Rechercher sur rolex.org

Prendre le pouls d’un volcan

Andrew McGonigle

Huit cents millions de personnes vivent sous la menace de l’un des 500 volcans actifs historiquement sur Terre.

Pour le volcanologue écossais Andrew McGonigle, alerter de l’éruption imminente d’un volcan au bon moment est un objectif à la fois humanitaire et scientifique.

En 2008, Andrew McGonigle a reçu un Prix Rolex à l’esprit d’entreprise qui lui a permis de construire et de faire voler un drone capable de faire des prélèvements chimiques et d’interpréter les émanations gazeuses des volcans actifs dans le but de prévoir leur éruption.

« Le Prix nous a vraiment aidés à perfectionner la technologie sur laquelle j’avais travaillé auparavant, à un point tel qu’elle est désormais utilisée par un certain nombre de volcanologues à travers le monde », affirme-t-il.

En plus de ses capteurs volants, Andrew McGonigle utilise désormais une technologie basée sur l’appareil photo ultra-sensible d’un smartphone qui peut « voir » par ultra-violets les gaz volcaniques. En observant le flux d’émissions qui augmente au niveau de l’évent, il espère être capable de prévoir une éruption imminente alors que la lave explosive et remplie de gaz progresse dans la cheminée volcanique.

Dans les faits, nous pouvons le regarder [le volcan] “respirer” alors que les bulles de gaz remontent de la colonne magmatique et se dégagent dans l’air, et observer les variations de ces vagues de gaz. Cela n’a jamais été fait auparavant.Andrew McGonigle

« Cela signifie que nous pouvons désormais prendre le pouls du volcan. Dans les faits, nous pouvons le regarder “respirer” alors que les bulles de gaz remontent de la colonne magmatique et se dégagent dans l’air, et observer les variations de ces vagues de gaz. Cela n’a jamais été fait auparavant », explique-t-il.

Andrew McGonigle espère qu’un jour ses appareils photo pourront être placés sur les volcans du monde entier pour faire un suivi 24 h/24 et fournir des alertes qui sauveront des vies, même dans les régions les plus reculées. Sa technologie est conçue pour être abordable et robuste. « Tout ce qui peut mal se passer dans un environnement volcanique se passera mal : il n’y a pas de magasin dans le coin où acheter des pièces de rechange », avertit-il.

Le défi principal dans le travail d’Andrew McGonigle réside dans l’interprétation de modèles d’émissions de gaz volcaniques assez fiables pour permettre une prédiction la plus sûre possible. « La difficulté, c’est qu’aucun volcan n’est strictement identique à l’autre. Il existe différents types d’éruption et de composition chimique, par exemple des bulles de gaz se forment régulièrement dans le Stromboli en Sicile alors que le Vésuve est actif beaucoup plus rarement mais a connu une explosion massive lors de l’éruption plinienne en 79 après J.C. », indique-t-il. « C’est la raison pour laquelle nous devons constituer une grande base de connaissances pour chacune des cinq classes principales de volcans. »

La mission d’Andrew McGonigle est désormais d’observer assez de volcans dans différents environnements géologiques à travers le monde pour reconnaître les prémices d’un danger imminent de manière fiable. Dans les faits, cela veut dire caractériser les différentes familles de volcans selon leurs émissions de gaz.

Après avoir testé sa technologie sur le terrain, aux abords du Stromboli et de l’Etna en Italie, il a élargi le périmètre de ses expériences aux volcans dans les Andes chiliennes et de la ceinture de feu du Pacifique. Dans le nord du Chili, le géologue Felipe Aguilera a testé la technologie de prélèvement des gaz mise au point par Andrew McGonigle et a collaboré avec lui sur l’automatisation de sa technologie basée sur le capteur de son smartphone pour développer une sentinelle permanente de l’activité volcanique.

Les recherches d’Andrew McGonigle servent un double objectif, humain et scientifique, et sont ainsi une bonne illustration de l’initiative Perpetual Planet. Les récentes découvertes sur les volcans, l’un des acteurs les plus merveilleux de la planète, associées à une nouvelle technologie susceptible de sauver des vies, pourront un jour faire disparaître une menace naturelle plus ancienne que l’humanité elle-même.

