Une tour novatrice à Dallas

Publié en septembre 2017HorlogeTemps de lecture : 1m25s
Faire défiler

Esthétique, innovation et qualité exceptionnelle font partie de l’ADN de Rolex. Cette philosophie s’étend aux bâtiments que la marque fait construire partout dans le monde. En témoigne, à Dallas, une tour hélicoïdale signée par l’architecte japonais Kengo Kuma, qui semble jaillir de terre.

par Jay Merrick

À Dallas, au Texas, le célèbre architecte japonais Kengo Kuma a conçu pour Rolex un bâtiment administratif devenu une référence architecturale. Chargé notamment de la réalisation du nouveau Stade national de Tokyo – pièce maîtresse des Jeux olympiques d’été de 2020 –, il s’est forgé une réputation internationale en reliant avec une grande originalité ses réalisations, leur cadre environnant et la nature.

La tour est située à Harwood District, à proximité de l’ancien bâtiment de Rolex qui fut, en 1984, le tout premier immeuble administratif érigé dans le quartier d’Uptown. « L’idée principale était de fondre le bâtiment dans son environnement, explique Kengo Kuma. En général, les bâtiments administratifs sont des édifices indépendants, détachés de ce qui les entoure. J’ai donc souhaité prendre les éléments extérieurs comme point de départ et créer un lien entre le bâtiment et le sol au moyen d’un muret de pierres inspiré des châteaux forts japonais. Quant à la forme hélicoïdale, elle dynamise l’ensemble en évoquant un mouvement continu de bas en haut, du sol au sommet de la tour. »

Le bâtiment tourne sur lui-même à mesure qu’il prend de la hauteur, l’effet visuel recherché étant de briser la structure orthogonale de Dallas. En regardant la ville depuis l’intérieur de la tour, on la découvre sous un angle inédit, en particulier depuis les étages les plus élevés : au lieu d’avoir une vision frontale des immeubles voisins, on les voit de côté, ce qui donne une perspective plus large sur les carrefours et l’agglomération qui s’étend au loin. Et en passant devant la tour, automobilistes et piétons vivent une expérience non moins inédite lorsqu’ils prennent conscience de la singularité de l’édifice dans cette ville aux rues parallèles et perpendiculaires.

KENGO KUMA, architecte japonais

Rolex met depuis toujours l’accent sur l’innovation, qu’elle soit horlogère ou architecturale, et la tour de Dallas ne fait pas exception à la règle. Kengo Kuma est justement connu pour son approche audacieuse, qui plus est à la pointe en matière d’environnement. Sa première réalisation, construite à Izu en 1988, était un petit sauna aux formes irrégulières composé de métal, de bambou et de ciment.



Depuis, l’architecte nippon a développé un style unique qui consiste à exploiter la lumière naturelle et les espaces, et à retravailler les surfaces avec subtilité. Son credo : « Dissolution et désintégration. » Les travaux de Kengo Kuma ont été présentés lors de cinq éditions de l’Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia. Ses réalisations sont très différentes les unes des autres. En témoignent, à Tokyo, le Centre culturel et touristique d’Asakusa, qui suggère une superposition de huit types de maisons différentes ; le Daiwa Ubiquitous Computing Research Building, que des bardeaux ajourés en cèdre habillent d’un plumage boisé ; et la Plastic House, dont les murs constitués de plaques de 4 mm d’épaisseur, en plastique renforcé de fibres, font penser à du papier de riz ou à du bambou. Sans oublier le Suntory Museum of Art, aux persiennes verticales en céramique inspirées des fenêtres traditionnelles Muso-Koshi.

L’intérieur du bâtiment Rolex reprend le concept par strates de l’extérieur, tout en légèreté.

L’architecture traditionnelle nippone a également servi de base – au sens propre comme au sens figuré – à la conception du nouveau bâtiment Rolex à Dallas, futur centre de service et de vente. En effet, un muret de pierres enceint la base de l’immeuble, en référence aux murs ishigaki qui protégeaient les châteaux forts japonais durant l’époque d’Edo. À Dallas toutefois, ce muret sert davantage à relier le bâtiment à la ville qu’à l’en protéger. Sur cette base surélevée à l’angle de Harry Hines Boulevard et de Moody Street se dressent les sept étages de l’immeuble, chacun légèrement décalé par rapport aux autres, à l’image d’une pile de cartes tournant sur elle-même.

