David LordkipanidzeRéécrire la préhistoire

Publié en 2004clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Depuis 1991, le paléoanthropologue David Lordkipanidze dirige des fouilles sur l’un des plus importants sites préhistoriques du monde, qui recèle les ossements des plus anciens ancêtres de l’humanité à s’être aventurés hors d’Afrique.

emplacementGéorgie

Aujourd’hui directeur du Musée national géorgien, David Lordkipanidze évolue à la pointe de la recherche dans le domaine de la préhistoire.

 Ils sont dans un état de préservation exceptionnel, ce qui nous permet d’étudier pour la première fois des aspects jusqu’ici inconnus du squelette des hominidés, et ce sur plusieurs individus.

En 2013, à la suite de la découverte d’un crâne de 1,8 million d’années à Dmanisi en Georgie, à environ 90 km au sud-ouest de Tbilissi, la capitale, il est arrivé avec plusieurs de ses collègues à la conclusion fondamentale selon laquelle les premiers fossiles du genre Homo appartiennent à la même lignée. L’annonce de cette découverte a été reprise en boucle par les médias du monde entier.

Des centaines de scientifiques et d’étudiants ont participé aux fouilles, que David Lordkipanidze entend bien poursuivre. « On peut l’affirmer avec certitude : il existe une forte probabilité que Dmanisi nous offre de nouvelles découvertes majeures, puisque nous savons que des outils en pierre ont été mis au jour sur une surface couvrant au minimum 50 000 m² du site – et toute cette surface reste à fouiller, à la recherche de fossiles humains », explique-t-il. Ces dernières années, David Lordkipanidze a été élu membre de prestigieuses organisations scientifiques comme l’Académie nationale des sciences de Géorgie et l’Académie mondiale des arts et des sciences. Il a remporté de nombreuses récompenses, dont le prix Humboldt de la recherche en 2014. Il est également parvenu à transformer le Musée national géorgien en un éminent espace de culture, d’enseignement et de science.

  • 1,50 mètre

    Taille des hominidés géorgiens découverts par David Lordkipanidze

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
David Lordkipanidze

Rewriting human prehistory

Published in 2004clockTime to read: 45s
scroll-down

Since 1991, palaeoanthropologist David Lordkipanidze has led an international team excavating one of the world’s foremost prehistoric sites where the bones of the earliest-known human ancestors to venture out of Africa have come to light.

locationGeorgia

David Lordkipanidze, now Director General of the Georgian National Museum, is at the forefront of research on human prehistory.

Their state of preservation is exceptional, enabling us to study many previously unknown aspects of the skeleton of fossil hominids for the first time, and in more than one individual.

In 2013, he and his colleagues reached a critical conclusion that the early Homo fossils may represent one species and belong to the same, single lineage, through their discovery of a 1.8 million year-old skull at Dmanisi in Georgia, located about 90 km south-west of the capital Tbilisi. The story was picked up by media all over the world.

Hundreds of scientists and students have been involved in the excavations, which Lordkipanidze plans to continue. “We can say for sure that Dmanisi has enormous potential to yield new discoveries as we know that at least 50,000 square metres of the site contain stone tools – and these still remain to be excavated for fossil humans,” he says. He has in recent years been elected to prominent scientific organizations, such as the National Academy of Sciences and the World Academy of Art and Science. Among his many awards, he won the Humboldt Research Award in 2014. He has also transformed the Georgian National Museum into a vibrant space for culture, education and science.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page