Rechercher sur rolex.org

MISSION BLUE

UN POINT DE RAVITAILLEMENT POUR LES BALEINES DANS LES AÇORES

Grâce à l’initiative Perpetual Planet, Rolex soutient l’organisation à but non-lucratif Mission Blue qui œuvre pour la protection des océans en créant un réseau de Hope Spots, des zones qui abritent des écosystèmes marins vitaux et qui doivent donc être protégées.
LES AÇORES

LE LUXURIANT PAYSAGE MARIN DE L’ARCHIPEL

Les Açores sont la définition même du mot lointain. Elles sont considérées comme étant la partie la plus occidentale de l’Europe. Cette région autonome du Portugal, située au milieu de l’Atlantique Nord, fut découverte au XVe siècle par des navigateurs portugais. Christophe Colomb y a également fait escale de manière inopinée lors de son retour d’Amérique agrémenté d’une violente tempête.

Composé de neuf îles principales, l’archipel des Açores est proche de la dorsale médio‑atlantique, une chaîne de volcans qui constitue la caractéristique majeure du plancher océanique de l’Atlantique. Au‑delà de sa situation géographique extrême et d’une histoire marquée par les récits de navigateurs, l’archipel présente d’autres particularités. Ses caractéristiques océanographiques uniques sont à l’origine d’un écosystème riche et varié que Mission Blue cherche à protéger grâce à la création d’un Hope Spot, un endroit qui a tout intérêt à devenir une zone protégée.

L’un des aspects importants de Mission Blue est de donner à des particuliers les moyens d’agir concrètement en constituant des communautés locales qui s’engagent pour la protection des océans.

LES AÇORES

UNE ESCALE DANS L’OCÉAN

Les Açores sont en réalité un point de ravitaillement pour les animaux migrateurs dans l’Atlantique Nord. Ils rejoignent les cétacés, tels que les baleines, dans les monts sous‑marins dissimulés qui regorgent de nourriture à proximité des jardins luxuriants d’éponges et des coraux d’eau froide. Les animaux migrateurs profitent également des eaux réchauffées par le gyre de l’Atlantique Nord (un tourbillon océanique) via la branche sud‑orientale du Gulf Stream. C’est le point de séparation entre le bassin oriental et le bassin occidental profonds qui abritent des écosystèmes de sources hydrothermales. Il est important de noter également que les monts sous‑marins peuvent constituer une étape intermédiaire qui relie la faune méditerranéenne à la faune de l’Atlantique Nord.

Cependant, cet écosystème des eaux profondes est soumis à la pression des activités humaines telles que la pêche, les constructions sur le littoral, le transport maritime, l’agriculture et à la présence de composés polluants, du bruit sous‑marin et des déchets marins. En soutenant les populations locales et le gouvernement régional, Mission Blue espère réduire les dommages causés à l’environnement.

LES AÇORES

UN AIMANT POUR LA VIE

Sylvia Earle, l’emblématique exploratrice marine et fondatrice de Mission Blue, a rebaptisé les Açores un « aimant » pour la vie. « C’est réellement un lieu magique. Faire des Açores un Hope Spot est une évidence, il suffit de demander aux baleines leur avis. Elles savent combien ce lieu est particulier. Auparavant, les baleines étaient tuées à cet endroit et désormais les habitants gagnent leur vie en accompagnant des “citoyens du monde” à la rencontre de ces mêmes baleines. »

Faire des Açores un Hope Spot est une évidence, il suffit de demander aux baleines leur avis.Sylvia Earle

Les Açoréens comprennent l’importance d’un environnement marin sain. Certains habitants se sont lancés dans l’écotourisme pour gagner leur vie. Ils incitent les personnes à aller observer les baleines ou à faire de la plongée pour profiter d’un jacuzzi sous‑marin dont les bulles chaudes proviennent des sources hydrothermales.

Il y a beaucoup à voir. On compte 25 espèces de cétacés (baleines, marsouins, dauphins), quatre de tortues marines, 560 de poissons, plus de 400 espèces d’algues, quelques milliers d’invertébrés et des espèces endémiques comme les océanites de Monteiro, les coraux d’eau froide et le labre bleu. Et seules sont citées les espèces répertoriées.

LES AÇORES

UNE VASTE ZONE DE PROTECTION

Le gouvernement régional s’est toujours soucié de la conservation des ressources marines : il a mis en place des quotas de pêche et une règlementation sur les permis. En concertation avec des scientifiques, des pêcheurs locaux et des opérateurs de tourisme, le gouvernement a même été jusqu’à décider de fermer aux pêcheurs le Condor Seamount, une zone de pêche traditionnelle.

Dans les années 1980, le gouvernement a créé plusieurs petites aires marines protégées (AMP), réparties dans l’archipel. En 2019, il a été encore plus loin : en collaboration avec divers partenaires, il a annoncé la création du programme Blue Azores, dont l’objectif est de former, d’ici fin 2021, un réseau d’aires marines protégées couvrant 15 % de la zone économique exclusive (ZEE) des Açores. Pour y parvenir, les autorités locales et leurs partenaires développent des études et des approches innovantes, contribuent à une gestion durable de l’industrie de la pêche, soutiennent la recherche scientifique et instaurent des programmes consacrés aux océans dans les écoles, entre autres activités.

Chaque Hope Spot est représenté par un champion très impliqué dans son travail. Christopher Pham, le champion des Açores, est chercheur associé au centre de recherche Okeanos de l’Université des Açores. Il est spécialiste des écosystèmes en eaux profondes et de la pollution plastique. Il s’investit énormément dans ce lieu exceptionnel. « Les Açores offrent un ensemble de caractéristiques uniques », a-t-il déclaré. « C’est un lieu capital pour nombre d’animaux migrateurs. C’est un point de ravitaillement pour ces grands cétacés ».

