Call to Earth

Les pisteurs autochtones

Les pisteurs autochtones montrent la faune aux scientifiques
(CNN) – Les scientifiques sont devenus des experts du traçage des animaux sauvages à distance. Prenez par exemple le système d’observation global ICARUS. Des données allant de la position d’un animal à sa température corporelle seront bientôt disponibles facilement grâce à de petits émetteurs portables qui envoient des signaux à une antenne située sur la Station spatiale internationale (ISS). Mais certains sur le terrain ont encore des choses à raconter.

Vidéo de Michael Cross ; récit de Tom Page
Publié en juillet 2020HorlogeTemps de lecture : 2 min 25 s

Les San, pisteurs du Kalahari, connaissent mieux que quiconque leur territoire et sa faune, une région semi-aride qui s’étend à travers le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. L’expertise de ces chasseurs-cueilleurs s’est transmise de génération en génération depuis des millénaires.
Selon Louis Liebenberg, ce savoir précieux est souvent négligé par la science. Depuis plus de vingt ans, ce chercheur associé en biologie évolutive humaine à l’Université d’Harvard met en relation des groupes de peuples autochtones San en Namibie avec des scientifiques du monde entier. Bien avant l’avènement des réseaux sociaux, il utilisait déjà une application.
En tant que directeur général de CyberTracker Conservation, le chercheur sud-africain a développé un logiciel libre qui permet de pister les animaux du Kalahari, de partager les données de pistage et d’affiner les données disponibles sur la biodiversité. En retour, le travail des pisteurs est rémunéré, faisant ainsi d’un mode de vie un métier.

« Les pisteurs autochtones disposent de cette expertise et de ce savoir d’une richesse incroyable, mais ils ne sont pas en mesure de communiquer cela, ni de faire part de leurs observations à la communauté scientifique, confie Louis Liebenberg à CNN.

Ils ont été marginalisés pour de nombreuses raisons, explique-t-il. Les communautés autochtones […] ont été affaiblies et dépossédées de leur territoire par les puissances coloniales qui leur ont refusé la citoyenneté, mais également à cause des préjugés des scientifiques selon lesquels les autochtones ne font pas de la science à proprement parler.
Les scientifiques ont cependant beaucoup à apprendre des pisteurs autochtones, et l’inverse est vrai également », ajoute-t-il.

100 000 ANS D’EXPÉRIENCE

Les pisteurs peuvent souvent suivre des espèces qui ne peuvent l’être par d’autres moyens. La reconnaissance par avion permet de repérer les grands animaux, mais pas les espèces de plus petite taille. Les animaux qui vivent dans les bois comme le Grand koudou, une sorte d’antilope, ne peuvent pas non plus être vus depuis un avion.
Dans le Kalahari, les San utilisent une interface basée sur des icônes sur smartphone pour documenter leurs observations, notamment la localisation des espèces observées et entendues, les traces et excréments d’animaux, sur la base du consensus au sein du groupe.

Ce système est adapté aux personnes qui ne savent pas lire et, comme le souligne Louis Liebenberg, il est plus rapide que les registres textuels. Les pisteurs importent les données concernant les espèces et leur géolocalisation sur un ordinateur portable fonctionnant à l’énergie solaire et celles-ci sont envoyées à Louis Liebenberg. Les pisteurs sont rémunérés pour ce service.
Ils sont propriétaires des données et peuvent les partager avec les personnes de leur choix au sein de la communauté scientifique. Comme l’affirme Louis Liebenberg, ils deviennent ainsi co-auteurs de tout article scientifique écrit sur la base de leurs données.
La monétisation de leurs compétences de pisteurs leur permet de subvenir à leurs besoins. Louis Liebenberg estime que le pistage existe dans le Kalahari depuis plus de 100 000 ans. Toutefois, lorsqu’il a mené une enquête en 2018 sur le territoire d’environ 9000 km2 de la Nyae Nyae Conservancy en Namibie, il n’a relevé la présence que de 15 chasseurs à l’arc actifs, contre 37 en 2016.

Dam Debe, pisteur San âgé de 45 ans, suit la trace des animaux dans le Kalahari depuis sa plus tendre enfance. « Je suis heureux que mes données soient publiées, confie-t-il à CNN.
CyberTraker a amélioré mon niveau de vie, ajoute-t-il. L’argent que je reçois me permet d’envoyer mes enfants à l’école et de leur acheter des vêtements.
L’école est importante pour la jeune génération, tout comme le sont les aptitudes de survie en brousse. Si nous abandonnons notre culture, elle disparaîtra », affirme-t-il.

« Du point de vue de l’héritage culturel, je pense qu’il est essentiel que nous développions un programme qui permette de garder ce savoir-faire vivant », déclare Louis Liebenberg.
Grâce au programme de certification de pisteur de CyberTracker et à un intérêt grandissant chez les jeunes pour cette démarche, Louis Liebenberg espère que Nyae Nyae comptera plus de 50 pisteurs actifs au cours des prochaines années.

