Sergei BereznukLe tigre de Sibérie en danger

Publié en 2012clockTemps de lecture : 0min 56s
scroll-down

Le tigre de Sibérie, le plus grand félin du monde, vivait autrefois par milliers dans les forêts d’Asie. Pour sauver cette espèce de l’extinction, Sergueï Bereznuk livre un combat sans merci contre la destruction de son habitat et les attaques des braconniers.

emplacementRussie

Le tigre occupe une place à part dans l’imaginaire collectif de l’homme. Il est un symbole de puissance et d’énergie, l’emblème du pouvoir des rois. Mais en dépit de l’admiration qu’elle suscite, cette espèce est mise en danger par la cupidité et l’ignorance humaines. Il y a cent ans à peine, il en existait encore 100 000 dans la nature. Aujourd’hui, seuls 3500 d’entre eux survivent tant bien que mal.

 La lutte contre le braconnage ne peut pas permettre à elle seule de triompher des braconniers. Nous devons nous battre pour gagner les cœurs et les esprits des populations locales. Nous devons éduquer les générations futures. Nous devons protéger le tigre pour notre avenir avant qu’il ne soit trop tard !

La chute de l’Union soviétique a obligé l’ancien ingénieur Sergueï Bereznuk à trouver un nouveau travail. Il a commencé un jour à s’intéresser à la préservation des tigres. Depuis lors, il s’est engagé dans un combat en faveur du tigre de Sibérie (ou tigre de l’Amour) sur le territoire où il est le plus présent, l’Extrême-Orient russe. Le tigre de Sibérie est l’une des six dernières sous-espèces de tigres existantes (trois autres sous-espèces ont disparu).

Utilisation des tout derniers outils technologiques pour traquer les braconniers, action de lobbying auprès de son gouvernement : Sergueï Bereznuk est déterminé à sauver le tigre de l’Amour d’un destin fatal qui en ferait un animal disparu, dont on ne pourrait admirer la magnificence qu’à travers des photographies ou des récits. Parmi les réalisations menées avec succés par Sergueï Bereznuk et sa fondation, le Phoenix Funds, la journée du tigre attire désormais chaque année des milliers de visiteurs russes, principalement des enfants, autour du projet de réintroduction de jeunes tigres dans la nature après réhabilitation.

  • 540

    Nombre de tigres de Sibérie qui vivent dans la nature en Russie

  • 200

    Poids moyen d’un tigre de Sibérie adulte (en kilogrammes)

  • 10 000

    Nombre de personnes qui ont assisté à la Journée du tigre à Vladivostok, en 2015

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

close
Sergei Bereznuk

Race to rescue the Siberian tiger

Published in 2012clockTime to read: 50s
scroll-down

The Siberian tiger, the world’s biggest cat, once roamed Asia’s forests in the thousands. Sergei Bereznuk is battling poachers and habitat destruction to save this endangered animal from extinction.

locationRussia

The tiger has a powerful grip on the human psyche, symbolizing a potent energy and the power of kings. But, in spite of this infatuation, this charismatic species is endangered – because of human rapacity and ignorance. Just over 100 years ago, the global population of tigers in the wild was 100,000; today only about 3,500 survive.

Anti-poaching activities alone will not win the war against poachers. We have to fight for the hearts and minds of the local people. We must educate our future generations. We must protect the tiger for our future before his time runs out!

Formerly an engineer, Sergei Bereznuk was forced by the breakup of the Soviet Union to find another job. He discovered tiger conservation, and since then has been passionately engaged in championing the Siberian (or Amur) tiger in its principal homeland, Russia’s far east. The Siberian tiger is one of the last six tiger subspecies (three subspecies are now extinct).

Whether using the latest technology to track down tiger poachers or lobbying his government, Bereznuk is determined to save the Siberian tiger from becoming a magnificent but vanished animal, known only through stories and photos. Some of the greatest successes scored by Bereznuk and his Phoenix Fund have been establishing the annual Tiger Day that attracts thousands of Russian visitors, mainly children, to celebrate the lives of tigers, and the release, after rehabilitation, of young tigers into the wild.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page