La renaissance d’une forêt en voie de disparition

Laury Cullen Jr.

Laury Cullen Jr. collabore avec des familles d’agriculteurs afin de restaurer la forêt atlantique du Brésil tout en contribuant à l’économie locale et en luttant contre le réchauffement climatique.

Les corridors de reforestation veinent désormais délicatement de vert le paysage agricole ouvert de Pontal, au Brésil. Ces minces passages forestiers empruntés par les ocelots, les pumas ou les tapirs sont les maillons d’une chaîne porteuse d’espoir pour les espèces menacées, la forêt tropicale pratiquement détruite et les agriculteurs pauvres de la région ainsi que leur famille.

L’ingénieur forestier Laury Cullen Jr. s’est installé à Pontal do Paranapanema, dans l’État de São Paulo, dans les années 1990 pour étudier une espèce menacée de singe, le tamarin-lion à croupe dorée. À son arrivée, plus de 80% de la Mata Atlântica, la forêt atlantique brésilienne, autrefois très étendue, étaient détruits. Abattue pour son bois et rasée pour l’agriculture, son déclin s’est soldé par de très lourdes pertes pour la faune et la flore locales, dont de nombreuses espèces sont endémiques.

« Lorsque nous sommes arrivés dans la région de Pontal et que nous en avons eu une vue satellite, nous avons réalisé que la plus grande partie des espèces ayant survécu n’avait aucune chance sur le long terme », se rappelle Laury Cullen Jr.. « Ce paysage est très fragmenté et la forêt atlantique est très isolée des parcs encore existants. »

Trente ans plus tard, la marche du progrès a fait naître de nouveaux espoirs. Des corridors et des îlots forestiers voient le jour, entretenus par des familles d’agriculteurs qui gagnent désormais mieux leur vie grâce aux revenus complémentaires issus de cette nouvelle activité, de la vie sauvage environnante, des vaches laitières et de leurs récoltes de café, maïs et manioc.

Pour Laury Cullen Jr., Pontal est « un endroit très particulier ». Sa forêt semi-caduque reliant la savane sèche du Cerrado et la forêt tropicale de la Mata Atlântica occidentale en fait un joyau de biodiversité. « Le loup à crinière, par exemple, est une espèce endémique du Cerrado, tandis que le tamarin-lion à croupe dorée ne vit que dans la forêt tropicale. Beaucoup d’espèces cohabitent dans cette zone : jaguars, pumas, ocelots, oiseaux, chauve-souris et amphibiens. Il s’agit réellement d’un point chaud de biodiversité à la jonction de deux écosystèmes, la forêt atlantique et le Cerrado. »

Suite à un programme de réimplantation des populations dans la région, ces paysages sont densément peuplés et les espèces en danger partagent désormais cet environnement avec l’homme. Laury Cullen Jr. affirme que l’homme détient lui-même la clé de sa survie à bien des égards.

La Dream Map vise à sauver ou à valoriser l’histoire du paysage, mais aussi à se rappeler que 6000 familles se sont installées ici.Laury Cullen Jr.

Pour inspirer les agriculteurs, il a inventé une Dream Map (une carte idéale), un projet scientifique visant à restaurer 60 000 hectares de forêt en déclin et à préserver les animaux qu’elle abrite en reliant les fragments de forêt isolés, permettant ainsi aux animaux de circuler.

« La Dream Map vise à sauver ou à valoriser l’histoire du paysage, mais aussi à se rappeler que 6000 familles se sont installées ici. On prend donc en compte les habitants, la forêt, le paysage et les espèces. Nous devons combiner tous ces éléments dans la même équation de conservation », explique-t-il.

Le Prix Rolex à l’esprit d’entreprise reçu par Laury Cullen Jr. en 2004 lui a permis d’impliquer les communautés locales dépourvues de terres dans le travail de reforestation et dans la mise en place de la première des 12 pépinières communautaires, souvent dirigées par des femmes, produisant les graines de plus d’une centaine d’essences forestières indigènes. Afin de réduire la pression agricole, le programme cherche également des moyens innovants d’augmenter les revenus des agriculteurs pour les empêcher d’avoir besoin de défricher les terres.

Chaque arbre que nous plantons est produit par la population locale et dans les pépinières communautaires.Laury Cullen Jr.

« Chaque arbre que nous plantons est produit par la population locale et dans les pépinières communautaires », explique Laury Cullen Jr.. « Ce sont les communautés locales qui plantent et s’occupent des arbres, cela constitue une réelle opportunité d’emplois et cela permet de garantir une sécurité alimentaire pour la population rurale pauvre. Ils ont le regard vif et sont enthousiastes, leur qualité de vie s’améliore. Cela s’explique notamment grâce à leur sécurité alimentaire. Ils ont à présent un profond sentiment de gratitude, de fierté, d’accomplissement et de succès. »

Laury Cullen Jr. souligne que sans l’engagement des populations locales, son programme n’aurait pas vu le jour. « Nous ne pourrions pas sauver cette dernière forêt si l’humain n’était pas au cœur d’une approche de la conservation basée sur le long terme et sur la communauté. » C’est ce en quoi sa vision diffère du concept habituel des parcs nationaux et des réserves naturelles au sein desquels les exploitations agricoles sont exclues. Ici, elles sont parties prenantes de la restauration forestière.

