Deepsea Under The PoleSous la glace en fusion

clockTemps de lecture : 3 min 10 s
scroll-down

Un siècle après la conquête du pôle Nord, « l’expédition polaire sous-marine » explore la face immergée de l’Arctique. Deepsea under the pole by Rolex est une expédition pionnière entreprise en 2010 afin d’en apprendre plus au sujet de la partie immergée de l’Arctique. Les huit membres de l’expédition ont enchaîné avec succès des randonnées à ski et des plongées au cœur d’un des climats les plus rudes de la planète pour mener à bien leurs expériences.

Par Don Belt
Les mouvements de la glace et l’action de l’océan soudent les fragments de glace entre eux pour former un labyrinthe givré de canaux et de conduits, à l’image de cet extraordinaire tunnel triangulaire.

L’équipe a recueilli de précieuses données audiovisuelles témoignant d’un monde en voie de disparition dans lequel cohabitent la neige, la glace et une faune marine incroyablement abondante et singulière. Rolex est fière d’avoir continué à apporter son soutien à l’équipe au cours de l’expédition Under the Pole III en 2017. Elle a ainsi aidé à de nouvelles découvertes et à une nouvelle approche de notre compréhension de notre planète.

« L’expédition polaire sous-marine » est la concrétisation des rêveries d’un adolescent français de quinze ans, Ghislain Bardout, qui, avec ses équipiers, a plongé à travers l’épaisse couche de glace dans l’eau arctique pour explorer l’envers de la banquise polaire.

Enfant, Ghislain Bardout, qui a grandi à Ferney-Voltaire, près de la frontière franco-suisse, était fasciné par les scènes du pôle Nord qui peuplaient son imagination avec ses inévitables ours polaires et sa neige étincelante, mais aussi ses eaux inaccessibles, d’un majestueux bleu cristallin, emprisonnées sous la masse sculpturale de la glace aux reflets translucides. Par curiosité, il s’était alors mis en quête de photographies sous-marines du pôle, mais en vain. Car jamais personne n’avait plongé sous la banquise pour prendre de tels clichés.

Quinze ans plus tard, au sommet du globe, il en a compris la raison.

Même si nous nous attendions à des températures glaciales, ce fut malgré tout un choc. Le froid pénétrait chaque couche de vêtement et lacérait la peau. Nous luttions constamment contre les gelures. Ghislain Bardout

La seule préparation de son expédition Deepsea under the pole by Rolex a mobilisé une énergie considérable, nécessitant presque trois années d’efforts sans relâche, afin d’assurer planification, collecte de fonds, recherche, préparation logistique, conditionnement physique et mental. L’équipe s’est entraînée durant plusieurs hivers dans les Alpes françaises et la Finlande septentrionale, testant le fonctionnement et la résistance des équipements sur la mer de glace du nord de la Baltique.

Ces derniers préparatifs, suivis d’un long périple depuis la France jusqu’au Québec, pour rallier enfin le Grand Nord canadien, se révélèrent exténuants. Quelle ne fut donc pas la joie de Ghislain après le débarquement des huit membres du groupe près du pôle, le 26 mars 2010 : « Une fois arrivés sur place, en regardant l’avion décoller, on avait l’impression qu’une première expédition venait juste de s’achever, se souvient-il. Etre arrivés jusque-là était déjà un véritable exploit en soi. »

Les cinq montres Rolex Deepsea ont fonctionné parfaitement malgré les conditions extrêmes, permettant à l’équipe de minuter la durée critique de plongée.

Le second volet de l’expédition est encore plus ambitieux : l’équipe se donne pour objectif d’atteindre l’île d’Ellesmere en l’espace de deux mois, au terme d’un trekking de 800 kilomètres à ski sur la glace en mouvement, ponctué de fréquentes plongées sous la banquise. Ces explorations sous-marines menées à des fins documentaires donnent lieu à des images subaquatiques inédites d’une banquise en voie de dissolution, ainsi qu’à des centaines d’observations scientifiques concernant la physiologie humaine et le changement climatique planétaire. Une fois débarqué à 89°19’ de latitude nord, Ghislain prend conscience que l’adaptation à l’environnement polaire constitue pour l’équipe le principal défi, et le plus immédiat.

