Rechercher sur rolex.org

Call to Earth

Contrer l’avancée du plus grand désert du monde

(CNN) – Le plus grand désert du monde s’étend. Lors du siècle précédent, le Sahara a vu sa surface s’agrandir de plus de 10%, recouvrant désormais une superficie de plus de 8,6 millions de kilomètres carrés qui s’étale sur onze pays dans le nord de l’Afrique.

Récit de Nell Lewis ; vidéo de Stefanie Blendis, CNN
Publié en mars 2021Temps de lecture : 3 min 15 s

La région du Sahel, une ceinture semi‑aride qui fait office de zone tampon au sud du désert, est la plus touchée. Les ressources en eau, déjà rares, se tarissent. La qualité du sol se détériore, et le manque de végétation conduit à l’insécurité alimentaire. Les Nations Unies estiment que cela met en danger environ 135 millions de personnes qui dépendent de ces terres dégradées.

Mais un plan ambitieux, lancé par l’Union africaine en 2007, pourrait contribuer à contrer l’avancée du désert et à protéger les communautés du Sahel. Lors de la prochaine décennie, l’initiative de la Grande Muraille verte espère restaurer 100 millions d’hectares de terres entre le Sénégal à l’ouest et Djibouti à l’est, en créant une mosaïque d’arbres, de végétation, de prairies et de plantes sur 15 kilomètres de large et 8000 kilomètres de long.

L’initiative de la Grande Muraille verte

Une mission qui vise à restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées à travers onze pays d’ici 2030.

Après avoir été confronté à des financements insuffisants et imprévisibles, le projet a reçu un coup de pouce majeur en janvier : 14 milliards de dollars de nouveaux fonds provenant de la France, de la Banque mondiale et d'autres donateurs, soit près de la moitié des 33 milliards de dollars nécessaires, selon les Nations Unies, pour atteindre l'objectif 2030.

Si la muraille est achevée entièrement, elle sera trois fois plus longue que la Grande Barrière de corail, structure vivante la plus longue sur Terre actuellement.

Des nouvelles

À neuf ans de la fin, il y a encore un long chemin à parcourir. Jusqu’à présent, 4 millions d’hectares ont été restaurés – soit seulement 4% de l’objectif final – mais ce chiffre passe à 20 millions d’hectares si l’on compte les zones en dehors de le Grande Muraille verte officielle.

Les pays environnants ont essayé un panel de mesures de conservation, telles que la reforestation, l’agroforesterie, la création de terrasses, la fixation des dunes, une technique qui empêche le mouvement du sable suffisamment longtemps pour permettre à la végétation naturelle de s'enraciner. Ils protègent également les réserves d’eau en forant des trous de sonde et en construisant des systèmes d'irrigation.

L'Éthiopie serait le pays qui a le plus restauré jusqu'à présent, en produisant 5,5 milliards de plantes et de semis, en plantant plus de 150 000 hectares de terres reboisées et 700 000 hectares de terrasses – ce qui représente une superficie totale de plus de cinq fois la taille de Londres.

« Il nous a fallu plus d’une décennie pour impliquer les pays et définir les stratégies », affirme Elvis Paul Tangem, coordinateur de l’initiative de la Grande Muraille verte lors de la Commission de l’Union africaine. « Mais maintenant que nous avons fait le travail de fond, nous savons ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, et sommes prêts à accélérer le processus pour atteindre nos objectifs. »

Selon Elvis Paul Tangem, la plus grande leçon est l’importance de la collaboration des communautés. « Nous sommes retournés auprès des communautés présentes en première ligne, nous avons examiné exactement leurs besoins ainsi que les connaissances et les pratiques traditionnelles qui existent depuis des siècles », ajoute-t-il.

La valeur de la communauté

Sarah Toumi, une écologiste franco‑tunisienne qui a participé à la récente collecte de fonds de l'initiative, convient qu'un projet aussi ambitieux ne sera possible que si les communautés locales le soutiennent pleinement.

« Planter un arbre est chose facile, mais le faire pousser est plus compliqué », dit-elle à CNN. « Dans les zones arides, cela est cher : il faut l’arroser, l’entretenir, le protéger des animaux. »

Planter un arbre est chose facile, mais le faire pousser est plus compliqué.Sarah Toumi

Sarah Toumi parle de sa propre expérience lorsqu’elle a fondé Acacias for All, une entreprise sociale qui vise à restaurer les terres touchées par la désertification en Tunisie. « Plus de 700 000 acacias ont été plantés dans la région », dit-elle.

Faire participer les communautés à cette initiative et montrer l’importance de la reforestation a été essentiel pour faire perdurer ce projet. L’entreprise sociale de Sarah Toumi apprend aux fermiers comment récolter les feuilles, les fruits et la gomme arabique de l’acacia pour qu’ils puissent en tirer un revenu.

À l’objectif de reforestation de la Grande Muraille verte vient s’ajouter celui de créer 10 millions d’emplois dans les zones rurales. Jusqu’à présent, 335 000 emplois ont été créés et la culture de fruits et de produits forestiers a rapporté 90 millions de dollars selon les Nations Unies.

« Il s’agit de créer un moyen de subsistance durable pour les habitants pour qu’ils puissent vivre sereinement dans leur environnement et préserver leurs traditions et leurs paysages », explique Sarah Toumi.

Un outil de pacification

Alors que la population augmente rapidement dans la région, la restauration des terres associée à la création d’emplois devient d'autant plus urgente. Dans les 15 prochaines années, plus de la moitié des 375 millions de jeunes intégrant le marché du travail, en Afrique, vivra en zone rurale.

