Michel AndréTrop de bruit dans les océans

Publié en 2002clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

L’activité humaine génère dans les océans un tumulte croissant qui provoque des dégâts considérables sur la faune sauvage résidente, comme le confirment les éléments de preuve recueillis par le chercheur bioacousticien Michel André.

emplacementÎles Canaries/Mer Méditerranée

Ce sont les collisions fréquentes au large des Canaries entre des bateaux et des baleines, souvent fatales pour les cétacés, qui ont alerté Michel André. Conscient du fait que le bruit d’activités humaines pouvait endommager l’ouïe des cétacés et se trouver à l’origine de leurs collisions avec des navires, il a créé le premier système de localisation passive permettant d’éviter les collisions avec les cétacés (Whale Anti-Collision System, WACS) grâce à un prototype de bouée acoustique passive dont le financement a été assuré par son Prix Rolex.

 Aujourd’hui encore, nous ne comprenons que peu de choses quant à la façon dont les sons d’origine humaine peuvent interférer avec la vie dans les océans, mais le public et la communauté scientifique sont de plus en plus préoccupés par cette nouvelle source de pollution. Nos données actuelles tendent à démontrer que cette préoccupation est justifiée.

Son projet a évolué au fil des ans et inclut désormais la recherche sur la façon dont la pollution sonore d’origine humaine, notamment due au trafic croissant des navires ainsi qu’aux forages et dragages, aux études sismiques et aux manœuvres militaires, a de dangereux effets, non seulement sur les animaux qui dépendent directement de leur ouïe pour survivre, mais sur l’ensemble de la faune marine. Dans le cadre de son projet Listen to the Deep-Ocean Environment (LIDO), des sites d’observation sous-marine ont été répartis dans tous les océans de la planète et réunis dans un réseau qui permet d’obtenir la première cartographie mondiale du bruit dans les océans et de ses effets. Michel André est professeur de bioacoustique à l’Université technique de Catalogne, où il dirige le Laboratoire d’Applications Bioacoustiques. Il participe également à plusieurs projets financés par l’Union européenne sur la réduction des nuisances sonores et travaille actuellement au Brésil sur un projet de conservation du dauphin rose auprès de l’Institut Mamirauá pour le développement durable créé par le lauréat du Prix Rolex, feu José Márcio Ayres.

  • 22

    Nombre de grands sites d’observation sous-marine répartis dans tous les océans du monde et réunis au sein du réseau LIDO

  • 15

    Augmentation du nombre de décibels en basses fréquences composant le bruit d’origine humaine dans les océans au cours des cinquante dernières années

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Michel André

Ocean noise rings alarm bells

Published in 2002clockTime to read: 50s
scroll-down

The rising tumult in the oceans caused by human activity is causing devastating damage to sea life, according to evidence gathered by bioacoustician scientist Michel André.

locationCanary Islands, Mediterranean sea

Collisions between ships and whales – fatal to the giant mammals – off the Canary Islands prompted concern by Michel André. Aware that whales’ hearing may be sensitive to man-made noise, making them vulnerable to collisions with ships, he pioneered the first whale anti-collision system (WACS), using a prototype passive acoustic buoy funded by his Rolex Award.

Today, we still understand little about how man-made sound can interfere with life in the oceans, but there is growing public and scientific concern about this recent source of pollution ─ and our current data suggests that concern is justified.

His project has evolved over the years to encompass research into how man-made noise, including the rising thunder of ships, drills, dredges, seismic surveys and military manoeuvres, is adversely affecting sea animals, not only those that depend on sound to live. Through his Listen to the Deep-Ocean Environment (LIDO) project, underwater observation sites have been dispersed across the world’s oceans and linked into a network that provides the first truly global picture of ocean noise and its effects. André, a Professor of Bioacoustics at the Technical University of Catalonia and Director of the Laboratory of Applied Bioacoustics, has also been participating in several EU-funded projects on noise abatement and is working on a pink dolphin conservation project with the late Rolex Laureate José Márcio Ayres’s Mamirauá Institute for Sustainable Development in Brazil.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page