Le lancement de l’expédition en Arctique a été fixé à la fin mars de manière à profiter de la transition de l’hiver au printemps, lorsque la glace est encore suffisamment épaisse et l’océan dégagé, et que le soleil, se détachant peu à peu de l’horizon, brille chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Mais le printemps arctique est aussi réputé capricieux. Peu après avoir chaussé leurs skis et arrimé leurs pulkas (de petits traîneaux transportant le matériel), les membres de l’équipe sont confrontés à une température avoisinant - 40 °C qui refroidit leur ardeur et freine leur progression.

« De même lors de leurs premières tentatives d’immersion. Même si nous nous attendions à des températures glaciales, ce fut malgré tout un choc. Le froid pénétrait chaque couche de vêtement et lacérait la peau. Nous luttions constamment contre les gelures. »

Les conditions étaient extrêmement difficiles. Notre équipement ne présentait aucun défaut, pourtant rien ne résistait. Ghislain Bardout

Deux traîneaux sont réunis pour former un radeau, de manière à traverser une langue de mer libre. L’opération est filmée ici par en dessous par le chef de l’équipe et cadreur subaquatique Ghislain Bardout.

Pire encore, l’équipement commence à se détériorer presque immédiatement. Sous l’effet du gel, le métal se brise net, le plastique se désagrège et le moindre mécanisme s’enraye. D’une résistance à toute épreuve sur la glace marine de la Finlande septentrionale, l’outillage semble devenir aussi fragile que du verre sous l’effet du froid polaire.

Durant l’une des premières immersions sous la banquise, la combinaison étanche d’Emmanuelle Périé, la seule femme de l’expédition, commence ainsi à se remplir d’une eau glacée provenant de la purge du vêtement. Et ce n’est que le début.

« Imaginez les efforts qu’il faut fournir pour se sécher et se réchauffer lorsque la température est de - 45 °C », souligne cette dernière en se remémorant les premiers instants de panique lorsqu’elle a refait surface et que ses équipiers ont dû mettre aussitôt en pratique les exercices d’intervention d’urgence. « Ensuite, alors que nous faisions sécher les vêtements mouillés dans la sortie d’évacuation de notre générateur, ma parka a pris feu. Ce ne fut pas réjouissant de voir ma principale arme de défense contre le froid polaire soudainement criblée de trous. C’est le genre de mésaventure auquel nous avons été confrontés dès le premier jour. C’était incroyable. »

Après chaque plongée, il faut des heures pour parvenir à ôter la glace des détendeurs, des appareils de prises de vues et des autres équipements subaquatiques, voire éventuellement davantage pour réparer le matériel endommagé. « Les seuls instruments de plongée qui ont toujours fonctionné sans aucune défaillance, ajoute-t-elle, sont nos montres Rolex – le modèle Oyster Perpetual Rolex Deepsea. »

Fort de plusieurs expéditions dans l’Arctique, Ghislain sait reconnaître certains signaux d’alerte. Il impose donc un moratoire sur les plongées futures afin que l’équipe puisse reprendre pied et s’acclimater à ce contexte particulièrement inhospitalier. Durant une dizaine de jours, le groupe progresse ainsi vers le sud sur la glace à la dérive, à raison de sept ou huit heures de ski quotidiennes, afin de se familiariser avec l’environnement polaire et le matériel, tout en testant l’endurance de ses membres.

« Ce fut probablement une décision clé, estime-t-il. Les conditions étaient extrêmement difficiles. Notre équipement ne présentait aucun défaut, pourtant rien ne résistait : appareils de prise de vues, câbles, skis, éclairages. Ce genre de contretemps laisse des traces. Nous étions bien entraînés, mais je savais par expérience que les dix ou douze premiers jours étaient déterminants pour la suite de l’expédition. Si nous n’avions pas réussi à maîtriser la situation, l’issue aurait pu être désastreuse. »

La suspension des plongées permet également de renforcer les liens entre les équipiers. Ghislain Bardout (30 ans), chef de l’expédition, et sa compagne Emmanuelle Périé (31 ans), skipper et instructrice de plongée sous-marine, sont accompagnés de : Benoît Poyelle (32 ans), ingénieur océanographe et photographe ; Alban Michon (32 ans), spécialiste de plongée subaquatique chargé du matériel sous-marin ; Samuel Audrain (31 ans), plongeur professionnel et mécanicien naval ; Clément Infante (25 ans), alpiniste ; Vincent Berthet (28 ans), cadreur ; Pascal Rey (34 ans), alpiniste et expert en soins médicaux d’urgence ; et enfin Kayak, un chien husky sibérien de 1 an, à la fourrure aussi blanche que la neige arctique, qui monte la garde contre les ours polaires. Au sein de l’équipe de soutien, Valentine Ribadeau-Dumas, principal contact de l’expédition, est basée à Resolute Bay.

