close

Anabel FordCe que les Mayas peuvent nous enseigner

Publié en 2000clockTemps de lecture : 35s
scroll-down

L’archéologue et anthropologue Anabel Ford a passé quarante ans à étudier la civilisation maya. Ses recherches ont principalement porté sur la vaste cité perdue d’El Pilar, qu’elle a découverte sur la frontière actuelle du Bélize et du Guatemala.

emplacementBélize/Guatemala

Au 21e siècle, alors que l’agriculture est devenue un enjeu majeur, la culture maya a aujourd’hui beaucoup à nous enseigner, selon Anabel Ford, de l’Université de Californie à Santa Barbara, où elle dirige le Centre de recherches méso-américaines et préside l’organisation Exploring Solutions Past.

Mes recherches montrent que les anciens Mayas travaillaient avec leur environnement tropical plutôt que de l’exploiter, afin de créer une civilisation florissante reposant sur son environnement naturel, sur son écosystème.

Au fil des ans, Anabel Ford a développé différents projets à l’intention des populations locales, notamment des programmes pour les écoliers. Elle poursuit en parallèle ses recherches archéologiques sur El Pilar, non sans assurer la conservation et le développement durable du site. Anabel Ford assure en particulier la promotion d’un parc de la paix « binational » visant à contribuer à la résolution pacifique des problèmes qui existent de longue date entre le Bélize et le Guatemala. Avec les agriculteurs de la région, elle a également beaucoup travaillé à la constitution du Réseau de jardins-forêts d’El Pilar, dont l’objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques en matière de gestion forestière.

Anabel Ford a remis en question l’idée selon laquelle la chute de la civilisation maya serait due à l’insuffisance de ses ressources alimentaires au regard des besoins d’une population grandissante. Dans le dernier des six ouvrages qu’elle a publiés, Maya Forest Garden: Eight Millennia of Sustainable Cultivation of the Tropical Woodlands (2015), elle avance l’argument selon lequel les Mayas, outre leurs nombreux autres talents, étaient également des agriculteurs d’une grande compétence, dont les méthodes pourraient aujourd’hui encore se révéler utiles.

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
Anabel Ford

Ancient Maya’s modern teachings

Published in 2000clockTime to read: 35s
scroll-down

Archaeologist and anthropologist Anabel Ford has spent four decades studying the Maya civilization, principally at the vast and ancient city of El Pilar, which she discovered on the border of today’s Belize and Guatemala.

locationBelize and Guatemala

Maya culture holds lessons for the 21st-century world and its agricultural challenges, according to Dr Anabel Ford of the University of California, Santa Barbara, where she is Director of the MesoAmerican Research Center and President of the non-profit organization Exploring Solutions Past.

My research shows the ancient Maya worked with their tropical environment, as opposed to simply exploiting it, in order to create a flourishing civilization sustained by its natural environment or ecosystem.

Over the years, Ford has developed various community projects, including programmes for school children, while continuing the archaeological investigation of El Pilar and the conservation and sustainable development of the site. Most notably, she tirelessly promotes a “bi-national” peace park, which can help resolve the long-standing dispute between Belize and Guatemala. She has also worked extensively with the area’s farmers, helping form the El Pilar Forest Garden Network to facilitate the sharing of knowledge about forest management practices.

Ford has challenged the view that the Maya civilization failed because the people had insufficient food to feed a growing population. In the latest of her six books – Maya Forest Garden: Eight Millennia of Sustainable Cultivation of the Tropical Woodlands (2015) ─ she sets out her argument that the Maya, among their many talents, were competent farmers with methods that could be useful today.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page