Lauréat Associé des Prix Rolex 2019

Topher White

Le technologue Topher White offre aux scientifiques et aux conservateurs un regard unique sur la faune des forêts tropicales du monde entier grâce à un système d’alerte mis au point, à l’origine, pour détecter les abattages illégaux d’arbres à l’aide de vieux téléphones portables.

« Nous utilisons des technologies obsolètes, qui n’intéressent personne, pour des projets scientifiques et de conservation novateurs, et ce, dans le monde entier », explique Topher White.

Equipés de chargeurs solaires, les téléphones réaffectés écoutent tous les sons de la forêt. Grâce à l’intelligence artificielle, l’ONG Rainforest Connection de Topher White détecte les tronçonneuses, les camions de transport et la construction de routes, et alerte les gestionnaires des forêts et les communautés autochtones pour qu’ils puissent intervenir à temps.

 L’intelligence artificielle nous permet d’écouter tous les sons de la forêt et de détecter les bruits de tronçonneuse ou de n’importe quelle espèce animale.

Topher White

Cette technologie est également utilisée pour écouter les bruits des oiseaux et d’autres animaux, ce qui permet aux scientifiques d’évaluer la santé de la faune dans une zone donnée, un point essentiel pour sa conservation. Les sons transmis en temps réel composent une immense bibliothèque numérique de données acoustiques brutes utilisées ensuite par les scientifiques. « Nous devrions même pouvoir détecter des animaux qui ne produisent aucun son. Par exemple, les jaguars n’émettent pas toujours des sons vocaux, mais les oiseaux et les autres animaux le font en leur présence », explique Topher White.

L’Américain de 37 ans a déjà testé sa technologie « gardienne des forêts » dans les jungles du Brésil, du Costa Rica, du Pérou et de Sumatra, et envisage d’étendre cette protection à 60 000 hectares de forêt tropicale dans la réserve indigène de Tembé, à Pará, au Brésil, et sur la péninsule d’Osa, au Costa Rica.

« Il est essentiel de travailler à l’échelle locale avec les personnes qui protègent ces zones, parce qu’elles sont les plus susceptibles d’avoir un impact déterminant dans la lutte contre le changement climatique. »

arrowLeftAll projects

Topher White

Electronic ‘ears’ listen to world’s rainforests

Technologist Topher White is giving scientists and conservationists a unique view of wildlife in the world’s rainforests – through an alert system he originally developed to detect illegal logging using old mobile phones.

Invite others to discover the inspiring projects of the 2019 Rolex Awards.

“We’re using old technology – the stuff no one’s excited about – to do really cutting-edge science and conservation around the globe,” says White.

Equipped with solar rechargers, the repurposed phones listen to all the sounds of the forest. Through artificial intelligence, White’s NGO Rainforest Connection, can pick out chainsaws, logging trucks and road building, and alert forest managers and indigenous communities in time to intervene.

They can listen to all the sounds and we can pick out using artificial intelligence, the sounds of chain saws, or really any species.

Topher White

The same technology is being used to monitor the sounds of birds and animals, providing scientists with a way to study the health of wildlife populations in a given area, adding momentum to conservation. The sounds are live-streamed, creating a vast digital library that gives scientists raw acoustic data. “We should be able to detect animals that don’t even make sounds. Jaguars might not always be vocalizing, but birds and other animals around them are,” says White.

The 37 year-old American has extensively tested his “forest guardian” technology in the jungles of Brazil, Costa Rica, Peru and Sumatra, and plans to scale up its protection to 60,000 hectares of rainforest in the Tembé Indigenous Reserve, Pará, Brazil, and on the Osa Peninsula, Costa Rica.

“A really important element of what we do is work with local people, the ones who are protecting these areas, as they can have the biggest impact in fighting climate change.”