Luc-Henri FageUne communication par l’art dans des temps reculés

Publié en 2000clockTemps de lecture : 45s
scroll-down

L’explorateur français Luc-Henri Fage a découvert il y a trente ans des peintures rupestres préhistoriques à Kalimantan. Il s’est battu pour sauvegarder ces trésors artistiques.

emplacementIndonésie

Au plus profond de la jungle de Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, il existe des grottes qui abritent des peintures rupestres étonnantes, dont certaines datent de plus de 14 000 ans. La plupart d’entre elles affichent notamment des mains dont les contours sont tracés au pochoir. En 1988, lorsque l’explorateur, spéléologue et documentariste Luc-Henri Fage découvre pour la première fois ces dessins au charbon, il saisit immédiatement leur importance. Il s’efforce depuis lors d’attirer l’attention du monde sur ces vestiges préhistoriques et sur la nécessité d’assurer leur préservation.

 Avant notre arrivée à Kalimantan, cette région, grande comme la France, n’avait reçu la visite d’aucun archéologue.

Accompagné des archéologues Jean-Michel Chazine (France) et Pindi Setiawan (Indonésie), il entreprend dans cette zone de nombreuses expéditions, souvent très risquées, et découvre de nouvelles grottes et peintures dans les affleurements karstiques caractéristiques de la région. Les mains « négatives », prédominantes dans l’art pariétal qui orne les grottes de Kalimantan, étaient obtenues en projetant un pigment réduit en poudre très fine sur une main, avec la bouche ou à travers un tube creux. Nombre d’entre elles sont ornées de dessins symboliques uniques au monde. Luc-Henri Fage et ses collègues pensent qu’il pourrait s’agir d’un code de communication.

Cet art préhistorique, qui a survécu pendant des millénaires, est aujourd’hui soumis à de multiples menaces. En 2011, Luc-Henri Fage a co-écrit un livre, Bornéo. La mémoire des grottes, dans le but de financer la création d’un parc naturel dans les montagnes de Marang, où se situent les peintures les plus remarquables. Il a ensuite produit deux films sur ses découvertes. Luc-Henri Fage espère ainsi convaincre les autorités indonésiennes de limiter l’impact de l’activité locale des mines de charbon et des cimenteries, qui extraient le calcaire du karst. Il entend promouvoir l’écotourisme et le développement durable comme alternatives viables à ces industries.

  • 30

    Nombre de dessins de mains récurrents, composés de points symboliques, de lignes droites et de lignes brisées, référencés par Luc-Henri Fage

  • 1938

    Nombre de mains au pochoir et autres peintures découvertes dans une quarantaine de grottes de Bornéo jusqu’à 2011

  • Entre 10 000 et 25 000

    Âge de l’art pariétal des grottes de Bornéo (en années)

Programme

Prix Rolex à l’esprit d’entreprise

Découvrir

Partager cette page

close

Luc-Henri FageAncient art of communication

Published in 2000clockTime to read: 45s
scroll-down

French explorer Luc-Henri Fage discovered prehistoric cave paintings in Kalimantan nearly 30 years ago and campaigned to save these artistic treasures.

locationIndonesia

Deep in the jungles of Indonesian Borneo are caves that are home to thousands of astonishing rock paintings, some more than 14,000 years old, and most showing stencilled hands. When explorer, speleologist and documentary film-maker Luc-Henri Fage first discovered charcoal pictures in 1988, he understood their importance and set out to draw the world’s attention to these vestiges of prehistoric man, and the need to preserve them.

Before we went there, Kalimantan, a region as big as France, hadn’t been visited by a single archaeologist.

Accompanied by archaeologists Jean-Michel Chazine (France) and Pindi Setiawan (Indonesia), he has undertaken numerous, frequently hazardous expeditions to the region, discovering new caves and paintings in the karst outcrops. The “negative” hands are the result of a very fine powdered pigment being blown over the hand by mouth or through a hollow tube dominate the artwork adorning Kalimantan’s caves. Many of them are over-painted with symbolic drawings which are unique in the world; Fage and his colleagues believe they could be a communication code.

This art that has survived for so long faces many threats, and in 2011 Fage co-wrote a book, Borneo, Memory of the Caves, to support his objective of creating a natural park in the Marang Mountains, where the most remarkable drawings are located. He then made two films of his discoveries. He hopes to convince Indonesia’s authorities to limit the impact of coalmines and cement works, which take limestone from the karst, and to introduce ecotourism and sustainable development as viable alternatives.

Programme

Rolex Awards for Enterprise

Discover

Share this page