Call to Earth

Comment la technologie de la NASA peut aider à sauver le requin-baleine

(CNN) – Des milliers de personnes dans le monde tendent la main pour aider à sauver le plus grand poisson au monde.

En photographiant les requins-baleines, ces « citoyens-scientifiques » fournissent aux chercheurs des informations essentielles sur les points de rassemblement et les itinéraires migratoires des populations de ces poissons géants.

De Hazel Pfeifer
Publié en février 2021HorlogeTemps de lecture : 2 min 43 s

Le requin-baleine est une espèce menacée, avec une population qui, selon les estimations, aurait chuté de plus de 50% au cours des 75 dernières années dans le monde. Bien qu’il soit une espèce protégée dans de nombreux pays, il continue d’être tué par l’industrie de la pêche : pêché intentionnellement pour ses ailerons (la soupe d’ailerons de requin est un mets particulièrement recherché dans certaines régions d’Asie) et de manière accidentelle, en particulier dans les zones de pêche au thon où ces deux espèces évoluent souvent ensemble. Le requin-baleine est également menacé par les forages pétroliers et gaziers, les collisions avec les navires et le changement climatique.

Afin d’aider à protéger l’espèce, le biologiste marin australien Brad Norman a cofondé The Wildbook for Whale Sharks, une base de données d’identification photographique mise en ligne en 2003. Partout dans le monde, le grand public, les scientifiques et les tour-opérateurs qui organisent des excursions autour du requin-baleine ajoutent leurs clichés à la base de données qui utilise une technologie conçue par la NASA pour cartographier la présence de l’animal et suivre ses mouvements. Actuellement, la base de données détient plus de 70 000 contributions provenant de plus de 50 pays, faisant de ce système l’un des projets de conservation enrichis par les usagers les plus vastes au monde.

Les aventures d’une vie aux côtés d’un poisson géant

Malgré sa taille imposante (le requin-baleine peut atteindre jusqu’à 20 mètres de long), ce gentil géant n’est en rien un danger pour les nageurs. Se nourrissant de plancton et de petits organismes marins, il parcourt paisiblement les eaux à une allure maximale de 5 km/heure, permettant ainsi aux plongeurs de l’observer de près.

Brad Norman étudie ces créatures charismatiques depuis plus de 25 ans. Il a nagé pour la première fois avec un requin-baleine dans les eaux turquoise du récif de Ningaloo, situé au large de la côte nord de l’Australie-Occidentale. « C’était l’une des expériences les plus incroyables que j’aie vécues, se souvient-il. Je ne l’oublierai jamais. »

Ce requin-baleine, surnommé Stumpy (« l’estropié ») en raison de sa nageoire caudale déformée, a été le premier à entrer dans la bibliothèque d’identification photographique que Brad Norman a créée en 1995. Cette bibliothèque, gérée par la suite par l’organisme de conservation de Brad Norman, ECOCEAN, a servi de base pour la création de The Wildbook for Whale Sharks.

Selon Brad Norman, Stumpy, qui nage lentement, est plutôt facile à garder à l’œil. « Je le vois presque tous les ans et […] je me dis : “Salut mon pote, comment ça va ?” ». Depuis cette première rencontre, Brad Norman a nagé avec des requins-baleines à des milliers de reprises, et il affirme que ces plongées lui donnent toujours autant de frissons.

Comment la technologie de la NASA s’applique-t-elle aux requins-baleines ?

Brad Norman explique que les images envoyées à The Wildbook for Whale Sharks sont analysées par un algorithme qui scanne les taches et les rayures de la peau de l’animal, qui lui sont uniques, à l’instar des empreintes digitales pour les humains. L’algorithme identifie le requin en cherchant un motif correspondant dans la base de données.

Adapté à partir d’une technologie développée pour le programme de la NASA du télescope spatial Hubble, cet algorithme fonctionne pour le requin-baleine, car les marques sur sa peau forment des motifs similaires à ceux des étoiles dans le ciel.

Brad Norman affirme que le regroupement des données sur la localisation et les itinéraires migratoires du requin-baleine permet de prendre des décisions éclairées concernant les stratégies de gestion à adopter pour la protection de son habitat. « Je ne peux être qu’à un seul endroit à la fois, explique-t-il. Il est indispensable que le grand public nous aide à réaliser ce projet. »

Est-il bon pour le requin-baleine que l’on nage avec lui ?

Brad Norman affirme qu’il « encourage quiconque ayant l’opportunité de nager avec un requin-baleine à le faire ».

Toutefois, l’augmentation du nombre de navires et de plongeurs dans les zones où évolue le requin-baleine pourrait être problématique. Brad Norman met en garde sur la nécessité de contrôler l’impact de la présence humaine sur les requins.

En Australie-Occidentale, les tour-opérateurs du requin-baleine sont strictement encadrés par une limitation du nombre de personnes et de navires autorisés dans les eaux près des animaux en même temps. De plus, un pourcentage des recettes revient à la gestion de l’activité autour du requin-baleine.

Cependant, les règlementations et leur application ne sont pas aussi strictes ailleurs.
Aux Maldives, les requins-baleines sont une attraction populaire, mais les règlementations gouvernementales qui visent à protéger les requins du harcèlement sont fréquemment enfreintes. Il peut en résulter un stress pour les animaux, tandis que les collisions avec les navires peuvent avoir des répercussions sur leur développement et leur capacité à voyager sur de longues distances.