Pendant ces dix jours d’intermède, les températures se sont également adoucies, bien que la variabilité du printemps arctique ait eu dans un premier temps un impact négatif.

Au début du mois d’avril, par exemple, la température de l’air s’élève opportunément de - 40 °C à - 1 °C en l’espace de 24 heures. Toutefois, ce brusque changement météorologique est accompagné d’un coup de vent qui se déchaîne sur le campement pendant les deux jours suivants et transforme les étendues de glace relativement planes que parcourait l’expédition en un vaste enchevêtrement désordonné de blocs comparables à de petits bâtiments, lézardés de langues de mer libre (fissures). Une autre violente tempête fait dériver la banquise de plus de 30 kilomètres vers l’ouest, créant de nouvelles crêtes de compression et ruinant plusieurs jours de progression vers leur destination. La situation se révèle si chaotique que, dans l’impossibilité d’atterrir, leur avion de ravitaillement est contraint de parachuter les vivres à distance du campement, afin d’éviter les fissures et les langues d’eaux libres.

Toutefois, les conditions météorologiques tendent peu à peu à s’améliorer, et les efforts déployés par l’équipe finissent par payer, au point que Ghislain annonce la reprise des plongées. L’expédition prend alors son rythme de croisière.

Les séances de plongée sont un succès. D’un site à l’autre, les membres de l’équipe passent plusieurs jours consécutifs sur leurs skis, à hâler les traîneaux ou à les porter parfois sur leur dos pour franchir des blocs de glace, parcourant de huit à dix kilomètres avant de dresser le campement pour la nuit. Les jours d’exploration, une première plongée a lieu le matin, avant le déjeuner, à travers un trou pratiqué dans la glace, puis une seconde se déroule en fin d’après-midi, généralement en un lieu différent.

Au fur et à mesure que l’expédition progresse vers le sud, portée par la banquise, les photographes du groupe constituent des archives visuelles de l’envers de la banquise, tandis que leurs coéquipiers recueillent des données scientifiques à la fois sur et sous la surface.

En collaboration avec l’association Géo-Scaph, l’équipe étudie les effets du milieu polaire sur la physiologie humaine, et notamment sur la température corporelle : avant de partir en exploration, chaque plongeur ingère une pilule « radio » qui permet de suivre l’évolution des réactions de l’organisme. Pour le compte du climatologue Christian Haas de l’université de l’Alberta au Canada, les membres de l’expédition collectent aussi des informations relatives à l’épaisseur de la couche de neige et enregistrent des mesures de densité et de flottabilité destinées à évaluer l’épaisseur de la plate-forme de glace.

Au fil des semaines passées dans l’Arctique, l’expédition relève également différents signes du changement climatique planétaire, tels que la fonte de la partie immergée de l’inlandsis polaire – un processus qui a considérablement affiné et fragilisé la banquise en l’espace de quelques années seulement, d’après les données recueillies dans cette zone en 2007 et en 2008 par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé.

De nos jours, nous observons la présence de mer libre au pôle nord dès le début du printemps, ainsi que d’ours polaires contraints de nager sur de très longues distances, ce qui est anormal. La banquise est en train de fondre sous nos yeux, sans se reconstituer. Ghislain Bardout

Ces observations sont en outre confirmées par le météorologue Wayne Davidson, qui, depuis 1985, suit les variations de la banquise arctique depuis une base située sur l’île d’Ellesmere. Selon Wayne Davidson, l’épaisseur de la glace du pôle diminue considérablement depuis 1998, ce qui engendre une élévation alarmante des températures superficielles.

« Lorsque le soleil brille, la glace fond : c’est un phénomène naturel, note Ghislain. Il en va ainsi dans l’Arctique chaque printemps, depuis des millénaires. De nos jours, nous observons la présence d’une mer libre au pôle Nord dès le début du printemps, ainsi que d’ours polaires contraints de nager sur de très longues distances, ce qui est anormal. La banquise est en train de fondre sous nos yeux, sans se reconstituer. Ce que nous avons pu constater et filmer pendant l’expédition, c’est que cette fonte concerne largement la partie inférieure de l’inlandsis, et non la partie supérieure qui est la plus visible. Je l’ai vu de mes propres yeux. »

Les huit membres de l’expédition

Pour l’équipe, le milieu polaire devient chaque jour plus hostile et traître. La glace s’accumule en formant des crêtes de compression, tandis que le soleil d’avril commence à faire fondre la glace et la neige. Il apparaît bientôt évident que l’expédition ne parviendra pas à poursuivre ses explorations subaquatiques tout en tentant de rallier la côte de l’île d’Ellesmere par la terre, comme prévu initialement. Confronté à la perspective de devoir abandonner les plongées, qui étaient pourtant l’objectif principal, le groupe décide finalement de ne pas se hâter vers la côte, et de consacrer le temps qui lui reste à explorer la surface ainsi que l’envers de la banquise, de manière à réunir le dossier photographique le plus complet jamais réalisé sur le sujet.

