Makoto MuraseUn don du ciel

Publié en 2002clockTemps de lecture : 40s
scroll-down

Dans de nombreuses villes du monde entier, la pluie est considérée comme une nuisance à éliminer au plus vite. Mais pas à Tokyo où, grâce à un fonctionnaire à la retraite, les gens considèrent désormais l’eau de pluie comme une ressource précieuse qu’il faut recueillir et utiliser pour les besoins de la vie quotidienne.

emplacementJapon

Makoto Murase fait partie des premiers à avoir mis au point un système de réservoirs de collecte placé dans les immeubles pour le recyclage des eaux pluviales en ville. Il milite désormais dans le monde entier pour la réutilisation de cette ressource précieuse.

 Quand l’eau de pluie est évacuée dans les égouts, elle provoque des inondations. Si vous la recueillez, elle devient une ressource.

Depuis sa retraite en 2009, cet ancien employé de la municipalité de Sumida (centre-est de Tokyo) consacre sa vie à la récolte des eaux pluviales (ou, d’après le terme qu’il utilise, « l’eau du ciel »). C’est très largement grâce à ses efforts que plus d’un millier d’immeubles de Tokyo recyclent désormais l’eau de pluie pour des usages domestiques, comme l’arrosage des jardins et le remplissage des chasses d’eau. En 2015, la ville de Sumida comptait à elle seule 600 immeubles équipés de la sorte. Des dizaines de milliers de personnes ont bénéficié de ces installations. Dans son rôle de directeur de l’Institut de collecte de l’eau du ciel, Makoto Murase a mis en place une organisation similaire au Bangladesh, où il tente de diffuser des équipements simples de récolte des eaux pluviales afin d’aider à résoudre la crise de l’eau qui secoue le pays. Symbole de l’action de Makoto Murase, Tokyo Skytree, la plus haute tour de radiodiffusion du monde, abrite aussi l’un des plus vastes systèmes d’utilisation des eaux pluviales du Japon.

  • 1000

    Nombre d’immeubles tokyoïtes qui recyclent désormais les eaux pluviales

  • 2635

    Nombre de tonnes d’eau que le réservoir de la tour Tokyo Skytree peut contenir

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Makoto MuraseA gift from the sky

Published in 2002clockTime to read: 40s
scroll-down

In many cities worldwide, rain is regarded as a nuisance to be quickly drained away. But not in Tokyo, where, thanks to a retired civil servant, people see rainwater as a precious commodity to be captured and used for daily life.

locationJapan

Makoto Murase has pioneered the recycling of urban rainwater (“sky water” as he calls it) through a system of collection tanks in buildings and is now a global campaigner for reusing this valuable resource.

When rainwater flows into the sewers, it turns into a flood. If you collect it, it becomes a resource.

Following his retirement from the Sumida City (part of Tokyo) local government in 2009, Murase made rainwater harvesting his life’s work. Largely thanks to his efforts, more than 1,000 buildings in Tokyo now recycle rainwater, mainly for non-drinking uses such as gardens and flushing toilets. In Sumida City alone, the total number reached 600 in 2015. Tens of thousands of people have benefited. As Chief Executive Officer of the Institute for Sky Water Harvesting, Murase established a similar organization in Bangladesh where he is seeking to distribute low-tech sky water harvesting technology to help solve the water crisis. A symbol of his achievements is the Tokyo Skytree, the highest broadcasting tower in the world and one of Japan’s biggest rainwater utilization systems.

  • 1,000

    Buildings in Tokyo that now recycle rainwater

  • 2,635

    Tonnes of water capable of being held in the Tokyo Skytree storage tank

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page