Hans HendrikseAvec un bidon, tout roule

Publié en 1996HorlogeTemps de lecture : 0min 53s
Faire défiler

Le Q Drum inventé par l’architecte sud-africain Hans Hendrikse a amélioré les conditions de vie de milliers de personnes dans les pays en développement en leur fournissant un moyen simple de transporter aisément jusqu’à 50 litres d’eau en une seule fois.

emplacementAfrique du Sud

Dans les pays en développement, aller chercher de l’eau peut être dangereux pour la santé. Femmes et enfants sont souvent obligés de porter des conteneurs lourds et encombrants sur de longues distances, avec les risques de blessure au dos et à la nuque que cela implique. Pour remédier à ce problème, l’architecte sud-africain Hans Hendrikse a conçu une solution simple : un bidon à eau roulant à faible coût. Le Q Drum, co-conçu avec son frère Pieter, a été pensé pour être « aussi simple, facile à réparer et à remplacer que possible », de façon à ce qu’il puisse être utilisé dans les zones rurales et n’ait pas besoin d’être soulevé. En associant leurs compétences en architecture et en ingénierie, les frères ont finalement créé ce bidon en plastique en forme de tube, dont l’axe central creux permet d’accrocher une corde pour tirer ou faire rouler le bidon sur tous les terrains. Le Q Drum a permis d’améliorer la qualité de vie de milliers de personnes.

 L’étude d’un bidon utilisé quotidiennement pendant 20 mois nous a permis de calculer qu’il avait parcouru une distance de 12 000 kilomètres, effectué sept millions de tours sur lui-même et fourni 120 000 litres d’eau potable à 13 personnes.

Hans Hendrikse est décédé en 2012, mais la production de son bidon roulant se poursuit sur le principal site de fabrication de Johannesburg. Il a été présenté dans de nombreuses expositions du monde entier, et notamment au Musée des sciences et à la Gallery Serpentine de Londres.

  • 30 km

    Distance parcourue par certains Sud-Africains pour aller chercher de l’eau

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close

Hans HendrikseWater drum eases burden

Published in 1996clockTime to read: 40s
scroll-down

The Q Drum invented by South African architect Hans Hendrikse has improved the lives of many thousands in developing countries, providing a simple, easy means to transport up to 50 litres of water at a time.

locationSouth Africa

In developing countries, fetching water can be a health hazard. Women and children are often forced to lug heavy, cumbersome containers over long distances, risking back and neck injuries. But South African architect Hans Hendrikse devised a simple solution with his low-cost, rolling water container. The Q Drum, co-designed with his brother Pieter, needed to be “as simple, repairable and replaceable as possible” so it could be used in rural areas and did not need to be lifted. Combining their architectural and engineering skills, the brothers came up with the donut-shaped plastic container, which has a longitudinal shaft or central hole, through which a rope is tied, to pull or roll the drum along all terrains. The Q-Drum has improved many thousands of lives.

After evaluating a drum that has been in use daily for 20 months, we calculated that it travelled a distance of 12,000 kilometres, made seven million revolutions, and provided 13 people with 120,000 litres of household water.

Hendrikse passed away in 2012, but his rollable water container continues to be produced at the principal manufacturing location in Johannesburg. It has been featured in exhibitions around the world, including at the Science Museum and the Serpentine Galleries in London.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page