« Je pense que c’est une question de fierté et de confiance. La confiance scelle la relation entre nous et les populations locales. Quand il y a de la confiance, la communication est simple, rapide, et cela facilite la vie. »

Depuis le début du projet, la Dream Map de Laury Cullen Jr. a permis de restaurer 2000 hectares de forêt et de planter quatre millions d’arbres, ce qui a généré 2 millions de dollars réinjectés dans l’économie locale. À la différence d’autres régions où l’on continue d’abattre des arbres, ce renouveau aide également à présent le monde à lutter contre le réchauffement climatique en absorbant 800 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

La Dream Map incarne nombre des idéaux dont s’inspire l’initiative Perpetual Planet de Rolex. Elle s’aventure courageusement dans les nouveaux domaines de la restauration de paysages forestiers, préservant le passé tout en aidant à construire l’avenir des communautés concernées, chaque fois en découvrant de nouvelles façons de perpétuer notre monde.

Un quart de siècle d’expérience sur le terrain a convaincu Laury Cullen Jr. que son projet est un modèle qui peut être suivi partout dans le monde pour contribuer à reverdir notre planète.

PUBLIÉ EN 2004

FAIRE REVIVRE LA FORÊT D’ÉMERAUDE

Lire l’article original

Voir tous les projets

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Temps forts

En savoir plus

A vanishing forest reborn

Laury Cullen Jr.

Working with dedicated farming families, Laury Cullen Jr. is restoring Brazil’s Atlantic Forest while contributing to the local economy and helping to fight climate change.

Corridors of new hope wend like delicate green tendrils through the open farming landscape of Pontal, Brazil. Prowled by ocelots, pumas and tapirs, these slender forest passages form links in a chain of renewal – for threatened wildlife, an all-but destroyed rainforest and the region’s poor farmers and their families.

When forester Laury Cullen Jr. first moved to Pontal do Paranapanema in São Paulo state in the 1990s to study an endangered species of monkey, the black lion tamarin, more than 80 per cent of the once-mighty Mata Atlântica, Brazil’s vast Atlantic Forest, was gone. Felled for timber and cleared for farming, its removal had come at a devastating price to many native animals and plants, most of which are not to be found anywhere else on Earth.

“When we first arrived in the Pontal region, and seeing the landscape from satellites, we realized that most of the remaining wildlife had zero chance of survival in the long term,” Cullen recalls. “It is a highly fragmented landscape and the Atlantic Forest fragments are very isolated from the remaining parks.”

Three decades on and the march of human progress has taken a hopeful turn. Corridors and islands of forest are springing up anew, tended by the caring hands of farming families who today earn a better living from the intermingled trees, wildlife, dairy cattle and crops – such as coffee, corn and cassava – than they were able to from agriculture alone.

Pontal is “a very special place”, Cullen says. Its semi-deciduous forest, linking the dry savannah of the Cerrado and the rainforest of the western Mata Atlântica, makes it a fountainhead for biodiversity. “You have, for example, the maned wolf which is endemic to the Cerrado, you have the black lion tamarins, which are specific to the rainforest. At the same time, you have species such as jaguars, pumas and ocelots, birds, bats and amphibians. It is truly a hotspot, created by this blending of two ecosystems, the Atlantic Forest and the Cerrado.”

Today, the imperilled wildlife shares the landscape with a sizeable human population, relocated to the region in a land resettlement scheme. They, in many ways, hold the key to whether or not it can survive, Cullen believes.

The Dream Map is like trying to rescue or to recover the history of the landscape but also remembering that we have 6,000 families settled in its area.Laury Cullen Jr.

To inspire the farmers, he invented a ‘Dream Map’, a scientifically based plan to restore 60,000 hectares of vanishing forest along with its animals, linking the isolated fragments of the old forest so wildlife can move between them.

“The Dream Map is like trying to rescue or to recover the history of the landscape but also remembering that we have 6,000 families settled in its area. So we have the people, the forest, the landscape and the species. We have to combine all of these in the same conservation equation,” he explains.

The Rolex Award for Enterprise that Cullen received in 2004 enabled him to involve local landless people for the work of reforestation and to establish the first of 12 community tree nurseries – many of them run by women – that produce the seedlings of more than 100 types of native tree species. To ease pressure on the land, the programme also seeks innovative ways to raise the farmers’ incomes so they are no longer forced to clear land.

Every single tree that we plant is produced by the local people in the community-based nurseries.Laury Cullen Jr.

“Every single tree that we plant is produced by the local people in the community-based nurseries,” Cullen says. “They are the ones who do the planting and all of the monitoring, so it is a great opportunity to provide jobs and food security for the rural poor. Their eyes are bright, their eyes are shining, they are having a better quality of life – and that has to do with food security. So there is a very great sense of gratitude, pride and realization of success.”

He stresses that without the engagement of the local people, his programme would not exist. “We could not save this last remaining forest if people were not a key component of the long-term conservation and community-based conservation approach.” In this respect especially, his vision differs from the traditional concept of national parks and nature reserves where farming is excluded. Here, it is completely integrated with restoration.

“I think it has to do with pride and trust. Trust is the glue that holds the relationship between us and the local people. When trust exists, communication is easy, instant and makes life easy.”

Since it began, Cullen’s Dream Map has guided the restoration of 2,000 hectares of forest and the planting of four million trees, and generated US$2 million for the local economy. In contrast to other regions where land clearing persists, this expanse of renewal is now also helping the world to combat climate change by locking up 800,000 tonnes of carbon every year.

The Dream Map epitomizes many of the ideals that inspire Rolex’s Perpetual Planet initiative. It ventures boldly into new fields of landscape restoration, preserving the past while helping to build the future for the communities it affects, all the time discovering fresh ways to perpetuate our world.

A quarter of a century of hands-on experience has convinced Cullen that his is a model that can be followed anywhere in the world to help regreen our planet.

PUBLISHED IN 2004

RECREATING THE EMERALD GREEN FOREST

Read the original article

View all projects

Rolex awards for enterprise

Milestones

Discover more