Sumit DagarLa technologie pour tous

Publié en 2012HorlogeTemps de lecture : 0min 49s
Faire défiler

En Inde, des millions d’aveugles ont été tenus à l’écart de la révolution apportée par l’arrivée des smartphones, mais le designer Sumit Dagar entend leur ouvrir les portes de cet univers technologique.

emplacementInde

Sumit Dagar a mis en application ses compétences technologiques, son inventivité et sa passion du design pour aider ses compatriotes, en particulier ceux qui sont aveugles (on les compte par millions en Inde), et améliorer leurs conditions de vie en leur faisant bénéficier de la révolution technologique actuelle. À long terme, son objectif est de développer un smartphone en braille à un prix abordable. Avec l’aide de ses collègues, il a développé un prototype, mais il a encore besoin de financements pour pouvoir mener son projet à bien.

 La technologie offre à tout le monde des superpouvoirs, mais beaucoup d’aveugles ne peuvent pas accéder à ces nouveaux outils, ce qui ne fait que renforcer leur handicap. J’ai donc décidé de faire quelque chose qui pourrait aider cette population.

Entre-temps, il a lancé une application téléchargeable à l’intention des aveugles. SimplEye permet aux utilisateurs de smartphones d’émuler l’écriture en alphabet braille à l’aide de mouvements des doigts sur l’écran. L’application offre également la possibilité d’écouter les mots créés avec ces gestes. Dès 2015, 500 utilisateurs avaient bénéficié directement de la sortie de cette application en Inde. Sumit Dagar cherche désormais à étendre son projet à l’échelle internationale. Il poursuit en outre le développement d’un clavier pour malvoyants sur téléphone tactile et recherche des financements pour d’autres produits, comme une liseuse pour les aveugles.

  • 285 millions

    Nombre de personnes dans le monde souffrant de maladies des yeux, d’après l’Organisation mondiale de la santé : 39 millions d’entre elles sont aveugles et 246 millions ont des problèmes de vue

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close

Sumit DagarTechnology for all

Published in 2012clockTime to read: 45s
scroll-down

Millions of blind people in India have been left out of the smartphone revolution but designer Sumit Dagar is aiming to open the door to technology for them.

locationIndia

Sumit Dagar has applied his technological skills, inventiveness and passion for design to help his fellow citizens, particularly blind people – of whom India has millions – to improve their lives and to benefit from today’s technological revolution. His long-term goal is to develop an affordable Braille smartphone. He and his colleagues have developed a prototype but are seeking further funding to complete the project.

Technology is giving everyone superpowers, but many blind people are not able to tap into these cool new features, and the technology is making them even more disabled. So I decided to do something that could reach out to this population.

In the interim, he has launched a downloadable application for blind people. SimplEye enables smartphone users to make swiping and tapping gestures that imitate reading Braille. The app also gives audio feedback, reading out words created by the gestures. By 2015, 500 users had directly benefited from the release of the app in India and he is now looking to scale up the project internationally. Dagar is continuing to develop a keyboard for visually impaired people on touch phones and is also raising funds for other products, such as an eBook reader for the blind.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page