Rechercher sur rolex.org

Vivre ensemble de manière durable

Architecture

Pour la quatrième fois depuis 2014, Rolex soutient l’Exposition internationale d'architecture – la Biennale di Venezia. L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Rolex en faveur des arts et de la culture, donne lieu à un foisonnement d’idées qui témoigne des intenses changements que l’époque traverse.

Depuis 1980, l’Exposition internationale d’architecture est le salon le plus vaste et le plus prestigieux pour les architectes et leurs visions les plus audacieuses pour rendre le monde meilleur. Au cours des vingt dernières années, le nombre de visiteurs a plus que doublé pour atteindre 275 000. L’événement attire les architectes les plus talentueux d’aujourd’hui. Tout aussi significatif, la moitié des visiteurs lors de la dernière Biennale Architettura avait moins de 26 ans : la preuve en est que cet événement intéresse vraiment la jeune génération.

Le cadre de l’exposition – les Giardini ombragés, les bâtiments de l’Arsenale et de Forte Marghera – est historique. L’événement, quant à lui, est bien ancré dans le présent puisqu’il continue de questionner les différents aspects de la vie et des lieux contemporains. Superstars de l’architecture, théoriciens du design, étudiants et touristes avides de culture y affluent.

Rolex soutient la Biennale Architettura pour la quatrième fois depuis 2014 en tant que Partenaire Exclusif et Montre Officielle dans le cadre de son engagement en faveur des arts et de la culture. Elle se déroule du 22 mai au 21 novembre, à un moment où la pandémie a provoqué des changements sociétaux dans le monde entier, qui ont modifié la façon dont les gens envisagent les lieux et les modes de vie et de travail.

La décision d’inaugurer la Biennale Architettura en mai, malgré les incertitudes quant aux déplacements internationaux, démontre une détermination à faire face à ce que le président de l'événement, Roberto Cicutto, décrit comme les « phénomènes de changement intense » actuels.

Dans un contexte où les clivages politiques et les inégalités économiques se renforcent, nous demandons aux architectes d’imaginer des espaces dans lesquels nous pourrons vivre ensemble en toute générosité.Hashim Sarkis

L’architecte éminent Hashim Sarkis, doyen de l’école d’architecture et de planification du MIT aux États‑Unis, est commissaire de l’événement. Le professeur Sarkis a résumé la thématique choisie sur la durabilité sociale et physique en cinq mots : Comment allons-nous vivre ensemble ?

« Nous avons besoin d’un nouveau contrat spatial, explique-t-il. Dans un contexte où les clivages politiques et les inégalités économiques se renforcent, nous demandons aux architectes d’imaginer des espaces dans lesquels nous pourrons vivre ensemble en toute générosité. » Il ajoute que cette thématique reflète également « l’activisme émergent des jeunes architectes et les propositions sans concession faites par la profession pour faire face à ces défis ».

Le professeur Sarkis a encouragé les exposants à impliquer d’autres professions et groupes de réflexion dans leurs présentations – artistes, constructeurs et artisans mais aussi politiciens, journalistes, chercheurs en sciences sociales et membres de la société civile. Élargir cette réflexion culturelle à d’autres disciplines s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Rolex, qui soutient des pionniers dans les domaines culturels et environnementaux depuis des décennies en hommage à l’héritage de Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex en 1905, basé sur un esprit d’excellence, l’innovation continue, le progrès technologique, la précision et le meilleur usage possible de la forme et de l’espace.

La question posée par le professeur Sarkis donne lieu à des expérimentations présentées dans les expositions des pavillons nationaux. Les participants exposent leurs installations dans le pavillon central et dans le bâtiment de l’arsenal long de 450 mètres à l’ambiance si particulière. Soixante-et-un participants nationaux sont en compétition avec une représentation accrue de l’Afrique, de l’Amérique Latine et de l’Asie. Cette édition accueille également hors-compétition des participants tels que les stations de recherche Stations + Co-Habitats présentant des travaux de recherche universitaire en architecture ainsi qu’un projet sur un jeu pour enfants à Forte Marghera intitulé « Comment allons-nous jouer ensemble ? ».