Andrew McGonigle a été approché également par la NASA pour une éventuelle application de ses capteurs au-delà de la planète Terre, étant donné la légèreté et la haute sensibilité aux rayons ultra-violets de ces appareils. Depuis 2018, il travaille avec des scientifiques et des ingénieurs du laboratoire Jet Propulsion Laboratory de la Nasa pour développer un instrument ultra-compact susceptible d’être embarqué dans un rover lunaire. L’objectif de la mission est de quantifier la présence d’eau sur la Lune et de mieux comprendre l’évolution du système solaire. L’instrument basé sur ses capteurs est en cours de conception pour adopter un format adapté aux vols dans l’espace.

PUBLIÉ EN 2008

Prévoir les éruptions volcaniques

Lire l’article original

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Temps forts

En savoir plus

Taking a volcano’s pulse

Andrew McGonigle

Eight hundred million people live in the shadow of fiery death, within striking range of one of Earth’s 500 historically active volcanoes.

For Scottish volcanologist Andrew McGonigle, providing timely warning of an impending eruption is a goal that is both humanitarian and scientific.

In 2008, Andrew McGonigle received a Rolex Award for Enterprise that enabled him to build and fly a drone capable of chemically sampling and interpreting the gaseous breath of active volcanoes, with the aim of predicting when they are likely to explode.

“The Award really helped us push forward the technology that I’d been working on previously, to the extent that now this is being used by a number of volcanologists across the planet,” he says.

Along with his flying sensors, McGonigle now uses ultra-sensitive smartphone camera-based technology that can ‘see’ the rising volcanic gases in the ultraviolet spectrum. By observing the increasing flow of emissions at the vent, he hopes to be able to foreshadow an impending eruption, as the explosive, gas-filled lava works its way up the volcano’s throat.

We can, in effect, see it [the volcano] ‘breathing’ as the gas bubbles rise through the magma column and escape into the air, and observe the variations in these waves of gas. This has never been done before.Andrew McGonigle

“This means we are now able to take the volcano’s pulse. We can, in effect, see it ‘breathing’ as the gas bubbles rise through the magma column and escape into the air, and observe the variations in these waves of gas. This has never been done before,” he explains.

McGonigle hopes that one day his cameras can be placed on all the riskiest fire mounts across the globe to provide round-the-clock monitoring and danger alerts that will save lives, even in very remote locations. His technology is designed to be affordable and robust. “Anything that can go wrong in a volcanic environment will go wrong and there are no electronic shops just down the road where you can go and buy spare parts,” he warns.

The key challenge in McGonigle’s work lies in interpreting the patterns of volcanic gas emissions with sufficient reliability to enable confident prediction of what is about to happen. “The problem is that no two volcanoes are exactly alike. They have widely different chemistries and eruptive styles – from a constant, regular bubbling, like Mount Stromboli in Sicily, to a much rarer, vast explosion like the Plinian eruption of Vesuvius in AD79,” he points out. “This means we have to assemble a very large knowledge base for each of the five main classes of volcano.”

McGonigle’s task now is to survey enough volcanoes, in different geological settings around the world, to recognize the danger signs reliably in individual mounts. In effect, this means characterizing the different families of volcano by their breath.

After initial field trials of his technology on Mt Stromboli and Mt Etna in Italy, he has expanded the scope of his testing to volcanoes in the Chilean Andes and the Pacific Ring of Fire. In northern Chile, geologist Felipe Aguilera has been testing McGonigle’s gas sampling technology and working with him on the automation of his smartphone sensor-based technology, to develop a continuous sentinel for volcanic activity.

Through its combination of discovery and human benefit, McGonigle’s research is a good illustration of the Perpetual Planet initiative. The fresh understanding of the volcano, one of the planet’s most marvellous engines, is combined with a potentially lifesaving new technology that may, one day, abolish a natural threat older than humanity itself.

McGonigle has also been approached by NASA concerning application of his sensors beyond Earth, given the very low weight and high ultraviolet sensitivity of these units. Since 2018 he has been working with scientists and engineers from NASA’s Jet Propulsion Laboratory, in order to develop a highly compact instrument, suitable for operation on board a lunar rover. The intended mission is to probe the abundance of water on the moon and to expand understanding of the evolution of the solar system. The instrumentation based on his sensors is currently being engineered into a flight-ready format.

PUBLISHED IN 2008

Forecasting volcanic eruptions

Read the original article

Rolex awards for enterprise

Milestones

Discover more