Karina AtkinsonUn coin de paradis à préserver au Paraguay

Publié en 2012clockTemps de lecture : 50s
scroll-down

La biologiste Karina Atkinson se consacre depuis plus de six ans à la transformation d’une réserve paraguayenne méconnue en modèle de conservation scientifique et de tourisme durable, avec à la clé des retombées favorables pour la population locale.

emplacementParaguay

Pour Karina Atkinson, la Reserva Natural Laguna Blanca, un territoire de 804 hectares en plein cœur du Paraguay, au carrefour de trois grandes écorégions, « ressemble au paradis » : elle abrite une flore et une faune d’une grande diversité où l’on trouve des espèces rares, menacées ou en danger d’extinction.

 Ici, les solutions apportées aux problèmes du quotidien, qui sont différents de ceux que l’on rencontre en occident, sont tellement simples et logiques. C’est cette approche qui m’attire vraiment dans ce projet au Paraguay.

Après une première expérience dans la réserve dans le cadre d’un programme de volontariat scientifique, Karina Atkinson a décidé de rester sur place pour fonder Para La Tierra, une association dont le but est de gérer et faire prospérer la réserve et de venir en aide à une population locale qui vit dans la pauvreté. Entre recherches scientifiques et engagement sans faille en faveur des habitants, Karina Atkinson et ses collègues ont posé les bases scientifiques d’une conservation des espèces et des habitats de la réserve.

L’initiative a déjà porté ses fruits : l’association a réussi à convaincre les propriétaires terriens de la région de réduire l’impact de leur activité agricole sur les habitats ; la population locale est désormais davantage sensibilisée au besoin de protéger les espèces animales ; enfin, l’écotourisme se consolide, puisqu’en haute saison, des centaines de touristes viennent chaque jour visiter la réserve.

Selon Karina Atkinson, le travail de Para La Tierra a eu des conséquences positives pour des centaines de personnes. Son équipe a planté les graines d’une passion pour la gestion de l’environnement parmi les plus jeunes habitants de la région. Des partenariats ont été constitués à l’échelle locale et internationale afin d’améliorer les revenus de la population et de permettre à la réserve d’atteindre ses objectifs en matière de conservation.

Malheureusement, la réserve est aujourd’hui à vendre et c’est désormais tout le travail de Karina Atkinson qui se trouve en danger. Elle recherche actuellement des financements afin de pouvoir racheter la réserve.

  • 500

    Nombre de personnes ayant bénéficié directement ou indirectement du travail de Karina Atkinson à Para La Tierra

  • 300

    Nombre de volontaires et de scientifiques professionnels ayant travaillé à la réserve

  • 65

    Nombre de projets de recherche menés à bien

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

En savoir plus

Partager cette page

Karina AtkinsonPreserving Paraguay’s forgotten corner

Published in 2012clockTime to read: 50s
scroll-down

Biologist Karina Atkinson has spent more than six years helping to transform a little-known reserve in Paraguay into a model of scientific conservation and sustainable tourism that benefits the local community.

locationParaguay

Karina Atkinson describes Paraguay’s Reserva Natural Laguna Blanca, an 804-hectare area at the confluence of three major ecoregions, as being “like paradise” with its diversity of plants and wildlife, including a number of rare, threatened and endangered species.

The solutions to everyday problems here, which are different from those that occur in the Western world, are so simple and logical – it’s this approach to problem-solving that really attracts me about taking on the project in Paraguay.

Inspired to stay after completing her stint volunteering on a science programme, the Scotswoman co-founded Para La Tierra, the non-governmental organization that has come to the aid of the reserve and impoverished local communities. Through a combination of research and community engagement, she and her colleagues have provided the scientific basis for the conservation of the reserve’s species and habitats.

Much has already been achieved: local landowners have been persuaded to reduce the impact of their agricultural activities on the habitat; the local community is now more aware of the need to protect animal species; and ecotourism has gained a footing, with hundreds of people visiting the reserve daily in high season.

Atkinson estimates hundreds of people have benefited from the work of Para La Tierra. Her team has established a strong foundation in environmental stewardship among the youngest members of the community, forging local and international partnerships to improve livelihoods and help achieve conservation goals.

Unfortunately, the reserve is up for sale and her work is under threat. She is seeking donor funds to buy it.

  • 500

    People who have benefited directly or indirectly from Atkinson’s work at Para La Tierra

  • 300

    Temporary volunteers and professional scientists who have worked at the reserve

  • 65

    Research projects that have been carried out

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page