Rolex soutient non seulement la Biennale Architettura et accorde aussi beaucoup d’importance à la formation des architectes de demain. Depuis 2002, le Programme Rolex de mentorat artistique a permis de former des duos Mentors et Protégés dans plusieurs disciplines artistiques et notamment en architecture pour profiter d’un mentorat individuel de haute qualité. Certains architectes de renom ont été Mentors, comme par exemple sir David Chipperfield, Kazuyo Sejima, Álvaro Siza et Peter Zumthor, et encouragent la jeune génération à contribuer à rendre le monde plus durable.

Le duo le plus récent en architecture a été formé par sir David Adjaye et Mariam Kamara qui ont pour projet de construire un nouveau centre culturel à Niamey, capitale du Niger, sur la base de consultations publiques étayées, l’usage de matériaux locaux et de méthodes de construction à faible impact environnemental.

« Dans une ville implantée dans le désert, nous avons été soucieux de créer des espaces verts et des refuges apaisants, végétaliser permet également de réduire la température, » explique-t-elle. « Ils ont également souhaité un endroit qui reflèterait les traditions locales. » L’approche de Mariam Kamara illustre la confiance croissante qu’accordent les architectes africains aux formes architecturales et aux matériaux traditionnels par rapport aux méthodes contemporaines habituelles. « Travailler sur ce projet avec David m’a permis de me fier encore davantage à mon instinct architectural, déclare-t-elle. Cela m’a aidé à m’affirmer et à ne pas m’excuser pour mes idées. »

Dans une ville implantée dans le désert, nous avons été soucieux de créer des espaces verts et des refuges apaisants, végétaliser permet également de réduire la température.Mariam Kamara

Ce projet est exposé dans le Pavillon Rolex. Seront présentés les rendus, des maquettes et un film sur le projet de Mariam Kamara mais également les matériaux utilisés dans le cadre de la rénovation du siège de Rolex Italie à Milan faite par Onsitestudio. Le bâtiment reflète son héritage du XIXe siècle mais est aujourd’hui transformé en une structure contemporaine qui dispose des standards les plus élevés en termes de précision et de performance pour offrir un cadre de travail de haute qualité. Selon les architectes, le projet apporte à ce bâtiment lumière et espace, deux éléments clés.

L’engagement de Rolex pour une architecture d’excellence et durable est visible dans plusieurs de ses bâtiments conçus par les plus grands architectes. Notamment le design très original du Rolex Learning Center par Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA mandatée par l’EPFL à Lausanne en Suisse, le bâtiment Rolex à Dallas conçu par Kengo Kuma et celui de Tokyo créé par Fumihiko Maki.

Voir tous les projets

Perpétuer la transmission

Arts

En savoir plus

Living together sustainably

Architecture

Rolex is supporting the International Architecture Exhibition – La Biennale di Venezia for the fourth time since 2014. The event, part of Rolex’s commitment to the arts and culture, is a crucible for ideas that reflect an era of intense change.

The International Architecture Exhibition has been the biggest and most influential forum for architects and their boldest ideas for a better world since 1980. Visitor numbers have more than doubled to 275,000 over the past 20 years and the event attracts most of today’s important and successful architects. But equally significant was that half of the visitors at the last Biennale Architettura were under 26, showing that this event is of great interest and importance to the younger generation.

The exhibition’s settings – Venice’s serene tree-shaded Giardini and the buildings of the Arsenale and the Forte Marghera – are historic. But the event, thronged with architecture’s superstars, design theorists, students and cultural tourists, always presents a multifaceted critique of the qualities of lives and places in the here and now.

Rolex is supporting the Biennale Architettura for the fourth time since 2014 as Exclusive Partner and Official Timepiece as part of its wider commitment to the arts and culture. Beginning on 22 May and running through to 21 November, it takes place at a pandemic-induced point of societal change all over the world that has affected how people think about places and ways of living and working.

