Frithjof VossStopper l’invasion des nuées de criquets

Publié en 1996clockTemps de lecture : 35s
scroll-down

Une nuée de criquets est capable de dévorer des champs cultivés en l’espace de quelques heures. Le géographe Frithjof Voss a eu l’idée d’utiliser la cartographie par satellite pour détecter les criquets avant qu’ils ne sèment la dévastation.

emplacementChine

Pour arrêter les nuées de criquets, il existe une méthode consistant à éradiquer une partie d’entre eux lors de leur reproduction, avant que leur nombre n’atteigne un seuil critique. De cette manière, plutôt que d’avoir à combattre ces nuées sur des millions d’hectares par pulvérisation, il est possible de les détruire à la source de façon plus simple et économique.

 Dans son état actuel, le système a désormais prouvé qu’il était fonctionnel et facilement applicable n’importe où dans le monde. Les criquets ne connaissent pas de frontières, mais mon système non plus.

Avant les avancées réalisées par Frithjof Voss, les prédictions concernant l’arrivée de nuées de criquets avaient peu progressé depuis l’époque des devins hittites il y a plusieurs millénaires.

Frithjof Voss, qui est décédé en 2004, a créé un système utilisant l’imagerie par satellite qui permet de détecter les nuées de criquets avant qu’elles ne commencent à dévorer les récoltes et la végétation. Il a démontré la viabilité et l’efficacité de ce système de détection à distance grâce à des expérimentations effectuées dans des champs en Afrique et en Asie.

Le suivi sur le terrain a permis de démontrer que les cartes des habitats des criquets établies par Frithjof Voss étaient d’une grande précision. On associe désormais à l’imagerie par satellite l’utilisation de drones qui permettent de surveiller efficacement de vastes territoires.

Outre l’élimination des dégâts provoqués par les criquets et la réduction du risque de famines, le travail de Frithjof Voss s’est révélé utile pour la protection d’écosystèmes, la promotion de l’agriculture durable et la sensibilisation à la coopération entre les pays.

  • 100000

    Nombre de personnes qui pourraient être nourries pendant un an grâce à la nourriture dévorée en quelques heures par une nuée de criquets

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Frithjof VossHalting the locust plague

Published in 1996clockTime to read: 35s
scroll-down

Locust swarms are capable of devouring vast fields of crops within hours. Geographer Frithjof Voss used satellite image mapping to detect locusts before they could wreak their havoc.

locationChina

One way to halt locust plagues is to attack breeding populations before they reach a critical mass. This way, rather than spray or otherwise fight swarms over millions of hectares, they can be relatively easily and economically destroyed at source.

The system as it stands now has proven workable and easily applicable anywhere in the world. Locusts do not recognize national borders and neither does my system.

Until the work of Frithjof Voss, the science of predicting swarms had advanced little since the time of Hittite soothsayers centuries ago.

Voss, who died in 2004, created a system to detect locust swarms before they start to devour crops and vegetation. He demonstrated the viability and effectiveness of this remote-sensing system in field experiments in Africa and Asia.

Follow-up studies on the ground showed Voss’s biotope maps to be highly accurate. Satellite imagery is still used to detect likely locust swarms, and is now combined with UAVs (drones), which offer the potential to effectively survey wide areas.

Besides eliminating locust plagues and alleviating the threat of famine, Voss’s work showed potential to protect ecosystems, promote scientific agriculture and encourage cooperation between countries.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page