry Ford European Conservation en 1999 et le prix US Arbor Day en 2000.

  • 100 000

    Nombre d’arbres plantés au cours des premières années d’existence de Forests of Spain

  • 1000

    Nombre de volontaires participant aux activités de reboisement chaque année

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close
Mario Robles del Moral

Regreening the globe

Published in 1996clockTime to read: 45s
scroll-down

The unflagging efforts of Mario Robles del Moral to reforest his native Spain have gone global, with a path of forest worldwide being the ultimate ambition.

locationSpain

Great things can come from small beginnings. A voluntary reforestation programme begun in Spain by Mario Robles del Moral in 1993 has evolved into an environmental project of global proportions.

Not only do trees take in carbon dioxide as they grow and thrive, but forests are crucial to the health of water supplies, the soil and the air we breathe.

Renamed Forests of the Earth, the project has seen him inspire more than 600,000 people worldwide to plant at least one tree each in an ambitious effort to create a path of forest, a “Greenway”, across the globe. He hopes one day that this will be big enough to be seen from space.

A former nurse who has studied environment management, sustainability and corporate responsibility, economics and anthropology, Robles del Moral is convinced that planting trees is the best antidote to global climate change, and a massive provider of jobs – through the planting and felling of trees, and use of the wood.

The 1996 Rolex Award for his Forests of Spain programme has been a catalyst for several other conservation initiatives. He was involved in the UN’s Climate Neutral Network, and in developing plans to encourage tree planting and penalize polluters through the International Program against Poverty and Climate Change. He has also received several honours, including in 1999 the Henry Ford European Conservation Award, and the US Arbor Day Award in 2000.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page