Mission Blue

SAUVER LES OCÉANS, UN HOPE SPOT APRÈS L’AUTRE

En savoir plus

Fondée en 2009, Mission Blue a pour objectif de créer un réseau planétaire de Hope Spots, des zones dans les océans essentielles d’un point de vue écologique pour la conservation des espèces ou des endroits où la survie des communautés dépend de l’environnement marin. Actuellement, Mission Blue a déjà créé plus de 130 Hope Spots dans le monde. Le programme repose sur l’autonomisation des populations locales pour amorcer un changement.

Voir tous les projets

Perpetual Planet

Environnement

En savoir plus

MISSION BLUE

A WHALE CAFE IN THE AZORES

Through its Perpetual Planet initiative, Rolex is supporting ocean conservation non-profit Mission Blue in its goal to create a global network of Hope Spots, areas that deserve protection as they are home to vital marine ecosystems.
THE AZORES

LUSH SEASCAPE OF THE ARCHIPELAGO

The Azores define the word remote. Considered the most western part of Europe, this self-governing region of Portugal in the mid-North Atlantic was first discovered by Portuguese navigators in the 15th century and even received an unplanned visit by Christopher Columbus on his return voyage from America, courtesy of a violent storm.

Comprised of nine major islands, the Azores Archipelago neighbours the Mid-Atlantic Ridge, a series of volcanoes that constitute the largest feature of the Atlantic seafloor. But the Archipelago is special in ways beyond its extreme location and history of seafarers’ tales. The area’s unique set of oceanographic features have given rise to a richly diverse ecosystem that Mission Blue is working to protect through the establishment of a Hope Spot, an area that deserves full legal marine protection

Key to the programme is the empowerment of local people to make change by creating a global wave of community support for ocean conservation.

THE AZORES

AN OCEAN PIT-STOP

The Azores provide nothing less than a cafe in the North Atlantic for migratory animals. They teem with cetaceans such as whales that find rich feeding grounds in the area’s concealed seamounts studded with lush gardens of sponges and cold-water corals. They also enjoy a hint of warmer waters provided by the North Atlantic Gyre (a circular ocean current) via the south-eastern branch of the Gulf Stream. Here, the ocean is divided into deep eastern and western basins that host hydrothermal vent ecosystems. Importantly, it is also believed that the seamounts may act as “stepping stones” connecting fauna in the Mediterranean with those in the North Atlantic.

But this deep-sea ecosystem is under pressure from human activities such as fishing, coastal construction, maritime transport and agriculture, as well as contaminating compounds, underwater noise and marine litter. By supporting local people and the Regional Government, Mission Blue hopes to help alleviate this degradation of the environment.

THE AZORES

A MAGNET FOR LIFE

Sylvia Earle, the legendary marine explorer and founder of Mission Blue, calls the Azores a “magnet” for life. “It really is a magical place. Launching the Azores as a Hope Spot is so logical – just ask the whales. They know how special this place is. This used to be a place where whales were killed and now people are making a living by respecting the whales and having people come out and visit them as fellow citizens of the planet.”

Launching the Azores as a Hope Spot is so logical – just ask the whales.Sylvia Earle

Azoreans understand the value of a healthy marine environment. Some have already turned to ecotourism to make a living, encouraging people to go whale watching or diving to experience an underwater jacuzzi from the hot bubbles escaping the hydrothermal vents.

There is much to see. There are some 25 species of cetaceans (whales, porpoises, dolphins), four sea turtles, 560 species of fish, more than 400 species of algae and a few thousand invertebrates alongside endemic species such as the Monteiro’s storm petrel, cold-water coral and the blue wrasse. And those are just the ones that have been inventoried.

THE AZORES

A LARGER ZONE OF PROTECTION

The Regional Government has always been concerned about conservation of its marine resources, imposing fish quotas and licence regulations. It even went as far as closing a traditional fishing ground, the Condor Seamount, to fisheries after collaborating with scientists, local fishers and tourist operators.

In the 1980s, the government established several small, dispersed Marine Protected Areas (MPAs). In 2019, it went further. In collaboration with the Oceano Azul Foundation and the Waitt Institute, it announced the Blue Azores programme, with the goal of creating a network of fully protected MPAs covering 15 per cent of the Azorean Sea. To accomplish this, they are developing innovative studies and approaches, contributing to the sustainable management of fisheries, supporting scientific processes and implementing a ‘blue literacy’ programme for schools, among other activities.

Each Hope Spot has a Champion who represents the area and is involved in its work. Christopher Pham, the Azores Champion, is a research associate at the Okeanos research centre of the University of the Azores specializing in deep-sea ecosystems and plastic pollution. He is deeply committed to this extraordinary place. “The Azores really offer a unique set of characteristics,” he says. “This is a really important place for a lot of migratory animals. It’s a pit-stop for those large cetaceans.”

Mission Blue

SAVING THE OCEANS, A HOPE SPOT AT A TIME

Discover more

Launched in 2009, Mission Blue’s aim is to create a global network of Hope Spots, which are ecologically important areas of the oceans considered vital to the preservation of species, or places where communities rely on a healthy marine environment to survive. So far, Mission Blue has created more than 130 Hope Spots around the world. Key to the programme is the empowerment of local people to make change.

View all projects

Perpetual Planet

Environment

Discover