L’équipe effectue au total 51 plongées, et ses membres continueraient probablement à cette heure si les conditions ne s’étaient pas encore davantage détériorées. A la troisième semaine d’avril, les températures grimpent de 10 à 15 degrés au-dessus de la normale et la glace fond à toute allure, « se disloquant de plus en plus chaque jour », comme l’écrit Ghislain dans l’annonce de sa décision de quitter le pôle plus tôt que prévu. « Nous avons entendu des craquements sous l’eau, en immersion, et nous les entendons aussi depuis nos tentes, la nuit. Nous pouvons sentir le relâchement de la poussée glacielle. C’est une sensation effrayante. »

Sitôt que se présente la première fenêtre météorologique, l’équipe, Kayak et le matériel se préparent à quitter la banquise en liquéfaction. Une fois récupérés, ils sont transportés par avion vers l’île d’Ellesmere, avant de regagner enfin la France. Mais Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé mettent déjà sur pied leur prochaine expédition, de longues plongées en eaux très profondes permettant de photographier et d’évaluer l’état de la calotte polaire, ainsi que de sa biodiversité, à proximité des côtes occidentale et septentrionale du Groenland, où la subsistance des chasseurs inuits dépend du lent cycle des saisons et d’une épaisse couche de glace.

« L’environnement sous-marin de la banquise demeure très largement méconnu, estime Ghislain, expliquant sa passion pour cet univers glacé de l'Arctique. Il existe relativement peu d’images dans le domaine public, dont la plupart ont été prises dans les mêmes lieux convenus, à faible distance de bases logistiques dotées de terrains d’aviation. Mais la glace est différente en chaque point de l’Arctique, et le paysage sous-marin varie énormément d’un site à un autre. Notre ambition consiste juste à montrer la beauté de ce monde en voie de disparition. »

Perpetual Planet

Environnement

En savoir plus

Partager cette page

Deepsea Under The PoleUnder the melting ice

clockTime to read: 3 min 10 s
scroll-down

A century after the conquest of the North Pole, team Deepsea Under the Pole took on a new dimension – depth. Deepsea Under the Pole by Rolex was a pioneering expedition undertaken in 2010 to learn more about the submerged side of the Arctic. During a combination of ski trekking and scuba diving in one of the toughest climates on the planet, the eight expedition members successfully conducted scientific experiments.

by Don Belt
Ice movements and ocean action solder ice fragments together to form an icy labyrinth of channels and tubes, like this extraordinary triangular tunnel.

The team gathered exceptional audiovisual material on a disappearing world where snow and ice coexist with an unexpectedly abundant and singular marine fauna. Rolex was proud to continue its support for the team with the Under the Pole III expedition in 2017, helping further discoveries and shedding new light on our understanding of the planet.

The 2010 Deepsea Under the Pole expedition took the team’s members, led by Ghislain Bardout, to the North Pole – then lowered them through a metre of ice into freezing water and under the polar ice cap. It all began as a daydream in the mind of a 15-year-old French schoolboy.

Growing up in Ferney-Voltaire, near France’s border with Switzerland, Ghislain Bardout was captivated by the scenes his imagination brought forth of the North Pole – polar bears and sparkling snow, of course, but also the unseen majesty of crystal blue water under sculptured white ice. Curious, he searched for underwater photographs of the Pole, but there were none. No one had ever dived under the ice to take them.

Fifteen years later, at the top of the world, he understood why.

We were expecting severe cold, but it was still a shock. It penetrated every layer of clothing and tore at our skin. Frostbite was our constant enemy.Ghislain Bardout

Just getting his expedition, Deepsea Under the Pole by Rolex, to the North Pole had been a monumental job, requiring nearly three years of round-the-clock planning, fundraising, research, logistical preparation and physical and mental training. The team had trained during winters in the French Alps and northern Finland, where they tested their equipment and their resilience on the sea ice of the northern Baltic.