« L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE EST ESSENTIELLE »

Depuis son lancement initial en 1997, l’application a évolué et s’est exportée bien au-delà de l’Afrique du Sud. Selon son créateur, elle a été téléchargée plus d’un demi-million de fois dans plus de 200 pays. Elle a été utilisée par des pisteurs autochtones en Australie, pour la gestion du territoire au Canada, des études doctorales sur les grands dauphins en Nouvelle-Zélande, pour surveiller les baleines en Antarctique et étudier les tortues dans le Pacifique.
« Les personnes ont tendance à surestimer ce que la technologie peut faire pour elles à court terme, et à sous-estimer ce qu’elle peut faire à long terme », affirme Louis Liebenberg. Pour une biodiversité qui doit faire face au changement climatique et aux extinctions massives, il considère « qu’il n’y a tout simplement pas de solution technique rapide ». Cependant, il déclare que « l’innovation scientifique et technologique est absolument essentielle pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés ».
« J’espère le meilleur, mais je m’attends au pire, ajoute-t-il. S’attendre au pire permet de rester motivé pour faire changer les choses, et si l’on y parvient, alors un avenir optimiste devient envisageable ».

Série partenariats

Call to Earth

En savoir plus

Call to Earth

Indigenous trackers

Indigenous trackers are teaching scientists about wildlife.
(CNN) — Scientists have become adept at tracking wildlife remotely. Take the Icarus global monitoring system, for example. Soon data ranging from an animal's location to its skin temperature will be easily available thanks to tiny wearable transmitters that send signals to an antenna on the International Space Station. But there's still something to be said for boots on the ground.

Video by Michael Cross; story by Tom Page
Published in July 2020icon-clockTime to read: 2min 25s

Few can claim to have a more intimate knowledge of their land and its fauna than the San trackers of the Kalahari, a large semi-arid region spanning parts of Botswana, Namibia and South Africa. Thousands of years of hunter-gathering expertise have been handed down from one generation to the next.
It's a valuable knowledge pool that is often overlooked by science, argues Louis Liebenberg. For over 20 years, Liebenberg, an associate of human evolutionary biology at Harvard University, has been connecting indigenous San groups in Namibia with scientists all over the world. And long before the advent of social media, he did it with an app.
As executive director of CyberTracker Conservation, the South African developed a piece of free software that allows animal trackers in the Kalahari to share tracking insights and create better data on biodiversity. In return, trackers are paid for their work, turning a way of life into a vocation.

“We've got this enormous wealth of expertise and knowledge locked up in indigenous trackers, and yet they cannot communicate that knowledge and their observations to the scientific community,” Liebenberg tells CNN.

“(They) have, for a number of reasons, been marginalized,” he explains. “Indigenous communities... have been disempowered and lost their land by colonial powers that have denied them citizenship, but also through scientific prejudice — the idea that indigenous communities don't do 'real' science.”
“Professional scientists have as much to learn from indigenous trackers as indigenous trackers have to gain by working with professional scientists,” he adds.

100,000 YEARS OF EXPERIENCE

Trackers can often record species other methods can't. Reconnaissance from an airplane can pick up large animals, but not smaller species. And if a species lives in woodland, like the kudu — a kind of antelope — it won't be spotted from a plane.
In the Kalahari, members of the San carry smartphones, using an icon-based interface to input what they find, including where they have heard and seen wildlife, as well as sightings of animal tracks and feces, based on group consensus.

The system is inclusive of non-literate people and, as Liebenberg points out, is quicker than text-based logging. Species and geolocation data are uploaded to a solar-powered laptop by trackers and sent to Liebenberg. The trackers are paid in return.
Trackers own the data and can share it with whomever they wish in the scientific community; any scientific paper based on their data is therefore co-authored by the trackers, says Liebenberg.
By monetizing tracking skills, it sustains them. Tracking in the Kalahari has existed for more than 100,000 years, Liebenberg estimates, but when he conducted a survey of the nearly 9,000 square kilometer Nyae Nyae Conservancy in Namibia in 2018, there were only 15 active bow and arrow hunters, down from 37 in 2016.

San tracker Dam Debe is 45 years old and has been tracking in the Kalahari since before he was a teenager. “It feels good to have my data published,” he tells CNN.
“CyberTracker has improved my life,” he adds. “The money I receive is helping me to support my children to go to school and supporting them to buy clothes.”
School is important for the next generation, but so are bush skills, Dam says. “If we leave our culture, then it will fall down,” he argues.

“Purely from a cultural heritage point of view, I think it is essential that we develop a program that will keep these skills alive,” Liebenberg says.
Through CyberTracker's Master Tracker certification scheme and increased interest from younger men and women, Liebenberg says he hopes there will be more than 50 active trackers in Nyae Nyae within the next few years.

“TECHNOLOGICAL INNOVATION IS ESSENTIAL”

Since its initial roll out in 1997, the app has evolved and migrated far from Southern Africa. It has been downloaded more than half a million times in over 200 countries, says its creator, and has been used by indigenous trackers in Australia; for land management in Canada; PhD studies on bottlenose dolphins off New Zealand; whale monitoring in Antarctica and turtle research in the Pacific.
“People tend to overestimate what technology can do in the short term, (and) they tend to underestimate what technology can do in the long term,” Liebenberg says. For biodiversity faced with climate change and mass extinction, he says “there's simply no quick technical fix.” However, “scientific and technological innovation is absolutely essential to solve the problems that we face.”
“I hope for the best, but I expect the worst,” he adds. “By expecting the worst, you're motivated to actually do something about it — and if you really do something about it, then the optimistic future can become possible.”

Partnership Series

Call to Earth

Discover