Karel KolomaznikUn cuir plus écologique

Publié en 1998clockTemps de lecture : 40s
scroll-down

Depuis quarante ans, dans le laboratoire de son université en République tchèque, Karel Kolomaznik découvre de nouvelles manières de recycler de grandes quantités de déchets issus du processus de production du cuir.

emplacementRépublique tchèque

De l’Argentine jusqu’à l’Inde, plus de 260 sociétés, 1000 tanneries et plusieurs milliers de personnes ont utilisé les recherches de l’ingénieur chimiste Karel Kolomaznik pour développer des procédés industriels visant à récupérer et recycler des déchets potentiellement toxiques issus de l’industrie du cuir.

 La notion de “déchet” est très relative. Si on souhaite trouver une utilité aux déchets, alors il nous faut modifier la philosophie qui sous-tend notre vision du monde, car les déchets d’une industrie donnée peuvent constituer une matière première précieuse pour une autre industrie.

Le traitement d’une tonne de peaux brutes produit 200 kg de cuir, 250 kg de déchets solides non tannés, 200 kg de déchets tannés et génère au total 50 000 l d’eaux usées et 8 kg d’un chrome extrêmement polluant. L’objectif de Karel Kolomaznik est non seulement d’épargner à l’environnement un risque de contamination résultant du processus de tannage, mais aussi de créer tout une gamme d’autres produits à partir de ses déchets, depuis les boyaux artificiels jusqu’aux colles pour l’industrie du bois en passant par la gélatine pour l’alimentation animale et le biogazole.

Le professeur Kolomaznik est titulaire de dix brevets tchèques et deux brevets de l’Union européenne pour les procédés qu’il a inventés. Ses étudiants et lui-même ont publié plus de 120 articles dans des revues scientifiques.

Il travaille depuis peu à étendre l’application de son travail à l’Asie, où est désormais délocalisé l’essentiel de l’industrie du tannage. Il vise également à toucher d’autres secteurs comme l’agriculture, les cosmétiques, la pharmacologie, le caoutchouc, les plastiques et le bâtiment.

  • 1 tonne

    Une tonne de peaux brutes est nécessaire pour produire 200 kg de cuir

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Karel KolomaznikAn answer to toxic leather waste

Published in 1998clockTime to read: 40s
scroll-down

For 40 years, from his university laboratory in the Czech Republic, Karel Kolomaznik has been finding ways to recycle huge quantities of waste from leather production.

locationCzech Republic

More than 260 companies from Argentina to India, 1,000 tanneries and many thousands of people have benefited from chemical engineer Karel Kolomaznik’s research to develop industrial processes to recover and recycle potentially toxic waste from the leather industry.

The term ‘waste’ is very relative. If a successful utilization of waste is to be found, then a change in the philosophy of how we look at things is needed, for the waste of one industry may be valuable raw material for another.

Processing one tonne of raw hide produces 200 kg of leather product, 250 kg of non-tanned solid waste, 200 kg of tanned waste, 50,000 kg of waste water, and a total of 8 kg highly polluting chromium. His goal is not only to spare the environment the risk of contamination resulting from the tanning process, but also to create a whole range of other products from waste, from material to make sausage casings to glues for the wood industry, gelatine additives for food for animals, and biodiesel.

Professor Kolomaznik has 10 national patents and two European Union patents for his processes and he and his students have published more than 120 papers in scientific reviews.

He has recently been working to expand application of his work in Asia, where most of the tanning industry has now moved, and to other areas such as agriculture, cosmetics, pharmacology and the rubber, plastics and construction industries.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page