Nnaemeka IkegwuonuRadio agricole à votre écoute

Publié en 2010icon-clockTemps de lecture : 0min 57s
icon-scroll-down

Le Nigeria possède la plus importante population et l’économie la plus puissante d’Afrique, mais la pauvreté frappe durement les campagnes du pays, où les petits exploitants agricoles ont du mal à trouver de quoi vivre. Grâce à Nnaemeka Ikegwuonu et à son réseau de stations de radio, ces agriculteurs apprennent désormais comment améliorer les revenus de leur ferme.

emplacementNigeria

La population du Nigeria s’élève à 187 millions de personnes. Plus de 90 % d’entre elles, dont de nombreux petits exploitants agricoles, survivent en gagnant moins de 2 euros par jour. Nnaemeka Ikegwuonu a grandi dans une zone rurale où après l’école, il s’occupait du bétail et de la volaille. Il a remarqué que les fermiers avaient un accès très limité à toutes les informations qui concernaient les pratiques agricoles et les problèmes environnementaux.

 Ces programmes radio sont écoutés par des millions de personnes. Il s’agit de transmettre des connaissances qui permettent aux agriculteurs de gérer cultures et récoltes dans des circonstances difficiles.

En 2003, il a créé la Smallholders Foundation (Fondation des petits exploitants agricoles), dont le but est d’offrir aux populations rurales des informations par l’intermédiaire d’une radio interactive. Les agriculteurs peuvent ainsi poser des questions et donner leur avis sur les techniques d’agriculture contemporaines et la préservation de l’environnement. La station de radio attire aujourd’hui une audience d’environ 2 millions de personnes. Sa fondation a également constitué un tremplin pour deux nouvelles sociétés : ColdHubs Limited (qui vise à améliorer la durée de conservation des produits locaux) et l’Agripreneurship Academy (qui forme les jeunes agriculteurs).

Avec ColdHubs, Nnaemeka Ikegwuonu a déjà créé une unité de réfrigération solaire révolutionnaire, une chambre froide qui permet de stocker les denrées périssables et de les conserver jusqu’à 21 jours, contre deux auparavant. Il a également conçu un chariot à grillage métallique qui servira à conserver le manioc. La durée moyenne de conservation des denrées de base du Nigeria va ainsi passer de trois à seize jours.

Nnaemeka Ikegwuonu a remporté 24 prix nationaux et internationaux, parmi lesquels le Prix Yara pour la révolution verte en Afrique, qui met à l’honneur l’entrepreneuriat des jeunes et la sensibilisation des populations aux grandes problématiques contemporaines.

  • 187 millions

    Population du Nigeria

  • 70 %

    Proportion de Nigérians qui vivent de l’agriculture de subsistance

  • 32

    Nombre de districts du Nigeria où il est possible de capter la radio agricole de Nnaemeka Ikegwuonu

Voir tous les projets :

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close

Nnaemeka IkegwuonuFarming by radio

Published in 2010clockTime to read: 50s
scroll-down

Nigeria has Africa’s biggest population and economy, but poverty afflicts the countryside where smallholders eke out a living. Thanks to Nnaemeka Ikegwuonu and his network of radio stations, they are now learning how to improve farm incomes.

locationNigeria

More than 90 per cent of Nigeria’s population of 187 million – many of them farmers on smallholdings – survives on less than US$2 a day. Growing up in a rural community, Ikegwuonu spent his after-school hours raising poultry and cattle, and noticed that farmers had little access to information about farming practices and environmental issues.

The radio programmes have been heard by millions of people. It’s all about knowledge, helping farmers to manage their crops and harvesting in difficult circumstances.

In 2003, he founded the Smallholders Foundation to provide the rural community with information via interactive radio – so farmers can themselves both ask questions and provide feedback on contemporary agricultural techniques and environmental conservation. The radio network audience has grown to an estimated 2 million. His foundation is also the springboard for two new for-profit companies: ColdHubs Limited (focusing on improving the shelf life of local produce) and the Agripreneurship Academy (training young farmers).

With ColdHubs, Ikegwuonu has already designed a revolutionary solar-powered walk-in cold room that stores, preserves and extends the shelf life of perishable food from two days to 21 days. He also designed a wire-mesh trolley that will preserve cassava, extending the shelf life of Nigeria’s staple food from three days to 16.

He has won 24 awards, both national and international, including the Yara Prize for Green Revolution in Africa (now the African Food Prize).

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page