Kengo Kuma a pour philosophie d’intégrer la nature dans ses constructions. Il n’est donc pas surprenant que Rolex, soucieuse de la protection de l’environnement, ait salué son idée de créer un écrin de verdure en plein centre de Dallas. Ainsi, des plantes habillent les terrasses en saillie, tandis que des jardins agrémentent au sommet de l’immeuble un espace de deux étages dédié aux événements. Quant à la ceinture verte entourant le bâtiment, elle est l’œuvre de Sadafumi Uchiyama, représentant de la troisième génération d’une famille d’architectes-paysagistes, qui a égayé l’ensemble de petits bassins et de chutes d’eau.

Kengo Kuma aime à multiplier les références à l’architecture traditionnelle japonaise. Brouiller les frontières entre extérieur et intérieur est ainsi une marque de fabrique de l’architecte, qui s’attache toujours à enrichir ses constructions d’espaces intermédiaires entre le dedans et le dehors. Ressemblant à des coursives, ceux-ci sont appelés engawa en japonais. « Intégrer dans son foyer un entre-deux est une tradition importante au Japon. La fonction de tels espaces est ambigüe, mais quoi qu’il en soit, ils offrent une réponse adéquate aux chaleurs écrasantes à Dallas en été », explique l’architecte.

Dans la tour Rolex, la dématérialisation des formes et des surfaces reflète la maîtrise de Kengo Kuma dans son domaine. Les étages sont protégés de l’extérieur par un ensemble de trois brise-soleil. « Afin de donner une impression de légèreté, nous avons conçu des brise-soleil constitués de lamelles d’aluminium dont la surface inférieure a l’apparence du bois. Les tranches sont très fines, ce qui est caractéristique de notre style de construction. Les brise-soleil ont une profondeur totale de 40 cm pour absorber la lumière naturelle, très intense à Dallas. De même, la végétation sur les balcons filtre les rayons du soleil », conclut-il.

À l’intérieur du bâtiment, certainement l’un des plus originaux de la ville, l’utilisation du bois ne laisse aucun visiteur indifférent. Les murs et le plafond de la salle de conférence sont tapissés de panneaux de bois saillants, tandis que dans la salle de repos, le plafond est revêtu de lattes superposées. Les murs de la réception au rez-de-chaussée – où l’on trouve des objets ayant appartenu à des guerriers japonais de l’époque d’Edo – sont quant à eux constitués de panneaux de bois espacés. « Ces interstices accentuent l’effet de légèreté, explique Kengo Kuma. C’est très important, car nous voulions éviter que l’ensemble paraisse trop massif. » Ainsi, l’intérieur du bâtiment reprend en quelque sorte le concept par strates de l’extérieur. Espaces, formes, surfaces et nature s’entremêlent avec sensualité – un art que Kengo Kuma maîtrise comme personne.

Voir tous les projets :

Perpétuer la transmission

Arts

En savoir plus

close

A dynamic tower for Dallas

Published in September 2017clockTime to read: 1m25s
scroll-down

Rolex’s ethos of design and innovation of the highest quality extends to the buildings the company commissions all over the world. In Dallas, Japanese architect Kengo Kuma has designed an office tower that twists out of the ground.

by Jay Merrick

In Dallas, Texas, the great Japanese architect Kengo Kuma, has designed a Rolex office building that sets new architectural benchmarks in the city. Kuma, who was chosen to design the centre-piece of the 2020 Tokyo Olympics – the National Stadium – has an international reputation based on his mastery of highly original connections between buildings, sites and nature.

The building is on a site in the Harwood District near Rolex’s original 1984 building – the first office block ever built in uptown Dallas. “The theme of the design is the integration of the land with the building,” Kuma explains. “Usually, office buildings are independent monuments, and the building is separate from the land around it. So I thought of starting with the landscape by connecting the building to the ground with a low Japanese castle wall, and twisted the building to show the continuous movement from terrain to building, from the bottom to the top – the dynamic form of the building.”