So exhausting were those final preparations, followed by the long journey from France to Montreal and on to the Canadian high Arctic, that Bardout permitted himself a moment of exultation after the eight-person team was dropped off near the Pole on 26 March 2010. “Standing there, watching the plane take off, it felt like expedition number one had just ended,” he recalls. “Getting there was a real achievement.”

The five Rolex Deepsea watches worked perfectly despite the extreme conditions, allowing the team to keep track of critical dive time.

Expedition number two was even more ambitious. It called for a two-month, 800-kilometre (497-mile) ski trek to Ellesmere Island on the moving polar ice floe, with frequent stops to scuba dive beneath it. The purpose of those dives was documentation and the team would make unprecedented underwater images of the vanishing polar ice cap, along with hundreds of scientific observations related to human physiology and global climate change. Yet after arriving at 89°19’ North, Bardout realized that the team’s biggest, and most immediate, challenge would be adapting to the polar environment.

They had timed their arrival for late March to take advantage of the Arctic’s transition from winter to spring, when the ice is still thick, the ocean is clear and the sun, having cleared the horizon, is rising higher in the sky every day. But spring in the Arctic is fickle and soon after the team set out on skis towing pulks, or floating sleds, packed with gear, their efforts were paralysed by air temperatures of 40° C (-40° F) – even as they began trying to make dives.

“Those first few days were hell,” Bardout recalls. “We were expecting severe cold, but it was still a shock. It penetrated every layer of clothing and tore at our skin. Frostbite was our constant enemy.”

Conditions were just so hard. There was nothing wrong with our equipment, but everything was breaking.Ghislain Bardout

Two sledges joined as a raft cross an opening between ice and ocean while team leader and underwater cameraman Ghislain Bardout films the scene from below.

To make matters worse, their equipment began to break almost immediately, as the intense cold caused metal to snap, plastic to shatter and the simplest mechanism to malfunction. Equipment battle-tested on the sea ice of northern Finland turned as brittle as glass at the North Pole.

On one of their first dives under the ice, the dry suit of Emmanuelle Périé, the expedition’s only woman, began to fill with freezing water, due to ice in the purge of her suit. And that was just the beginning.

“Imagine trying to dry off and raise your core temperature when the wind chill is minus 45°C,” says Périé, recalling the first frantic moments after she resurfaced and the group put their crisis training to work. “Then, as we were drying wet clothes in the exhaust of our generator, my parka caught fire. That was not a good feeling, seeing my main defence against the Arctic cold suddenly full of holes. That’s the kind of thing we were dealing with from the very first day. It was wild.”

After every dive, it took hours to clear the ice off the regulators, cameras and other underwater gear, and even longer to repair the damaged equipment. “The only diving instruments which performed all the time”, she adds, were their Rolex watches – the Oyster Perpetual Rolex Deepsea model.

With several Arctic expeditions under his belt, Bardout recognised the danger signs. He called a moratorium on further dives until the team could regain their balance and acclimatize to the brutal conditions. So for the next 10 days, the group skied, camped, repaired their equipment and made their way south on the drifting ice, gaining mastery of the polar environment while stretching their levels of endurance to seven or eight hours of skiing per day.

“I think that was probably our key decision,” he says. “Conditions were just so hard. There was nothing wrong with our equipment, but everything was breaking – cameras, cables, skis, lighting equipment. Things like that take a toll. We were well trained, but I knew from experience that those first 10 or 12 days can make or break an expedition. If we hadn’t managed to get things under control, ours could have been a disaster.”

The break from diving was also an opportunity for the team to gel. Besides expedition leader Bardout, 30, and his partner Périé, 31, a skipper and diving instructor, the group included Benoît Poyelle, 32, an oceanographic engineer and photographer; Alban Michon, 32, a diving specialist in charge of the underwater gear; Samuel Audrain, 31, a professional diver and marine mechanic; Clément Infante, 25, an alpinist; Vincent Berthet, 28, a cameraman; Pascal Rey, 34, a mountaineer and emergency medical specialist; and finally Kayak, a one year-old Siberian husky, white as the Arctic snow, who served as a watchdog for polar bears. Support team member Valentine Ribadeau Dumas remained in Resolute Bay and acted as primary contact with the team on the ice.

Waiting 10 days to dive also bought time for the weather to warm up, although at first the volatility of the Arctic spring made things worse instead of better.

