arrowLeftÀ propos des Prix Rolex

Questions les plus fréquentes

Que sont les Prix Rolex et comment définir l’esprit d’entreprise ?

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise identifient et encouragent, partout dans le monde, des femmes et des hommes d’exception, porteurs de projets novateurs dédiés à relever les grands défis de demain. Les Lauréats sont de toutes les nationalités et proviennent de tous les horizons. Ils sont unis par leur faculté de penser de manière indépendante et leur capacité à mener à bien des projets qui requièrent créativité et détermination face à des défis de taille.

Pourquoi les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont-ils été créés ?

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976 pour marquer le 50e anniversaire de l’Oyster, première montre-bracelet étanche au monde.

Comment les Lauréats sont-ils sélectionnés ?

Les Lauréats des Prix Rolex sont sélectionnés à l’issue d’un processus méticuleux qui comprend des entretiens et des évaluations de la part d’experts dans leur domaine, ainsi qu’une analyse des chances de réussite de leur projet. Un Jury international d’experts indépendants choisit ensuite les Lauréats à partir de ces dossiers sélectionnés au préalable. Ce jury est composé d’explorateurs, de scientifiques, d’entrepreneurs et d’enseignants reconnus provenant du monde entier.

Rolex peut mener une campagne d’engagement public après sélection des finalistes afin d’inviter des membres du public à voter pour les projets qui les inspirent le plus. Dans un tel cas, les résultats des votes des membres du public ne seront pas publiés, ils seront communiqués de manière confidentielle aux membres du jury des Prix Rolex 2021 afin de les informer et de les aider à sélectionner les cinq Lauréats 2021.

Quels sont les critères de sélection ?

Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise soutiennent des travaux novateurs dans les domaines suivants : environnement, exploration et découvertes, patrimoine culturel, sciences et santé, techniques appliquées. En plus de l’esprit d’entreprise et des qualités de leader, les candidats doivent présenter des projets originaux, avec un objectif clair, ayant le potentiel d’avoir un impact significatif.

Que reçoivent les Lauréats ?

Les Lauréats recevront chacun 200 000 francs suisses afin d'avancer leurs projets, bénéficient d’une campagne médiatique internationale et reçoivent un chronomètre Rolex. En outre, la marque leur donne accès à un réseau de 150 anciens Lauréats.

 

Candidatures

Prix Rolex 2021

Comment poser ma candidature pour les Prix Rolex ?

Les candidatures pour l'édition 2021 des Prix Rolex à l'esprit d'entreprise sont à présent ouvertes jusqu'au 15 avril 2020. Les Prix Rolex s’adressent à toute personne de plus de 18 ans – quelle que soit sa nationalité – dont le projet novateur a pour objectif de repousser les limites de la connaissance et d’œuvrer au bien commun. Les candidatures doivent s’inscrire dans les domaines des techniques appliquées, du patrimoine culturel, de l’environnement, de l’exploration et de la science et de la santé. Outre une couverture médiatique internationale et une montre Rolex, les cinq Lauréats sélectionnés recevront une subvention pour leurs projets. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 avril 2020.

arrowLeftAbout the Rolex Awards

Frequently Asked Questions

What are the Rolex Awards, and what is the spirit of enterprise?

The Rolex Awards identify and invest in exceptional people around the world who are carrying out pioneering projects. Rolex Laureates are of all nationalities and backgrounds. They are united by a talent for independent thinking and the capacity to embrace projects that require creativity and determination in the face of considerable odds.

Why did Rolex set up the Awards for Enterprise?

The Rolex Awards for Enterprise were launched in 1976 to commemorate the 50th anniversary of the Oyster, the world’s first waterproof wristwatch.

How are winners chosen?

Rolex Award Laureates are chosen through a meticulous process that involves peer review, assessment, interview and evaluation of the likelihood of their project achieving its aims. This generates a short-list of candidates from whom an independent jury of international experts selects the Laureates. The jury typically includes eminent explorers, scientists, entrepreneurs and educators convened from around the globe.

Rolex may conduct a public engagement campaign on a number of finalists, asking members of the public to vote for the projects that inspire them the most. In that case, results of the public vote will not be published: they will be given confidentially to the jury of the 2021 Rolex Awards, informing and assisting them to determine the selection of the five 2021 Laureates.

What are the selection criteria?

The Rolex Awards for Enterprise support innovative work in science and health, the environment, applied technology, exploration and cultural heritage. In addition to demonstrating a spirit of enterprise and leadership, candidates must put forward projects or work plans that have a clear purpose, are original and have the potential for significant impact..

What do Laureates receive?

Laureates receive a cash grant of 200,000 Swiss francs to advance their projects. In addition, Rolex ensures winners receive access to its network of 150 Laureates, international publicity through media coverage and a Rolex chronometer.

Applications

2021 Rolex Awards

How can I apply for a Rolex Award?

Applications for the 2021 edition of the Rolex Awards for Enterprise are now open until 15 April 2020. The Rolex Awards are open to anyone over 18 years of age, of any nationality, whose ground-breaking project is helping to expand the knowledge of our world or improve the quality of life on the planet. Projects are grouped broadly in the areas of applied technology, cultural heritage, the environment, exploration, and science and health. The five Laureates selected will receive a cash grant, a Rolex chronometer and worldwide publicity. The deadline to apply is April 15 2020.