Si en raison de la désertification et de la dégradation des terres, aucune perspective d’emploi n’est offerte, les habitants seront susceptibles de migrer, ce qui pourrait créer une instabilité politique dans le monde, déclare Monique Barbut, ancienne Secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et envoyée spéciale auprès de l’Élysée pour la biodiversité.

En impliquant onze pays, l’initiative pourrait contribuer à réunir les leaders africains, ajoute-t-elle, « revitalisant cette région du monde, ce qui nous aidera à stabiliser cette partie de l'Afrique sur le plan politique. »

Elvis Paul Tangem d’acquiescer, remarquant « le lien fort entre la gestion des ressources naturelles et la stabilité politique dans la région. » Une fois achevée, la Grande Muraille verte pourrait devenir une solution qui s’appuie sur la nature avec un impact global.

Série partenariats

Call to Earth

En savoir plus

Call to Earth

Holding back the world’s largest desert

(CNN) – The world’s largest desert is growing. In the last century, the Sahara Desert expanded by more than 10%, now covering an area of more than 3.3 million square miles (8.6 million square kilometers) and spanning 11 countries in the north of Africa.

By Nell Lewis; video by Stefanie Blendis, CNN
Published in March 2021icon-clockTime to read: 3min 15s

The Sahel region, a semi-arid belt that acts as a buffer zone just south of the desert, is most affected. Water, already scarce, is becoming scarcer. Soil quality is deteriorating, and a lack of vegetation is leading to food insecurity. The UN estimates roughly 135 million people who depend on these degraded lands are at risk.

But an ambitious plan, launched by the African Union in 2007, could help to hold back the hot sands and protect the Sahel communities. Within the next decade, the Great Green Wall initiative hopes to restore 100 million hectares of land between Senegal in the west and Djibouti in the east, creating a 15-kilometer-wide (9 miles) and 8,000-kilometer-long (5,000 miles) mosaic of trees, vegetation, grasslands and plants.

The Great Green Wall initiative

A mission to restore 100 million hectares of degraded land across 11 countries by 2030.

Having previously struggled with insufficient and unpredictable funding, the project received a major boost in January: $14 billion in new funding from France, the World Bank and other donors — contributing nearly half of the $33 billion the UN estimates is needed to achieve the 2030 goal.

If completed in full, the wall will be more than three times the length of the Great Barrier Reef, currently the largest living structure on Earth.

Fresh shoots

Nine years away from its deadline, there is still a long way to go. So far, 4 million hectares of land has been restored — just 4% of the overall goal — though this rises to almost 20 million hectares when counting areas outside of the official Great Green Wall zones.

Countries have tried a variety of conservation measures, such as reforestation, agroforestry, creating terraces, and dune fixing — a technique that prevents the movement of sand long enough to let natural vegetation establish itself. They are also taking steps to protect water supplies, by drilling bore holes and building irrigation systems.

Ethiopia is reported to have restored the most so far, producing 5.5 billion plants and seedlings, and planting more than 150,000 hectares of reforested lands and 700,000 hectares of terraces — which together make up an area more than five times the size of London.

“It took us more than a decade to set up the countries and all the strategies,” says Elvis Paul Tangem, coordinator of the Great Green Wall initiative at the African Union Commission. “But now we have laid the groundwork, we have seen what has worked and what has not worked, and we are on the highway to achieve our objectives.”

Among the biggest lessons learned is the importance of community collaboration, says Tangem. “We went back to the frontline communities and looked exactly at their needs and the indigenous knowledge and practices that have been going on for centuries,” he says.

Community value

Sarah Toumi, a French-Tunisian environmentalist involved in the initiative’s recent fundraising push, agrees that such an ambitious project will only be possible if local residents are fully behind it.

“It’s very easy to plant a tree, but it’s not easy to grow one,” she tells CNN. “It’s expensive in arid areas: you have to water it, you have to take care of it, you have to prevent animals from eating it.”

It's very easy to plant a tree, but it’s not easy to grow one.Sarah Toumi

Toumi speaks from her own experience after founding an organization called Acacias for All, which aims to restore land affected by desertification in Tunisia. The organization has planted more than 700,000 acacia trees in the region, she says.

Bringing communities into the initiative and demonstrating the value of restoration has been vital to the sustainability of the project. Toumi’s organization helps to teach farmers how to harvest the leaves, fruits and gum of the plant so that they can make a living from it.

In addition to the Great Green Wall’s target for land restoration, there is also the goal to create 10 million jobs in rural areas. So far, 335,000 have been created and growing fruit and forest products has earned $90 million, according to the UN.

“It’s about creating sustainable livelihoods for people ... so that they can live peacefully in their ecosystems and preserve their traditions and preserve their landscapes,” says Toumi.

Promoting peace

As the population grows rapidly in the region, land restoration combined with job creation is becoming all the more urgent. Across the African continent, more than half of the 375 million young people entering the job market in the next 15 years will be living in rural areas.

If there is no job for someone in their community due to desertification and land degradation, they are likely to migrate — which could trigger political instability across the world, says Monique Barbut, former executive secretary of the United Nations Convention to Combat Desertification and special envoy for biodiversity to the French President.

By involving 11 countries, the initiative could help to unite African leaders, she adds, “(bringing) life back to that region of the world, which will help us stabilize that part of Africa on political grounds.”

Tangem agrees, noting “the strong link between natural resource management and political stability in the region.” Once complete, the Great Green Wall could help provide a nature-based solution with a global impact.

Partnership Series

Call to Earth

Discover