The decision to open the Biennale Architettura in May, despite the uncertain availability of international travel, demonstrates a determination to face up to what the President of La Biennale di Venezia, Roberto Cicutto, describes as the current “phenomena of intense change”.

In the context of widening political divides and growing economic inequalities, we call on architects to imagine spaces in which we can generously live together.Hashim Sarkis

The event is curated by the eminent architect, Hashim Sarkis, who is Dean of MIT’s School of Architecture and Planning in the United States. Professor Sarkis has encapsulated his chosen theme in five words directly related to social and physical sustainability: How will we live together?

“We need a new spatial contract,” he explains. “In the context of widening political divides and growing economic inequalities, we call on architects to imagine spaces in which we can generously live together.” He says this guiding idea also reflects the “emerging activism of young architects and the radical revisions being proposed by the profession of architecture to take on these challenges”.

Professor Sarkis has encouraged exhibitors to include other professions and constituencies in their presentations – artists, builders and craftspeople, but also politicians, journalists, social scientists and everyday citizens. This wide-angled cultural strategy is well understood by Rolex, which has supported innovators in the cultural and environmental fields for decades as part of the legacy of Hans Wilsdorf, who founded Rolex in 1905, based on an ethos of excellence, constant innovation, technological advances, precision and the best use of form and space.

Professor Sarkis’ theme is experienced through exhibits in the National Pavilions, and those staged by participants in the Central Pavilion and in the intensely atmospheric, 450m-long Arsenale. There are 61 national participants in competition with increased representation from Africa, Latin America and Asia. This edition also includes out-of-competition participants such as Stations and Co-Habitats featuring architectural research by universities as well as a project devoted to children’s play at Forte Marghera entitled “How will we play together?”.

Rolex’s support of the Biennale Architettura extends to its view of the importance of nurturing the architects of tomorrow. Since 2002, the Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative has paired great masters with protégés for a period of one-on-one mentoring in several artistic disciplines including architecture. Eminent architects who have served as mentors include Sir David Chipperfield, Kazuyo Sejima, Álvaro Siza and Peter Zumthor who encourage young architects to nurture their contributions to a more sustainable world.

The most recent Mentor and Protégé pairing in architecture involved Sir David Adjaye and Mariam Kamara, whose plan for a new cultural centre in Niger’s capital, Niamey, is based on her detailed public consultations and the use of local materials and building methods to ensure minimal environmental impact.

“In a desert city they worried about green spaces and places they could go for peace; and if it’s green, it is probably cooler too,” she explains. “They also wanted a place that would reflect local traditions.” Kamara’s design approach reflects the growing confidence of African architects to champion traditional architectural forms and materials rather than use standard modernist designs. “Working through this project with David has allowed me to trust my design instinct more,” she says. “This has allowed me to confirm my voice and not apologize for it.”

In a desert city they worried about green spaces and places they could go for peace; and if it’s green, it is probably cooler too.Mariam Kamara

The Niger project is featured in the Rolex Pavilion. Alongside the renderings, models and film of Kamara’s project, the pavilion also exhibits material related to Onsitestudio’s refurbishment of the Rolex Italy headquarters in Milan. The building’s architecture reflects its 19th-century heritage, but today, transformed into a contemporary structure, embodies the highest standards of precision and performance, and produces working conditions of the highest quality. Both light and space are key elements that the project brings to this pre-modern building, according to the architects.

Rolex’s commitment to excellent architecture and sustainability is evident in several of its buildings, designed by some of the world’s greatest architects. They include the highly original design of the Rolex Learning Center by Kazuyo Sejima and Ryue Nishizawa of SANAA commissioned by the EPFL in Lausanne, Switzerland; the Rolex building, Dallas, by Kengo Kuma; and the Rolex building, Tokyo, created by Fumihiko Maki.

View all projects

Perpetuating Culture

Arts

Discover