John F. AsmusLa science au service de l’art

Publié en 1990clockTemps de lecture : 35s
scroll-down

Pendant plus de quarante ans, le travail de John Asmus a connu de nombreux virages inattendus qui l’ont fait passer de la propulsion nucléaire dans l’espace à la conservation des œuvres d’art par des moyens de haute technologie.

emplacementChine

C’est par hasard que John Asmus, docteur de l’Université de Californie et pionnier dans l’utilisation du laser pour le nettoyage et la rénovation des œuvres d’art, commence à travailler dans ce domaine au cours des années 1970. À l’époque, la technologie laser trouve ses principales applications dans la médecine, la défense et l’industrie.

 On m’a surnommé le grand-père de la conservation des œuvres d’art au laser, un qualificatif dont je suis extrêmement fier.

C’est alors que lui est confiée la mission de restaurer la célèbre armée chinoise de soldats en terre cuite, qui lui vaudra son Prix Rolex. Malheureusement, pour des raisons politiques, ses collègues chinois ne tardent pas à être réaffectés à des projets de lasers industriels. Le projet aura cependant joué un rôle dans la fondation de LACONA (International Association for Lasers in the Conservation of Artworks, association internationale pour les lasers dans la conservation des œuvres d’art).

John Asmus s’est largement illustré dans ce domaine, où ses découvertes ont abouti à la création d’une nouvelle discipline scientifique dont se sont inspirés des centaines de scientifiques. Ces techniques ont contribué à la restauration d’innombrables œuvres d’art. Pour John Asmus, c’est grâce à la notoriété que lui a valu le projet de restauration des soldats de terre cuite qu’il a été invité plus tard à travailler sur des chefs d’œuvre comme la Joconde. Depuis lors, il a donné un grand nombre de conférences auprès de musées, d’universités et d’associations professionnelles. Il a également participé à des émissions de télévision dans le monde entier. Aujourd’hui, il tente de trouver d’autres champs d’application pour la technologie laser.

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

close
John F. Asmus

Science at the service of art

Published in 1990clockTime to read: 35s
scroll-down

For more than 40 years, John Asmus’s work has taken many unexpected turns, from nuclear propulsion in space to high-tech art conservation.

locationChina

A pioneer in the use of laser light for cleaning and renovating works of art, Dr John Asmus, of the University of California, stumbled into the field serendipitously in the 1970s, a time when lasers were seen to apply chiefly to medicine, defence and industry.

I have been acknowledged as the grandfather of laser art conservation, an epithet that I am extremely proud of.

A turning point in his career was a commission to use lasers to restore China’s ancient terracotta warriors for which he won his Rolex Award. Unfortunately politics intervened and his Chinese colleagues were reassigned to industrial laser projects. However, the project was instrumental in founding LACONA, the international association for Lasers in the Conservation of Artworks.

Asmus progressed in this field, where his discoveries have created a new branch of science, inspired hundreds of scientists and helped restore numerous masterpieces. He says the knowledge and publicity he gained from the terracotta warrior project led to invitations to work on masterpieces such as the Mona Lisa. He has lectured at museums, universities and professional societies and has appeared on television around the world. He is currently investigating other applications for the technology.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page