Topher WhiteÉcouter les forêts tropicales avec des « oreilles électroniques »

Publié en 2019clockTemps de lecture : 2min 18s
scroll-down

Selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), chaque seconde, plus d’un hectare de forêt tropicale est détruit ou fortement endommagé, menaçant la survie de nombreuses espèces. L’abattage clandestin d’arbres est la première cause de déforestation et cette dernière contribue à son tour au changement climatique. Les forêts tropicales du monde entier se réduisent à présent si vite qu’elles pourraient avoir disparu d’ici à 2100. Il est donc urgent de mettre un terme à l’abattage illégal d’arbres et de surveiller la faune et la flore de cet écosystème.

emplacementÉquateur

Le technologue américain Topher White pense avoir trouvé la réponse à ce problème : grâce aux téléphones portables, il entend créer un réseau d’« oreilles » forestières pouvant détecter les activités illégales ou diffuser en direct le paysage sonore naturel des forêts reculées d’Amazonie, d’Amérique centrale ou d’Asie.

L’ONG Rainforest Connection (RFCx) de Topher White a mis en place le logiciel et la technologie capables de protéger efficacement et à moindre coût les forêts tropicales du monde entier contre l’abattage clandestin d’arbres et le braconnage. La technologie de RFCx couvre neuf pays sur cinq continents et protège ainsi près de 3000 kilomètres carrés de forêt tropicale.

Le réseau de téléphones réaffectés signale instantanément à des partenaires la localisation et le type de toute activité illégale détectée. « Nous collaborons avec des tribus locales, des ONG, des agences gouvernementales et des communautés. Nous pouvons leur envoyer des alertes afin qu’ils agissent et mettent un terme à ces activités illégales en temps réel, sur le terrain », indique Topher White.

Les téléphones équipés de chargeurs solaires peuvent être installés dans les zones vulnérables de la forêt, près de routes ou de voies, afin de former un réseau d’« oreilles gardiennes de la forêt ». Les enregistrements audio de sa technologie Forest Guardian sont sauvegardés en temps réel dans le cloud, où une intelligence artificielle analyse le fichier et indique aux rangers présents sur le terrain toute activité inhabituelle, comme l’utilisation de tronçonneuses ou le passage de véhicules.

 L’intelligence artificielle nous permet d’écouter tous les sons de la forêt et de détecter les bruits de tronçonneuses ou de n’importe quelle espèce animale.

Topher White

Cette technologie est également utilisée pour écouter les bruits d’oiseaux et autres espèces animales rares ou emblématiques, ce qui permet aux scientifiques d’évaluer la santé de la faune dans une zone donnée, un point essentiel pour sa conservation. Les sons transmis en temps réel composent une immense bibliothèque numérique de données acoustiques brutes utilisées ensuite par les scientifiques. « Nous devrions même pouvoir détecter des animaux qui ne produisent aucun son. Par exemple, les jaguars n’émettent pas toujours des sons vocaux, mais les oiseaux et les autres animaux le font en leur présence », explique Topher White.

« Ce qui est remarquable, c’est que nous utilisons des technologies obsolètes, qui n’intéressent personne, pour des projets scientifiques et de conservation novateurs et ce, dans le monde entier », ajoute-t-il. « Nous récupérons de vieux téléphones portables, ceux dont personne ne veut, et nous les installons au sommet des arbres de la jungle. Ils permettent d’entendre tous les sons de la forêt et, à l’aide de l’intelligence artificielle, de repérer les tronçonneuses, les camions qui transportent du bois, la construction de routes et même des espèces menacées d’oiseaux ou d’autres animaux. »

« Partout dans le monde, la déforestation est galopante et l’utilisation du charbon de bois est l’un des plus gros facteurs du changement climatique », poursuit-il. Parce que la déforestation était très peu surveillée dans les zones très isolées de la forêt, il était impossible d’alerter les communautés autochtones ou les organismes chargés de l’application de la loi pour qu’ils puissent intervenir à temps.

Topher White a déjà testé sa technologie Forest Guardian auprès de communautés locales au Brésil, au Costa Rica, en Équateur, en Roumanie, en Afrique du Sud, au Bélize, aux Philippines, à Sumatra et au Pérou. « Il est essentiel de travailler à l’échelle locale avec les personnes qui protègent ces zones, parce qu’elles sont les plus susceptibles d'avoir un impact déterminant dans la lutte contre le changement climatique », ajoute-t-il.

