Aldo Lo CurtoMédecin du monde

Publié en 1993clockTemps de lecture : 3min
scroll-down

Pendant près de quarante ans, le médecin Aldo Lo Curto a partagé son temps entre son cabinet dans le nord de l’Italie et ses voyages qui lui ont permis de soigner, d’enseigner et de vivre parmi les populations indigènes du monde entier.

emplacementBrésil

Les populations indigènes les plus vulnérables manquent souvent de services de santé pour améliorer leurs conditions de vie. Le médecin italien Aldo Lo Curto a consacré sa vie à changer cela, en travaillant aux côtés de guérisseurs traditionnels pendant ses séjours de six mois dans des régions parmi les plus reculées du monde.

 Ma préoccupation constante est de comprendre les traditions des gens que je rencontre et la manière dont ils appréhendent leur maladie. En médecine occidentale, on se fie trop à la technologie et pas suffisamment au contact humain.

Il a commencé ses expéditions annuelles au début des années 1980, en soignant les populations indigènes et en les informant sur les moyens de prévenir les maladies. Dix ans plus tard, il obtient un Prix Rolex pour avoir produit, en association avec un botaniste et dessinateur brésilien, un manuel d’éducation sanitaire sous forme de bande dessinée. Ce manuel Indo: Manual de Saúde, destiné aux peuples d’Amazonie, associe médecines traditionnelle et occidentale. Aldo Lo Curto estime avoir sensibilisé des milliers de personnes. Son ouvrage a eu tellement de succès qu’il a été encouragé à publier d’autres versions, dont une à l’intention des habitants des bidonvilles brésiliens, ainsi que des adaptations en anglais et en français destinées à l’Afrique et une traduction espagnole pour l’Amérique du Sud.

Plus récemment, Aldo Lo Curto s’est rendu à Madagascar, où il a offert ses services aux tireurs de pousse-pousse défavorisés. Il a également apporté du matériel médical issu de dons en Amazonie brésilienne, s’est rendu dans des communautés et des villages de pêcheurs et a passé du temps auprès de familles nomades en Mongolie. Aldo Lo Curto a l’intention de convertir ses ouvrages imprimés en versions électroniques pour les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes.

  • 2000

    Nombre d’exemplaires de son manuel original à l’intention des populations indigènes d’Amazonie

  • 20000

    Nombre de personnes sensibilisées grâce à la distribution de son manuel au Brésil

  • 40

    Nombre de pays dans lesquels le Dr Lo Curto a offert ses services

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close

Aldo Lo CurtoDoctor to the world

Published in 1993clockTime to read: 45s
scroll-down

For almost four decades, physician Aldo Lo Curto has divided the year between his medical practice in northern Italy and making trips to heal, teach and live among the world’s indigenous people.

locationBrazil

The most vulnerable among indigenous people worldwide often lack the healthcare required to improve their lives. Italian physician Aldo Lo Curto has made it his life’s mission to change that, working alongside traditional doctors and healers during his six-month sojourns to some of the world’s most remote places.

My constant concern is to understand the traditions of the people I visit and to understand how they deal with illness. In the West there is too much emphasis on technology in medicine and not enough on human contact.

Lo Curto began his annual pilgrimages in the early 1980s, treating indigenous people and teaching them how to avoid becoming sick again. A decade later, he was recognized with a Rolex Award for his work with a Brazilian botanist and a cartoonist to produce a health-education manual in comic-strip style. Indo: Manual de Saúde, written for the Amazonian people, blends Western and traditional medicine. Lo Curto estimates it has reached thousands. It proved so successful, he was encouraged to publish many other manuals, including one for Brazilian slum dwellers, and versions in English and French to distribute in Africa and in Spanish for South America.

More recently, Lo Curto has visited Madagascar, where he offered his skills to help disadvantaged rickshaw-pullers; brought donated medical supplies to the Brazilian Amazon, and travelled to isolated fishing communities and villages; and spent time with nomadic families in Mongolia. Lo Curto intends to turn his print editions into e-books so more people can benefit.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page