In early April, for example, the air temperature rose from -40°C (-40°F) to -1°C (-30.2°F) within 24 hours – a welcome change – but the fast-changing weather brought gale-force winds which ripped through camp for the next two days and turned the relatively flat ice fields they’d been traversing into a vast, chaotic jumble of ice blocks the size of small buildings, punctuated by leads (fissures) of open water. Another raging wind storm blew the ice floe they were on more than 30 kilometres (18 miles) west, pushing up more compression ridges and erasing days of progress towards their destination. Conditions were so chaotic that their resupply plane couldn’t land and instead was forced to drop supplies by parachute, far away from the camp, in order to avoid cracks and open water.

Eventually, however, weather conditions – and the group’s teamwork – improved to the point that Bardout signalled for the dives to resume. It was then that the expedition found its rhythm and its purpose.

This time, the dives went well. For each change of diving location, the team spent days at a time skiing and pulling their sleds, sometimes portaging over blocks of ice and grinding out eight to 10 kilometres (five to six miles) before setting up camp for the night. On diving days, there was a morning dive through a hole cut in the ice, followed by lunch and another dive in the late afternoon, usually in a different location.

Gradually, as the expedition moved south on the ice floe, its photographers created a stunning visual record of the sea ice as seen from below, while other team members collected scientific data both above and below the ice.

In collaboration with the Géo-Scaph Association, the team measured the effects of the polar seas on human physiology, especially body temperature, by swallowing “radio” pills before each dive that tracked the body’s reactions. And for climatologist Christian Haas at Canada’s Alberta University, they collected data on snow thickness, as well as charting density and buoyancy measurements that suggest the thickness of the ice shelf itself.

During the weeks spent in the Arctic, the expedition also documented various signs of global climate change, including melting from the bottom of the polar ice sheet, a process that has left the ice noticeably thinner and more vulnerable than it was just a few years ago, according to Bardout and Périé, who were at the Pole in 2007 and 2008.

Today we see pictures of open water at the North Pole in early spring and polar bears swimming very long distances, and that’s not normal. The ice cap is melting right before our eyes and it isn’t recovering.Ghislain Bardout

Their impression is confirmed by meteorologist Wayne Davidson, who has followed changes in the Arctic ice floe from a base on Ellesmere Island since 1985. According to Davidson, the Arctic ice has been getting noticeably thinner since 1998, resulting in an alarming increase in surface temperatures.

“When the sun rises, ice melts – that’s a natural phenomenon,” Bardout adds. “It’s happened every spring in the Arctic for thousands of years. But today we see pictures of open water at the North Pole in early spring and polar bears swimming very long distances, and that’s not normal. The ice cap is melting right before our eyes and it isn’t recovering. What we saw and filmed on the expedition was that a lot of that melting occurs on the bottom of the ice sheet, not on top where most people are looking. I saw this with my own eyes.”

The eight-member team.

For the team, the polar landscape became more difficult and treacherous with every passing day, as the ice piled up in pressure ridges and the April sun began to melt the ice and snow. Soon it became clear that the expedition would not be able to both dive and reach the coast of Ellesmere Island overland as they had originally planned. Faced with the prospect of abandoning the all-important dives, the group decided not to drop everything and race for the coast, but to spend the rest of their time exploring the top and bottom of the ice cap, compiling the most comprehensive photo documentation that has ever been done.

The team completed 51 dives in all and would probably be diving still if conditions hadn’t deteriorated further. By the third week in April, temperatures had soared to 10 to 15 degrees higher than normal and the ice was melting fast – “fragmenting into pieces more and more every day”, wrote Bardout, announcing the decision to leave the Pole earlier than planned. “We’ve heard cracking noises underwater while diving and we hear it in the tents at night. You can feel the ice pressure releasing. You feel fear.”

With the first break in the weather, the team was plucked off the melting ice along with Kayak and their gear. Airlifted to Ellesmere Island and then home to France, Bardout and Périé are already planning their next expedition, which will include long and very deep dives, to photograph and assess the state of polar sea ice and its biodiversity closer to the west and north Greenland coast, where Inuit hunters depend on the slow circling of seasons and a thick sheet of ice to earn their livelihoods.

“The submarine sea ice environment is almost completely unknown,” says Bardout, explaining his passion for the frozen underbelly of the Arctic. “Relatively few images of it exist in the public domain and most of them were taken in the same basic place, within easy striking distance of logistics bases with airfields. But the ice is different everywhere you go in the Arctic and the submarine landscape varies enormously from place to place. We just want to show the beauty of this vanishing world.”

Perpetual Planet

Environment

Discover

Share this page