The structure twists as it rises, which means that it has the effect of visually unlocking the city’s street grid. Those looking out from the building – particularly at the higher levels – get unusual angled vistas across Dallas; instead of facing buildings directly opposite, the twist presents them with more open views across road intersections and the cityscape beyond. And those driving or walking past the Rolex building experience an equally unusual break in the otherwise right-angled rhythm of the streets and buildings around it.

KENGO KUMA, Japanese Architect.

In the construction of its own buildings, as in its watchmaking, Rolex has always embraced innovative ideas, and the Dallas tower is clearly no exception. The adventurous and environmentally sophisticated design is typical of the work by Kuma, whose first building, in 1988, was a small, irregularly formed bathhouse in Izu composed of metal, bamboo and concrete.



Since then, the way Kuma uses natural light, space and subtly modulated surfaces in his approach to buildings – “dissolution and disintegration”, as he puts it – continues to be unique. His architecture has been featured at five editions of the International Architecture Exhibition in Venice. Kuma’s design approach produces highly diverse buildings, such as the Asakusa Culture Tourism Centre in Tokyo, which resembles a stack of eight different kinds of houses; the Daiwa Ubiquitous Computing Research Building, with its exquisitely meandering veils of cedar shingles; the Plastic House in Tokyo, whose walls are made of 4 mm-thick, fibre-reinforced plastic, which resembles rice paper or bamboo; and the Suntory Museum of Art, whose vertical ceramic louvres recall historic musougoshi screens.

The delicate layered design of the Rolex building’s exterior has been repeated, in a different way, inside the building.

Historic Japanese architecture has also supplied the quite literal bedrock of the design of Rolex’s new Dallas office, which will be used as a sales and service centre. Its base is surrounded by a low rock rampart, a reference to the ishigaki walls around Japanese castles in the Edo period. In the Dallas building, the rampart is seen more as a point of connection with the city than as a defence from it. The floors of the seven-storey building ascend from its raised base at the corner of Harry Hines Boulevard and Moody Street, and rotate like a slightly twisted deck of cards.

Kuma has a philosophy of integrating nature into his buildings, encouraged by Rolex, which, as a company championing the natural world, was keen to bring nature right into the heart of the busy streets of Dallas. The projecting edges of each floor-deck are covered with plants, and there are also gardens in the open, two-storey event space at the top of the building, and around its base – a “greening” provided by third-generation landscape designer Sadafumi Uchiyama. The event space is planted with trees, and the base around the building also has small pools and waterfalls.

Also typical of Kuma’s work are the design references to historic Japanese architecture. He is particularly interested in blurring the boundaries between interiors and exteriors; he always takes great care to create in-between spaces and verandas, known as engawa, in his buildings. “Creating an in-between space is a very important tradition in Japanese homes, and its function is ambiguous. But it is also a good solution for the hot summer climate in Dallas,” he says.

  • Internally, there is a striking use of wood in what must be some of the most unusual office building interiors in Dallas.

Kuma’s dematerializations of form and surfaces in the Rolex building are masterly. Each of the rising floorplates is screened externally by a set of three brise-soleil. “We wanted to give an impression of lightness, so there is thin aluminium for the brise-soleil, etched like wood grain on the underside. The edges are very precise – a sharp edge that’s as thin as possible, because edges are an important part of our design. Natural sunlight in Dallas is very strong, so we control that with 400 mm deep brise-soleil. The green balconies also control the reflection of sunlight into the building.”

Internally, there is a striking use of wood in what must be some of the most unusual office building interiors in Dallas. The walls and ceiling of the boardroom, for example, are lined with projecting wooden boards; the staff lounge ceiling has overlapping boards; and the walls of the ground floor reception area – which contains artefacts from Japanese warriors of the Edo period – are composed of gapped boards. “These gaps are to increase the sense of lightness,” says Kuma. “And that was very important because we wanted to avoid a feeling that was too solid.” And so, the delicate layered design of the Rolex building’s exterior has been repeated, in a different way, inside the building. Every part of it embodies Kuma’s uniquely sensual articulations of space, form, surface and nature.

Perpetuating Culture

Arts

Discover

Share this page