Les requins-baleines aux Philippines sont régulièrement nourris pour les attirer aux endroits où les touristes peuvent les observer facilement. Cette pratique peut modifier les itinéraires des requins et leur métabolisme, tandis que de nombreuses cicatrices indiquent une augmentation des collisions avec les navires. Les rassemblements dus à l’activité touristique et à cette pratique peuvent aussi engendrer une dégradation des récifs coralliens.

Toutefois, là où le tourisme autour du requin-baleine est pratiqué de manière responsable, il peut contribuer à sauver l’espèce. Brad Norman espère que le recueil des données va augmenter dans le monde, afin de combler le manque d’information et d’accentuer les efforts de protection. Il est actuellement en quête de son « Saint-Graal » : trouver l’endroit où les requins-baleines se reproduisent. Selon lui, protéger les zones de reproduction est la condition sine qua non pour sauver l’espèce à long terme. L’aide de milliers de citoyens-scientifiques lui offre de meilleures chances de rendre cela possible.

Série partenariats

Call to Earth

En savoir plus

Call to Earth

How NASA technology can help save whale sharks

(CNN) – Thousands of people around the world are lending a hand to help save the world’s biggest fish.

By taking photos of whale sharks, these “citizen scientists” are providing researchers with critical information about the giant sharks’ population hotspots and migration routes.

By Hazel Pfeifer
Published in February 2021icon-clockTime to read: 2min 43s

Whale sharks are endangered, with estimates suggesting populations worldwide have plummeted by more than 50% over the past 75 years. Although they are protected in many countries, whale sharks are still killed by the fishing industry – caught deliberately for their fins (shark fin soup is a delicacy in parts of Asia) and as accidental bycatch, especially in tuna fishing areas where whale sharks and tuna swim close together. Whale sharks are also threatened by oil and gas drilling, vessel strikes and climate change.

To help protect the species, Australian marine biologist Brad Norman co-founded The Wildbook for Whale Sharks, a photo identification database that went online in 2003. Members of the public, scientists and whale shark tour operators around the world contribute photos of whale sharks to the system, which uses NASA technology to map their locations and track their movements. Today, the database holds over 70,000 submissions from more than 50 countries – making it one of the biggest crowd-sourced conservation projects in the world.

Adventures with giant fish

Despite their imposing size – whale sharks can grow up to 20 meters (65 feet) long – these gentle giants don’t pose a danger to swimmers. Feeding on plankton and tiny marine organisms, they cruise at a leisurely maximum of three miles per hour, allowing snorkelers and divers to get up close.

Norman has been studying these charismatic creatures for over 25 years. He first swam with a whale shark in the turquoise waters of Ningaloo reef on Western Australia’s northern coast. “It was one of the most amazing experiences I’ve ever had,” he recalls. “I’ll never forget it.”

That whale shark – nicknamed Stumpy because of his deformed tail – was the first entry in a photo-identification library that Norman created in 1995. The library, later operated by Norman’s conservation organization ECOCEAN, became the foundation of The Wildbook for Whale Sharks.

A slow swimmer, Stumpy is relatively easy to keep up with, says Norman. “I see him nearly every year and ... I think ‘G’day mate, how you goin’?” Since that first encounter, Norman has swum with whale sharks on thousands of occasions – and says he still gets a buzz out of it every time.

Why NASA tech works for whale sharks

Images submitted to The Wildbook for Whale Sharks are analysed by an algorithm that scans the spots and stripes on the animal’s skin, which are as unique as a human fingerprint, says Norman. The algorithm identifies the shark by searching the database for a matching pattern.

Adapted from technology first developed for NASA’s Hubble Space Telescope program, the algorithm works for whale sharks because their skin markings form patterns similar to stars in the night sky.

Norman says that collectively, the data on whale shark locations and migration routes informs decisions on management strategies for habitat protection. “I can only be in one place one at one time,” he says. “It’s so important to have members of the public assisting with our project. ”

Is swimming with whale sharks good for them?

Norman says he would “encourage anybody that gets the opportunity to swim with a whale shark.”

But more boats, snorkelers and divers in whale shark areas could be problematic. Norman cautions that impact on the sharks must be minimized.

In Western Australia, whale shark tour operators are strictly regulated with limits on the numbers of people and licensed vessels in the water near the animals at any one time – and a percentage of sales going towards whale shark industry management.

However, regulation and enforcement are weaker in other places.
In the Maldives, whale sharks are a popular attraction but government guidelines designed to protect the sharks from harassment are frequently breached. This can cause stress for the animals, while boat collision injuries can impact their development and ability to travel long distances.

Whale sharks in the Philippines are routinely provided with food to attract them to places where visitors can easily see them. This can change the sharks’ diving patterns and metabolism, while a high level of scarring indicates increased boat strikes. The crowding from tourist activity and feeding can also lead to coral reef degradation.

But where whale shark tourism is practiced responsibly, it can help save the species. Norman hopes to see more data collection around the world, plugging information gaps and strengthening conservation efforts. He’s seeking what he calls “the Holy Grail” – finding out where the whale sharks go to mate. Protecting their breeding grounds is the “one big thing” needed to save the species in the long run, he says. The help of thousands of citizen scientists gives him a better chance of making that possible.

Partnership Series

Call to Earth

Discover