Jacob ColkerLa marche des micro-volontaires

Publié en 2010clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

Armé des technologies du 21e siècle et d’un altruisme désuet, un jeune innovateur de Californie a créé un tout nouveau modèle de philanthropie.

emplacementÉtats-Unis

Entrepreneur endurci, Jacob Colker a innové en créant une nouvelle forme d’activisme basée sur les pratiques quotidiennes de la jeunesse d’aujourd’hui. Pour son modèle, il a choisi de s’appuyer sur les avantages offerts par la pratique de la production participative. N’importe quelle personne équipée d’un simple smartphone a désormais la possibilité de faire avancer une noble cause en quelques minutes. Plus de 800 000 personnes ont désormais opté pour le « micro-volontariat ».

 Répartissez ces "bonnes actions" sur toute la semaine, puis multipliez ce chiffre par les milliers d’utilisateurs enregistrés qui forment le réseau, et vous obtiendrez d’un seul coup un mouvement d’une extrême efficacité.

Jacob Colker est encore impliqué dans son projet d’origine (skillsforchange.com), mais il occupe désormais le poste de Directeur marketing de Lighter Capital, une société qui aide les entrepreneurs du secteur technologique et des logiciels à monter des start-ups. Il enseigne l’entrepreneuriat à l’Université de Washington, à Seattle. Parmi ses autres projets, Jacob Colker a également co-fondé un incubateur, l’Impact Hub Seattle, qui réunit un large éventail de personnes aux idées nouvelles afin de promouvoir la collaboration et la créativité.

Jacob Colker rejette l’idée selon laquelle il est préférable d’avoir des années d’expérience pour concevoir de bonnes idées. « Je crois honnêtement que certaines des personnes les plus novatrices ont vingt ans à peine. La vraie question n’est donc pas celle de l’expérience. Les sociétés qui ont le plus changé le monde ont été fondées par des gens qui avaient 19 ans – [Mark] Zuckerberg et [Bill] Gates. Le meilleur conseil à donner à un jeune, c’est : Sors de chez toi et commence à agir. Si tu constates un problème, à toi de le régler. »

  • 16000

    Projets menés à bien sur skillsforchange.com

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Jacob Colker

March of the micro-volunteers

Published in 2010clockTime to read: 45s
scroll-down

By combining old-fashioned altruism and 21st-century technology, a young trailblazer from California has given the world a new model for philanthropy.

locationUnited States

Inveterate entrepreneur Jacob Colker has pioneered a new form of activism based on the busy daily routines of today’s youth. Building on the benefits of crowdsourcing, Colker’s model allows anyone with a few spare minutes and a smartphone to work for a worthy cause. More than 800,000 volunteers have now signed up for micro-volunteering.

Sprinkle these 'do good' moments throughout the week, then multiply that figure by the many thousands of registered users comprising the network, and suddenly you're dealing with an enormously effective movement.

Colker is still involved with his original project (skillsforchange.com) but he is now Chief Marketing Officer for Lighter Capital, which assists software and technology entrepreneurs to build start-ups. He is also a Professor of Entrepreneurship at the University of Washington, based in Seattle. Among his other achievements, Colker co-founded an innovation hub, Impact Hub Seattle, which brings together a wide range of people with new ideas, promoting collaboration and creativity.

Colker rejects the idea that years of experience are the best preparation for hatching good ideas. “I honestly think some of the most innovative people are in their early twenties, so it’s not all about experience. The world-changing companies were founded by people when they were 19 – [Mark] Zuckerberg and [Bill] Gates. The best advice for a young person to get started is walk out of your door and start doing. If you see a problem, fix it.”

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page