Andrew MuirLe pouvoir réparateur de la nature

Publié en 2008clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

L’écologiste sud-africain Andrew Muir utilise la nature pour améliorer les conditions de vie de jeunes rendus orphelins par le sida en les aidant à trouver un emploi et à développer des aptitudes à la vie quotidienne.

emplacementAfrique du Sud

En 2006, Andrew Muir, directeur exécutif de la Wilderness Foundation South Africa, a créé le programme Umzi Wethu (« notre maison » en xhosa) permettant à des jeunes peu qualifiés de suivre une formation et de trouver un emploi dans le secteur de l’écotourisme, comme par exemple cuisinier ou gardien de réserve naturelle. Umzi Wethu aide également ses élèves à acquérir des compétences essentielles à la vie et leur offre des conseils de bien-être, un mentorat personnalisé et des interactions avec la nature.

Voir une personne soi-disant perdue pour la société, ou bien très vulnérable et incapable de s’insérer sur le marché du travail, être en mesure aujourd’hui de gagner 8000 rands [490 €] ou plus, de faire vivre sa famille, et même de payer ses études supérieures, c’est une vraie récompense.

« Je savais que ce programme ne pourrait fonctionner que s’il était global et à long terme », explique Andrew Muir. « Ces jeunes étant généralement en état de vulnérabilité depuis dix-huit ans, il fallait quelque chose d’assez intense et complet pour inverser la tendance. »

Trois cents jeunes sont sortis diplômés des formations de 50 semaines dispensées par les trois académies d’Umzi. Parmi les diplômés, 92% ont trouvé un emploi et 85% ont conservé leur emploi ou en ont trouvé un meilleur un an plus tard. Andrew Muir a depuis créé un autre programme, Umzi Wethu Siyazenzela – qui comporte des unités de préparation à l’emploi et d’acquisition de compétences similaires – conçu pour aider un plus grand nombre de jeunes à travers un programme non résidentiel de 16 semaines. Près de 300 étudiants sont acceptés chaque année à Siyazenzela.

  • 60%

    Pourcentage de jeunes du programme Umzi Wethu devenus orphelins à cause du sida

  • 92%

    Pourcentage de diplômés des académies d’Andrew Muir ayant réussi leur transition vers un emploi

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Andrew Muir

Nature and nurture

Published in 2008clockTime to read: 50s
scroll-down

Andrew Muir, a South African conservationist is using the natural world to support young people orphaned by AIDS improve their lives, helping them to find jobs and develop life skills.

locationSouth Africa

In 2006, Andrew Muir, as CEO of the Wilderness Foundation Africa, set up the Umzi Wethu (Our Home) programme to give young people, who have few prospects of employment, training and jobs in the ecotourism sector, from park rangers to chefs cooking for tourists. Umzi Wethu also provides life-skills training, wellness counselling, one-to-one mentoring and wilderness experience.

To see how someone who was so-called lost to society, or highly vulnerable and unable to enter the job market, can now earn R8,000 [US$540] or more and support their households, and even pay for themselves to do degrees and diplomas, that is rewarding.

“I knew that the only way we could make Umzi Wethu work was by creating a comprehensive and long-lasting programme,” Muir explains. “After all, the vulnerability of these orphans has generally been 18 years in the making and will need something pretty intense and all-embracing to turn it around.”

Three hundred young people have graduated from the 50-week course at Umzi’s three academies. Of the graduates, 92 per cent are in jobs and 85 per cent still hold those or higher-ranking jobs a year later. Muir has now created a sister programme, the Umzi Wethu Siyazenzela, designed to help much bigger numbers of young people in a non-residential programme lasting 16 weeks and including “job-readiness and life-skills” components similar to Umzi Wethu. About 300 students are accepted into Siyazenzela each year.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page