Une plongée recordLE TRIESTE

clockTemps de lecture : 1 min 30 s
scroll-down

En 1960, Don Walsh et Jacques Piccard pilotent le submersible Trieste lors de sa plongée vers le point le plus profond des océans : une dépression sous-marine de 10 916 mètres appelée Challenger Deep.

Par Don Belt
Le lieutenant Don Walsh et Jacques Piccard, photographiés ici dans la cabine du bathyscaphe, ont consacré leur vie à la compréhension des océans du globe et à leur protection.

La mer des Philippines est agitée en cette matinée du 23 janvier 1960, rendant délicate la plongée dans les abysses du bathyscaphe Trieste de la marine américaine.

Don Walsh reconnaît qu’une fois la descente amorcée, la plongée la plus vertigineuse de l’histoire se révèle un peu ennuyeuse. Âgé de 28 ans à l’époque, ce lieutenant de la marine des Etats-Unis pilote le Trieste avec l’océanographe suisse Jacques Piccard pendant neuf heures vers le point le plus profond du globe : une dépression de 10 916 mètres appelée Challenger Deep, à environ 320 kilomètres au sud-ouest de Guam, dans la fosse des Mariannes. Cette plongée quelque peu monotone est néanmoins interrompue par un moment de terreur absolue.

Alors que le petit bathyscaphe a réalisé environ les deux tiers de sa descente, il est ébranlé par une sorte d’explosion. Don Walsh et Jacques Piccard échangent un regard plein d’effroi et se préparent au pire. Mais il ne se passe rien. « Il n’y a eu qu’un seul bruit, comme une explosion, puis plus rien », explique Don Walsh.

Ils n’apprennent que plus tard qu’un hublot extérieur en Plexiglas a cédé sous la pression, qu’ils ont mesurée à une tonne par centimètre carré à cette profondeur, soit 1000 fois celle de la surface. La fenêtre brisée « ne constituait pas un danger mortel, pas dans l’immédiat en tout cas », précise Don Walsh en haussant les épaules.

  • La Deep Sea Special de 1960

    embarquée sur le Trieste est remontée en parfait état de marche après sa légendaire expédition par 10 916 mètres de fond. Pour démontrer l’extraordinaire résistance de sa montre, Rolex avait établi une collaboration avec Auguste Piccard, et des prototypes de la Deep Sea Special avaient déjà accompagné plusieurs plongées du Trieste, fixés à sa coque. La montre avait ainsi atteint 1080, 3150, 3700 et enfin 7300 mètres avant de relever le défi ultime.

  • Depuis le lancement

    de la première Oyster en 1926, Rolex a travaillé sans relâche afin de créer les outils de mesure du temps dont les professionnels ont besoin dans les conditions les plus extrêmes. La formidable expédition du Trieste a permis de faire entrer les montres Rolex dans la conscience collective des chercheurs qui, lorsqu’ils travaillent dans les profondeurs, leur accordent leur confiance depuis lors.


  •  

  • Cette cloche rebondie

    protège un projecteur externe fixé au submersible. Il s’agit de l’adaptation d’un modèle antérieur modifié afin de résister aux énormes pressions subies dans les profondeurs abyssales : environ une tonne par centimètre carré au fond du Challenger Deep.

La Rolex Deep Sea Special fixée à la coque du Trieste reviendra de cette incroyable expédition en parfait état de marche. « Ravi de vous annoncer que votre montre fonctionne aussi bien par 11 000 mètres de fond qu’à la surface », annonce Jacques Piccard dans un télégramme envoyé au siège de Rolex à Genève.

La plongée du Trieste a représenté bien plus qu’un record. En accomplissant cette mission, Don Walsh et Jacques Piccard ont en effet ouvert une fenêtre sur le monde des abysses, que la plupart des chercheurs considéraient jusque-là comme dénué de toute forme de vie. Après s’être posés sur le fond, les deux hommes entreprennent d’explorer les ténèbres qui les environnent à l’aide de lampes à vapeur de mercure, et ce qu’ils voient alors les décontenance complètement. « L’animal le plus intéressant était sans nul doute ce poisson plat que nous pouvions voir se tapir sur les fonds océaniques », confiera plus tard Jacques Piccard. « Nous étions stupéfaits de trouver des formes de vie marine avancées à une telle profondeur ! »

A ce jour, les scientifiques poursuivent leur étude de l’écosystème incroyablement complexe qui règne sur les profondeurs abyssales. Ce milieu est principalement peuplé de foraminifères, des organismes unicellulaires microscopiques, équipés d’une sorte de capsule de calcaire, qui représentent plus de la moitié des animaux sous-marins et constituent le tout premier maillon de la chaîne alimentaire des grands fonds. Les chercheurs en ont identifié plus de 400 espèces dans la vase du Challenger Deep, dont l’ADN apparaît semblable à celui de certaines des premières formes de vie de la planète.