« La technologie de Rainforest Connection a déjà fait ses preuves et a été étendue à 60 nouveaux projets. RFCx espère faire la différence sur 6000 kilomètres carrés d’écosystèmes menacés et produire une précieuse piste sonore d’une durée de 450 ans au cours des 24 prochains mois. L’impact de l’initiative sur la conservation et la recherche devrait être multiplié par trois. La surface de terrain protégé équivaudra à la suppression de 6 millions de voitures de la circulation, à la protection de 400 millions d’arbres et au recyclage de 30 millions de tonnes de CO2. »

Rainforest Connection a débuté en combattant l’abattage illégal d’arbres et le braconnage et protège à présent de façon significative tous les écosystèmes, forestiers comme maritimes. La plateforme RFCx va optimiser le traitement des données partagées pour faire des analyses plus poussées et utiliser le Machine Learning pour relier la recherche et la conservation par le biais de l’observation des écosystèmes. RFCx aspire à devenir l’outil de référence des organisations de protection de la nature, des fondations et des donateurs pour mesurer l’impact des actions de conservation.

  • 9

    Pays

  • 5

    Continents

  • 3000 km2

    de forêt tropicale protégés

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Topher WhiteElectronic ‘ears’ listen to world’s rainforests

Published in 2019icon-clockTime to read: 2min 18s
icon-scroll-down

Every second, more than one hectare of tropical forests is destroyed or drastically degraded, according to the IUCN (International Union for Conservation of Nature), threatening the survival of many species. Illegal logging is the biggest contributor to deforestation, which in turn contributes to climate change. With the world’s rainforests now shrinking so fast that they may be gone by 2100, the need for ways to prevent illegal logging and monitor forest wildlife is urgent.

locationEcuador

American technologist Topher White has come up with one possible answer: using mobile phones to create a network of forest “ears” that can report illegal activity as well as live-stream the sounds of wildlife in remote regions such as the Amazon, Central America and Asia.

White’s NGO, Rainforest Connection (RFCx) has built the hardware and software that are able to cheaply and effectively protect rainforests from illegal logging and poaching around the world, with RFCx technology deployed in 9 countries, 5 continents and protecting nearly 3,000 square kilometres of rainforest.

The network of repurposed mobile phones provides partners with instant warning of any illicit activity detected, its location and type. “We form partnerships with local tribes, NGOs, government agencies and community groups, and we can send alerts to them so they can actually show up and stop the illegal activity in real time, on the ground,” says White.

The phones, which have purpose-built solar chargers, can be located in vulnerable areas of forest, such as near roads and tracks, to form a network of “Forest Guardian” listening devices. Audio streams from the Guardians are uploaded in real time to the cloud where artificial intelligence models analyse the audio and relay detection of unusual activities, such as the use of chainsaws and vehicles, back to the rangers on the ground.

They can listen to all the sounds and we can pick out using artificial intelligence, the sounds of chain saws, or really any species.

Topher White

The same technology is also being used to monitor the sounds of rare or important species of birds and animals, providing scientists with a way to study the health of wildlife populations in a given area, adding momentum to conservation. The sounds are live-streamed, creating a vast digital library that gives scientists raw acoustic data. “We should be able to detect animals that don’t even make sounds. Jaguars might not always be vocalizing, but birds and other animals around them are,” he says.

“One of the most amazing things is that we’re using old technology, the stuff no one’s excited about, to do really cutting-edge science and conservation around the world,” White explains. “We take an old cell phone – the ones everyone throws away – and we can put it high up in the trees of the rainforest. It can listen to all the sounds and, using artificial intelligence, we can pick out the noise of chainsaws, logging trucks, road building – or even of endangered species of birds or animals.”

Deforestation is rampant worldwide and, by releasing soil carbon, is one of the biggest contributors to climate change, White says. The main obstacle to controlling it has been a lack of surveillance in very remote areas of forest, to provide timely warning to communities or law enforcement agencies.

White has extensively tested his Forest Guardian technology with local communities in Brazil, Costa Rica, Ecuador, Romania, South Africa, Belize, Philippines, the Indonesian island of Sumatra, and Peru. “A really important element of what we do is work with local people, the ones who are protecting these areas, as they can have the biggest impact in fighting climate change,” he adds.

“Rainforest Connection technology has surpassed its proof-of-concept phase and has moved into expansion with over 60 new projects in the pipeline. RFCx expects to have an impact on 6,000 square kilometres of threatened ecosystems and produce 450 years' worth of audio over the next 24 months. Impact in conservation and research is expected to triple. The amount of land protected will be the equivalent of taking 6 million cars off the road, 400 million trees protected, and 30 million tonnes of CO2 sequestered.”

The vision for Rainforest Connection moving forward is to move from just fighting illegal logging and poaching to enabling an impactful protection of all ecosystems, both forest and marine. The RFCx platform will leverage shared data to enable more sophisticated analytics and machine learning capabilities, which connects research to conservation through ecosystem monitoring. RFCx aspires to be the tool that conservation organizations, foundations, and donors can use to measure the impact of conservation efforts.

  • 9

    Countries

  • 5

    Continents

  • 3000 km2

    of rainforest nearly covered

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover