Norberto Luis JácomeSymbole vivant des Andes

Publié en 1996clockTemps de lecture : 0min 43s
scroll-down

Le biologiste argentin Norberto Luis Jácome a réintroduit le condor des Andes, majestueux symbole de la vie sauvage d’Amérique du Sud, alors en voie de disparition.

emplacementArgentine

Avec son envergure de trois mètres, le condor est une silhouette familière du ciel des Andes. Pour les populations locales, il représente un lien sacré entre l’homme et le cosmos. Mais en raison notamment de sa faible vitesse de reproduction, cette magnifique créature était en voie de disparition dans son habitat d’origine.

 Un changement de mentalité est indispensable si l’on veut que la vie continue sur cette belle planète.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Norberto Luis Jácome a consacré plus de vingt ans de sa vie à sauver le condor. Le Programme de conservation du condor des Andes qu’il a créé à l’Ecoparque de Buenos Aires a préparé des condors nés en captivité à vivre dans la nature pour renforcer la population naturelle.

Lorsqu’il reçut son Prix Rolex en 1996 en soutien à son projet, il n’avait pas encore réintroduit son premier condor dans la nature. Désormais, grâce au Lauréat et à un réseau de soutiens internationaux, le condor des Andes plane à nouveau dans les airs, du Venezuela jusqu’à la Terre de Feu. Incubation artificielle, reproduction sans contact humain et centre de sauvetage et de réhabilitation réintroduisant les oiseaux dans la nature ont permis l’élevage de 57 poussins, le sauvetage de 197 condors et la remise en liberté de 160 afin de renforcer la population à l’état sauvage en déclin.

  • 300

    Distance qu’un condor des Andes peut parcourir en planant en une journée (en kilomètres)

  • 15

    Poids d’un condor adulte (en kilogrammes)

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close
Norberto L. Jácome

Icon of the Andes

Published in 1996clockTime to read: 40s
scroll-down

Argentine biologist Norberto Luis Jácome has brought back from near-extinction the Andean condor, a majestic symbol of South America’s birdlife.

locationArgentina

With a wingspan of three metres, condors are a beloved sight in the Andean skies, revered locally as a sacred link between humans and the cosmos. But slow to breed, these magnificent creatures were in danger of disappearing from much of their original habitat.

A cultural change is absolutely necessary if we’re going to guarantee the continuity of life on this beautiful planet.

Not any more. Norberto Luis Jácome has devoted more than two decades to saving the condor. His breeding programme, the Andean Condor Conservation Program at Ecoparque Buenos Aires, has prepared condors born in captivity for life in the wild, boosting the natural population.

In 1996, when he received a Rolex Award to support his project, he had yet to liberate his first condor. Today, thanks to Jácome and an international network of supporters, the Andean condor is again floating on thermal updrafts from Venezuela to Tierra del Fuego. Artificial incubation, breeding without human contact and a rescue and rehabilitation centre that reintroduces birds into the wild have achieved the rearing of 57 chicks, the rescue of 197 condors and the release of 160 to bolster dwindling wild populations.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page