Jacques Piccard, décédé en 2008, a consacré le restant de ses jours à l’exploration du royaume sous-marin dont il avait été le pionnier. Il a notamment conçu quatre mésoscaphes, des sous-marins destinés à évoluer en profondeur moyenne.

Don Walsh, l’officier responsable du Trieste, a été capitaine de plusieurs sous-marins de la marine américaine et est devenu l’un des océanographes les plus réputés du monde. Il a par ailleurs mené quelque cinquante expéditions dans les régions polaires, tout en continuant à explorer les grands fonds. Comme Jacques Piccard, il a consacré sa vie à l’étude et à la protection des océans du globe, bénéficiant en cela du soutien de Rolex.

Il passe encore deux ou trois mois par an en mer, principalement pour partager son point de vue sur l’état des océans avec les responsables politiques et les citoyens ordinaires. Il observe avec inquiétude que, si les menaces qui mettent en péril les océans se multiplient, avec l’acidification, la surpêche et la diminution de la teneur en oxygène due au changement climatique, les ressources disponibles pour les étudier et les protéger tendent au contraire à se raréfier.

La Deep Sea Special, techniquement identique à l’Oyster, était dotée d’éléments quelque peu agrandis, notamment une surface de verre plus étendue, de manière à résister à la colossale pression sous-marine. La publicité ci-dessus vantait l’étanchéité de l’Oyster.

« Actuellement, la situation de la planète est très instable : le niveau des mers augmente à cause du changement climatique et de la fonte des glaces dans les régions polaires, explique-t-il. Les températures et les courants sont également en train de changer, mais nous comprenons très mal de quelle manière. »

« Les scientifiques font du très bon travail sur les océans, mais le problème est que ce travail est tout à fait insuffisant. L’océanographie fait partie des Big Science : elle a besoin de bateaux, d’infrastructures et de beaucoup de temps et de ressources pour étudier ces processus correctement et avec précision. Mais pensez à l’enjeu : c’est l’avenir de la planète sur laquelle nous vivons dont il s’agit ! »

Le 26 mars 2012, 52 ans après la plongée du Trieste, James Cameron, réalisateur récompensé aux Oscars et explorateur s’est rendu au Challenger Deep dans un submersible spécialement conçu pour l’occasion. Il s’agit de la première plongée en solo au point le plus plus profond des océans. Une montre de plongée expérimentale est fixée au bras articulé du submersible, la Rolex Deepsea Challenge. La montre a fonctionné à merveille tout au long de la plongée à des pressions extrêmes.

Notre esprit fondateur

Perpetual

En savoir plus

Partager cette page

close

The Deepest DiveTHE TRIESTE

clockTime to read: 1 min 30 s
scroll-down

In 1960, Jacques Piccard and Don Walsh piloted the Trieste on its plunge to the deepest point on Earth – a 10,916-metre (35,800-foot) depression called the challenger deep.

by Don Belt
WALSH AND PICCARD, shown here in the cockpit of the bathyscaphe, committed their lives to understanding the world’s oceans and advocating for their protection.

The Philippine Sea was rough on the morning of 23 January 1960, which made launching the U.S. Navy bathyscaphe Trieste into the abyss a challenge.

But once it was under way, the deepest dive in human history was actually a little boring, says Don Walsh, who as a 28-year-old Navy lieutenant piloted the Trieste together with Swiss oceanographer Jacques Piccard on its nine-hour plunge to the deepest point on Earth – a 10,916-metre (35,800-foot) depression called the Challenger Deep, some 320 kilometres (200 miles) southwest of Guam in the Mariana Trench. Although, Walsh adds, that boredom was interrupted by one moment of pure terror.

