Rechercher sur rolex.org

Rinzin Phunjok Lama

Lauréat des Prix Rolex 2021

Promouvoir des initiatives locales pour la préservation de la biodiversité dans la région transhimalayenne du Népal

Les populations locales vivant dans un des lieux les plus sauvages et les plus isolés de la planète, les montagnes himalayennes de la région de Humla, au Népal, sont engagées à devenir des conservateurs en première ligne pour sauver la faune en voie d’extinction, des panthères des neiges aux yaks sauvages. À l’origine de cette initiative, Rinzin Phunjok Lama, un jeune écologiste dynamique, convaincu que l'implication et le savoir‑faire des communautés locales peuvent faire la différence.

En 2006, suite à un accident d’hélicoptère ayant coûté la vie à 23 leaders de la conservation au Népal, une nouvelle génération a brutalement dû prendre le relais. Rinzin Phunjok Lama est un des premiers à avoir relevé le défi. Il a voué sa vie à la protection des espèces de haute altitude au Népal, comme non seulement la légendaire panthère des neiges ou le loup de l’Himalaya, aujourd’hui menacé, mais aussi l’ours noir de l’Himalaya, le yak sauvage, l’argali du Tibet, le kiang, ou encore le porte‑musc de l’Himalaya.

Le jeune écologiste est originaire des pentes glacées et escarpées de Humla, à 5000 mètres au‑dessus du niveau de la mer, là où la vie est une lutte constante pour l’Homme comme pour l’animal, souvent au détriment de l’animal. Il déclare : « Humla est l’un des paysages reculés les plus beaux et les plus variés en termes de biodiversité [inspirée] de la philosophie bouddhiste qui promeut compassion, coexistence [et] relation équilibrée entre l’Homme et la nature. Depuis ma première rencontre avec la panthère des neiges, une espèce mythique, j’ai souhaité préserver les milieux montagneux ».

Depuis ma première rencontre avec la panthère des neiges, une espèce mythique, j’ai souhaité préserver les milieux montagneux.

Rinzin Phunjok Lama

« Malheureusement, ajoute‑t‑il, l’écosystème transhimalayen est très fragile et sans cesse menacé par l’intensification de l’activité humaine. Il est absolument urgent de mettre en place des projets avec une approche intégrée en termes de conservation et de moyens de subsistance. » Rinzin Phunjok Lama croit en la « gestion par les locaux » qui consiste à confier le pouvoir et la responsabilité de protéger l’environnement aux populations locales, en les poussant à devenir de meilleurs gardiens des terres cultivées, comme des contrées plus sauvages.

Avec ce type de gestion, il encourage la prise en main de ces questions, la création d’entreprises et l’appropriation de la gouvernance au niveau local afin de créer des communautés montagnardes plus résilientes et autonomes. Avec l’aide d’un petit groupe de jeunes gens aussi inspirés que lui, il s'engage auprès d’organisations comme les conseils de village, les clubs de jeunes et de femmes pour diffuser une prise de conscience, sensibiliser, impliquer et mobiliser.

L’approche de Rinzin Phunjok Lama comporte plusieurs facettes. Il forme certains habitants à l'application des lois pour empêcher le braconnage, les feux de forêts et l'exploitation forestière illégale, tout en donnant à d'autres, notamment les femmes, les moyens de créer des entreprises éco‑responsables en s'appuyant sur les ressources naturelles de la région de Humla, comme les produits à base de plantes, les vêtements traditionnels, le trek ou l’éco‑tourisme.

Sur le plan scientifique, ses équipes de jeunes protecteurs de l’environnement formés utilisent des études de terrain et des pièges photographiques pour établir des données de référence sur les animaux sauvages les plus menacés, suivre leurs effectifs et observer leur réaction face aux nouvelles mesures mises en place.

« Je veux montrer que si on leur en donne l’opportunité, les populations locales peuvent agir comme de réels leaders, capables de mener des projets de conservation de grande envergure et d'impliquer la communauté, tels de véritables gardiens de leur environnement. »

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Les lauréats 2021 à l’honneur

En savoir plus

RINZIN PHUNJOK LAMA

2021 Rolex Awards Laureate

Promote local initiatives for biodiversity conservation in Nepal’s Trans-Himalaya

Local people from one of the world’s wildest and most isolated places, the mountainous Himalaya region of Humla in Nepal, are being enlisted as frontline conservators to rescue dwindling wild animal populations – from snow leopards to wild yaks. Driving the scheme is an energetic young ecologist, Rinzin Phunjok Lama, who is convinced that only local commitment and know-how can make the real difference.

In 2006, a helicopter crash that claimed the lives of 23 leaders of Nepalese conservation abruptly thrust the burden of leadership onto a new generation. Rinzin Phunjok Lama was among the first to take up the challenge: he at once made it his life’s mission to protect not only the fabled snow leopard but also the threatened Himalayan wolf, Himalayan black bear, wild yak, Tibetan argali, Tibetan kiang, musk deer and other Nepalese high-altitude wildlife.

Lama hails from the precipitous and icy slopes of Humla, towering up to 5,000 metres above sea level, where life is a constant struggle for humans and animals alike – leading to clashes which the creatures often lose. “Humla is one of the most remote, rich and beautiful landscapes, in terms of biodiversity [inspired by] the Buddhist philosophy that promotes compassion, coexistence [and] a well-balanced relationship between humans and nature. Ever since I saw the snow leopard, a mysterious and mythical species, I was inspired to conserve the mountain environment,” he says.

Ever since I saw the snow leopard, a mysterious and mythical species, I was inspired to conserve the mountain environment.

Rinzin Phunjok Lama

“Yet the Trans-Himalayan ecosystem is very fragile and the growth in human activities is a constant threat. There is an urgent need for conservation projects which provide an integrated approach to both conservation and livelihood.” His philosophy of community-based conservation places the power and responsibility to solve the problem in the hands of local people, challenging them to become better stewards of both farmed lands and wilderness.

His vision is to use community-based conservation as a focus to promote local leadership, local business and governance ownership and so build more resilient and self-reliant mountain communities. With help from a core of similarly inspired young people, he engages with institutions such as village councils, youth clubs and women’s groups to spread awareness, educate, engage and mobilize.

Lama’s approach is multi-faceted, training some locals in law enforcement to prevent poaching, forest fires and illegal logging while equipping others – women especially – to establish eco-based businesses which draw on the natural assets of the Humla region, such as herbal products, traditional apparel, trekking and ecotourism.

On the scientific side, his teams of young, trained conservationists use field surveys and camera traps to establish population baselines for the most imperilled wild animals, to monitor their numbers and observe how they respond to the new measures.

“I want to show that, if given the opportunity, local people can lead exceptionally and are capable of managing large-scale conservation projects and community engagement, as true stewards of the land.”

Rolex Awards for Enterprise

Celebrating the 2021 Laureates

Discover more