Dora NippUn hymne à la diversité du Canada

Publié en 2004clockTemps de lecture : 40s
scroll-down

Dora Nipp a enregistré des entretiens avec des immigrants au Canada. Ces témoignages sur l’histoire de ces hommes et femmes et des contributions qu’ils ont apportées au pays constitue un véritable hymne à la diversité ethnique.

emplacementCanada

La Canadienne Dora Nipp encourage ses compatriotes à ne pas oublier leur passé, à commencer par la grande diversité ethnique des populations immigrées du pays. Elle a décidé de constituer une collection d’entretiens à portée historique avec des immigrants, qui racontent les joies et les peines de leur parcours jusqu’au Canada et de la vie qu’ils y mènent. Elle a contribué à la création à Toronto d’un musée où les visiteurs peuvent écouter ces enregistrements. Sous sa direction, la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario a multiplié de façon exponentielle le nombre de ses acquisitions et les actions de ses bénévoles. Ces dernières années, plus de 300 bénévoles se sont impliqués dans l’enregistrement de plus de 500 témoignages historiques. Ils ont assuré la production, l’édition et l’annotation des transcriptions de ces entretiens et ont effectué des recherches et écrit des notes biographiques sur les différents narrateurs. Aujourd’hui, la Société possède plus de 9000 heures de témoignages oraux et 84 000 photographies émanant de membres de 60 groupes ethniques qui vivent aujourd’hui au Canada.

 Plus nous mettrons ces histoires en valeur, mieux nous serons armés pour lutter contre la discrimination.

En 2017, Dora Nipp et la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario participeront aux festivités qui marqueront le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. À cette occasion, les documents et archives de la Société seront mis à contribution afin de mettre en valeur la diversité ethnique du pays et tout ce que le Canada doit à l’immigration.

  • 9000

    Durée totale des entretiens enregistrés par la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario (en heures)

  • 500

    Nombre de témoignages oraux enregistrés par la Société

  • 60

    Nombre de groupes ethniques représentés dans le cadre des entretiens

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Dora NippCanada’s diverse voices

Published in 2004clockTime to read: 40s
scroll-down

Dora Nipp’s extensive oral history interviews documenting the lives and experiences of Canada’s immigrants celebrate their ethnic diversity and explore the contribution they have made to their new homeland.

locationCanada

Dora Nipp wants her fellow Canadians to remember and treasure their past, particularly the wide ethnic diversity of the nation’s immigrants. She set out to preserve a collection of oral history interviews with immigrants, recording the joys and hardships of their journeys to, and lives in, Canada. She helped establish a museum in Toronto where visitors can listen to these recordings. As Chief Executive Officer of the Multicultural History Society of Ontario, she expanded the organization’s acquisitions and its volunteer initiatives exponentially. In the past few years, 300-plus volunteers have engaged with more than 500 oral history testimonies, producing, editing and annotating interview transcripts, and researching and writing biographical notes on narrators. In total, the Society has more than 9,000 hours of oral testimonies and 84,000 photographs – gathered from members of 60 ethnic groups now living in Canada.

The more we celebrate these stories, the better equipped we are to confront discrimination today.

In 2017, Nipp and the Society will be involved in Canada’s sesquicentennial celebrations, marking the 150th anniversary of the Confederation, using the archival collections and primary source material to highlight the country’s ethnic diversity and its debt to immigration.

  • 9,000

    Hours of interviews recorded by the Multicultural History Society of Ontario

  • 500

    Oral history testimonies recorded by the Society

  • 60

    Ethnic groups whose members have recorded interviews

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page