They were two-thirds of the way to the bottom when a crash rocked the hull of the small, free-diving bathyscaphe. Walsh and Piccard shot each other a glance, and braced themselves for the end. And then – nothing happened. “It was just that one crash, like an explosion, and then nothing,” says Walsh.

They later learned that a Plexiglas exterior window had cracked from the pressure, which they measured at one tonne per square centimetre, nearly 1,000 times that at the surface. The cracked window “wasn’t life-threatening, at least not immediately”, Walsh says with a shrug.

  • The 1960 Deep Sea Special

    that went down on the deepest dive was found to be in perfect working order after its legendary expedition to 10,916 metres. To demonstrate the extraordinar efficiency of the watch, Rolex started collaborating with Auguste Piccard, and the Trieste had already dived several times in previous years with earlier versions of the Deep Sea Special affixed to its hull, reaching 1,080, 3,150, 3,700 and finally 7,300 metres before the ultimate challenge was taken up.

  • Since the launch

    of the first Oyster in 1926, Rolex has shown commitment to developing the timekeeping tools needed by professionals in extreme conditions. The Trieste dive made Rolex watches a part of the collective, professional conscience, and scientists working under water have relied on them ever since.

  • This plump bubble

    is a protective cover for one of the external light projectors fixed on the submersible.



  • This element was adapted from a previous design to allow it to resist the tremendous pressure exerted at such depths – roughly one tonne per square centimetre at the bottom of the Challenger Deep.

Notably, the Rolex Deep Sea Special strapped to the exterior of the Trieste was unfazed. “Happy to announce that your watch works as well at 11,000 metres as it does on the surface,” Piccard later telegraphed to Rolex headquarters in Geneva.

The dive of the Trieste was more than a record-setting voyage. With it, Piccard and Walsh opened a scientific window on the deepest ocean, which until then was widely considered devoid of life. Touching down on the bottom, the pair used mercury vapour lamps to survey their pitch-black surroundings – and were taken aback by what they saw. “By far the most interesting find was the flatfish we could see through the porthole lurking on the ocean bed,” Piccard later said. “We were astounded to find higher marine life forms down there at all.”

“Today scientists are continuing to study a remarkably complex ecosystem in the abyssal depths of the sea, built upon hundreds of species of foraminifera – single-celled, “shelly” organisms that make up more than half of all living matter and comprise the lowest link of the oceanic food chain. In the ooze of the Challenger Deep, scientists found more than 400 species, whose DNA resembles some of the earliest life forms on Earth.

Jacques Piccard, who died in 2008, spent the rest of his life exploring the underwater realm that he had pioneered, subsequently building four other mesoscaphes (medium-depth submarines).

Don Walsh, the officer in command of the Trieste, went on to captain U.S. Navy submarines and became one of the world’s eminent oceanographers. He also made more than 50 journeys to Earth’s polar regions, and has continued to explore the ocean depths. Like Piccard, he has committed his life to understanding the world’s oceans and advocating for their protection, supported in his efforts by Rolex.

Walsh still goes to sea two or three months a year, mainly to share his perspective on the state of the oceans with policy-makers and ordinary citizens. He notes with alarm that as threats to the oceans increase – from acidification, overfishing and loss of oxygen due to global climate change – the resources to study and defend the oceans seem to be in ever-shorter supply.

THE DEEP SEA SPECIAL was technically identical to the Oyster, but enhanced with larger features, such as a wider surface of watch glass, allowing it to withstand underwater pressure. The advertisement above underlined the waterproof qualities of the Oyster.

“Right now the planet is in a very unstable situation, with sea levels rising due to climate change and ice melting in the polar regions,” he says. “Sea temperatures and currents are changing, in ways that are poorly understood.”

“Scientists are doing a lot of good work on the oceans,” he goes on. “The problem is, there’s not nearly enough of it. Oceanography is what I call ‘big science’. It takes ships, infrastructure, and lots of time and resources to properly study these processes in detail. But remember what’s at stake here. Namely, the future of the planet we live on!”

On 26 March 2012, 52 years after the Trieste, Oscar-winning film-maker and explorer James Cameron descended to Challenger Deep in a specially designed submersible. It was the first solo dive to the deepest part of the oceans. The submersible carried an experimental divers’ watch, the ROLEX DEEPSEA CHALLENGE, on its robotic manipulator arm. The timepiece worked perfectly throughout the dive at extreme pressures.

Our Founding Spirit

Perpetual

Discover

Share this page